Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juillet 2026 à 18:24:59
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le dandy et le serpent

Auteur Sujet: Le dandy et le serpent  (Lu 1112 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Le dandy et le serpent
« le: 02 Mars 2024 à 08:51:22 »

Le dandy et le serpent

Charles marchait au bord du canal. Canotier sur la tête et canne en main. Six heures du soir. Il revenait du bal annuel de la Fête du Muscat à Frontignan. Le soleil déclinait doucement derrière les roseaux. Charles avait serré dans ses bras la belle Suzette. Ce fut tout. Il savait qu’il reverrait la jeune fille aux Fêtes de Mèze prochainement.  Son esprit était apaisé. Il faisait sauter avec la pointe de sa canne les petits cailloux sur le chemin. Des barques voguaient sur le canal, et les occupants envoyaient des gestes amicaux à Charles. Il enleva sa veste car la chaleur devenait accablante en cette fin de journée. Charles pensait à Suzette, à sa robe blanche d’organdi qui tournoyait, à sa taille de sylphide évanescente qui vibrionnait entre ses mains, en dansant. Il marchait ainsi durant un long moment, rêvant, en suivant le canal. Lorsque soudain sur le chemin terreux, une forme oblongue attira l’attention de Charles. Une forme ondulante. Elle s’étalait sur toute la largeur du chemin. Charles dut s’arrêter. La forme n’était autre qu’un serpent. Ils étaient fréquents dans le secteur. Ils se lovaient sous les pierres. En général, ils ne se montraient pas à cette heure de la journée. Ils attendaient que la fraîcheur ramollisse les herbes et les joncs. Pourtant Charles maintenant se trouvait nez à nez avec l’un d’eux. Un serpent d’une terrifiante dimension.
–   Salut ! lui dit le serpent, en faisant siffler sa langue.
–   Salut ! répondit Charles, laisse-moi passer, je dois rentrer chez moi avant que la nuit tombe.
–   Non, tu n’avanceras pas.
–   Pourquoi ?
–   Parce que tu penses trop à Suzette.
–   Et alors, il n’y a pas de mal.
–   Si. Suzette est trop innocente, pure. Elle ne veut pas d’un dandy comme toi. Regarde, sur le pommeau de ta canne, il y a une tête de chien.
–   Oui, c’est une ornementation en bronze.
–   C’est une gueule de chien prête à dévorer toutes les femmes.
Charles plongea dans ses souvenirs. Il avait connu d’autres filles. Il les avait aimés, mais jamais aussi ardemment que Suzette.
–   Laisse tomber Charles ! lui conseilla âprement le serpent.
Il se dressait devant le dandy, prêt à lui cracher son venin mortel. Charles, avec sa canne, aurait pu décapiter le reptile. Mais il pensa aux propos accusateurs de celui-ci. Et Charles commença à douter de ses sentiments. Il se dit aussi que s’il n’avait pas rencontré le serpent, il n’aurait pas vacillé dans ses certitudes. A quoi donc peuvent tenir les choses ! Mais Charles n’accepta pas d’être dominé si facilement. Il dit au serpent ;
–   D’accord. Tu as raison. Je ne chercherai plus à souiller la pureté de Suzette. Je vais la chasser de mes rêves.
–   Qui me dit que je peux te croire ?
–   Regarde, je jette mon canotier et ma canne à pommeau en tête de chien dans le canal. Je ne chercherai plus à séduire. Je veux devenir laid et un individu que toutes les filles fuiront.
Le serpent fit quelques circonvolutions avec les anneaux de son corps et finit par siffler ;
–   Très bien. Je te crois. Tu peux continuer ton chemin. Mais je te surveille.
Charles, délesté de ses attributs de charme, passa devant le serpent. On voyait sa silhouette se dandiner sur le ciel de plus en plus pourpre.
Quelques semaines plus tard la Fête de Mèze battait son plein. Charles s’y rendit. Il y retrouva Suzette. Ils dansèrent ensemble. Mais Charles se dit qu’il ne reprendrait pas le chemin le long du canal pour revenir chez lui. Il ne croisera pas de serpent. Il roulera dans la dernière Panhard 8 cylindres qu’il venait d’acheter avec les économies de sa mère qui habitait dans les vignobles, sur les côteaux du schisteux Minervois.

Lof

Hors ligne Béatrice M

• Grand Encrier Cosmique
    • beatricepassionnementpoesies.
Re : Le dandy et le serpent
« Réponse #1 le: 02 Mars 2024 à 09:24:28 »
Bonjour LOF magnifique texte un conte plaisant à lire
juste ceci
forme oblongue attira l’attention de Charles. Une forme ondulante ( une forme oblongue et ondulante attira l'attention de Charles )
Cela évitera la répétition du mot Forme
bon week-end à vous

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 02 Mars 2024 à 10:39:37 »
Bonjour LOF, j'avoue que je suis un peu restée sur ma faim.
Qui est ce serpent et pourquoi veut-il protéger Suzette ?
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #3 le: 02 Mars 2024 à 11:17:39 »

Le dandy et le serpent

Mais Charles se dit qu’il ne reprendrait pas le chemin le long du canal pour revenir chez lui. Il ne croisera pas de serpent. Il roulera dans la dernière Panhard 8 cylindres qu’il venait d’acheter avec les économies de sa mère qui habitait dans les vignobles, sur les côteaux du schisteux Minervois.

Ah ben, le Charles, il serait en devenir d'être député ou ministre que ça ne me surprendrait pas !

Joli texte,
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 02 Mars 2024 à 19:41:59 »
 Oui Robert, t'as tout compris.
 L'homme est le plus perfide des serpents.

Et le serpent est plus bienfaisant qu'on ne le pense.

Mon texte est un conte, une fable... Delnatja
« Modifié: 03 Mars 2024 à 10:40:34 par LOF »
Lof

En ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 03 Mars 2024 à 12:05:15 »
Bonjour
Le serpent et le fruit défendu
Il croquerait bien la pomme notre Dandy. Il y pense !
L’a-t-il croquée?
Quoiqu’il en soit, l’argent ne fait pas de lui un homme intègre et les promesses volent en éclat
Enfin c’est comme ça que je vois ça
La lecture est agréable
Amicalement
Michel

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #6 le: 03 Mars 2024 à 15:20:25 »
Hello LOF...

Je crois bien que Monsieur de La Fontaine en eût dit tout autant s'il fût revenu à nos jours, comme à ceux de ce bon vieil Ésope, que l'on eut pu même à une autre coiffer du bonnet phrygien !
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #7 le: 06 Mars 2024 à 18:12:52 »
J’ai bien aimé ton texte LOF.

Charles ne serais en effet pas un mauvais politicien. Le serpent m’a fait pensé au serpent tentateur d’Adam et Ève mais dont le rôle serait inversé.
Merci pour la référence à Panhard, dont je regrette la disparition. Serais-tu un amateur d’automobiles anciennes ?

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #8 le: 07 Mars 2024 à 15:37:46 »

La Panhard, c'est juste pour donner une idée de l'époque où se situe mon histoire.
 C'est amusant, dans les commentaires. Le regard de l'homme ou de la femme
 sur cette histoire. Je pense au commentaire de Delnatja. "Pourquoi le serpent veut protéger Suzette?".
 Les commentaires masculins parlent tous du dandy.
Lof

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.011 secondes avec 15 requêtes.