Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Juillet 2026 à 19:43:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le crépuscule de Tintin et ses amis

Auteur Sujet: Le crépuscule de Tintin et ses amis  (Lu 1129 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Le crépuscule de Tintin et ses amis
« le: 01 Mars 2024 à 19:44:14 »
Je n’étais guère inspiré aussi vos conseils pour améliorer ce texte seront les bienvenus.
Voici donc ma vision du petit monde de Tintin à un âge avancé que je tenais malgré tout à partager.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il prend sa pipe et sa blague à tabac sur le guéridon posé à côté de son fauteuil. Il en bourre sa pipe avant de l’allumer. « Tonnerre de Brest ! » : il a manqué de se bruler avec l’allumette ! Bien qu’ils soient désormais nombreux à y vivre, à de brèves exceptions le silence règne dorénavant sur Moulinsart. Son regard se perd sur les tableaux des ancêtres et les photos de ses amis. Sortant de sa rêverie il se lève et prend sa casquette de capitaine qu’il pose sur ses cheveux maintenant blancs, avant de sortir dans le parc.
L’air est doux et grâce au jardinier le parc est toujours bien entretenu. Le capitaine se rend à une centaine de mètres du château par un sentier serpentant entre les chênes et les hêtres. Ses pas le mènent à un coin dégagé au milieu duquel on aperçoit une pierre tombale. En se rapprochant on peut y lire cette inscription toute simple, « Triphon Tournesol ». Au moment de commander la pierre tombale le brave marin n’avait pas sû quoi y ajouter. Trop de choses lui étaient venu en tête. Il n’aurait sû quoi choisir entre « Inventeur de génie », « Doux rêveur »,  « Le zouave », …. Le capitaine devant la tombe de son vieil ami pense une nouvelle fois au passé, à leur rencontre pour chercher le trésor englouti de son ancêtre, à leurs aventures, de la Bordurie, à l’Amérique du Sud en passant par la Lune, à ses inventions, à de rares exceptions, toutes plus farfelues les unes que les autres, et à ce qu’ils étaient devenus. L’âge avait raison de la raison du professeur, avant qu’il n’ait raison de sa santé. Il s’était occupé de lui jusqu’à la fin avec l’aide du brave Nestor. Nestor continue à assurer son service malgré ses problèmes d’arthrite qui l’on atteint l’an dernier. Aussi le capitaine l’aide t-il à s’occuper de leurs hôtes. Car il avait généreusement décidé d’accueillir ses amis vieillissants, aussi bien les proches comme les Dupont et Dupond atteints de démence, ce qui selon lui ne faisant pas une grande différence. Il en avait accueillis de plus lointains comme La Castafiore. Malheureusement celle-ci constamment alité s’éteint doucement, seule dans sa chambre. Il en était presque à regretter de ne plus l’entendre chanter ou l’appeler par tous les noms finissant en « oque », que ce soit Bartok ou Rostock ou autre chose. Encore relativement vaillant lui aussi donne un coup de main à Nestor. Le général Alcazar chassé du pouvoir une énième et ultime fois, était venu se réfugier chez ses amis. Il y avait aussi Tchang qui avait quitté la Chine pour s’occuper de Tintin. Ce dernier avait continué de courir l’aventure pour son journal jusqu’à ce que son âge ne le rattrape. Alors qu’il avait frôlé la mort à plusieurs reprises, lors de ses dernières aventures il est tombé à moto en venant à Moulinsart. Aujourd’hui paralysé, profondément déprimé par son état et celui de ses amis il s’est muré dans le silence, attendant la mort. La présence de son fidèle ami n’avait hélas rien changé à son état. Alors qu’il aurait dû être le plus mal en point de ses compagnons avec l’alcool et le tabac qu’il avait consommé en grande quantité, le capitaine Haddock était de tous celui qui se portait le mieux. Ce qui ne l’avait pas empêché de faire son testament et de léguer ses biens à Tchang, à la condition expresse de garder Moulinsart en l’état, de s’occuper de ceux qui lui survivrait et de tous les enterrer près de son regretté ami Tournesol. Car sous ses airs bougons le capitaine a du cœur. Grâce à eux, en particulier Tintin et Tournesol il avait vécu une vie d’aventures dont il rêvait enfant quand il voulait devenir marin.   
Revenu de ses pensées il bredouille quelques paroles dans sa barbe blanche avant de s’en retourner au château. Malgré le naufrage de l’âge il était heureux d’avoir vécu toutes ces aventures et rencontrés tous ses amis.
« Modifié: 04 Mars 2024 à 17:35:56 par Joachès »

J.

• Invité
Re : Le crépuscule de Tintin et ses amis
« Réponse #1 le: 02 Mars 2024 à 09:20:48 »
Salut Jo. Excellente vision du devenir de cette énaurme ! collection de BD. Tintin, j'ai tous les albums même des anciens de 1952. Tout est bien analysé dans ton récit et je pense que tu as un tantinet jonglé avec les âges mais bon, ça s'appelle la licence littéraire et ils y sont tous. Belle rétrospective. J'ai adoré. À +

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • Luna, fille de Psylle
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #2 le: 02 Mars 2024 à 09:25:11 »
Salut Joachès !

Il prend sa pipe et sa blague à tabac sur le guéridon posé à côté de son fauteuil. Il prend une pincée de tabac et en bourre sa pipe avant de l’allumer.
Est-ce qu'il y a un effet voulu dans la répétition de Il prend ? Pareil, écho entre les deux phrases avec pipe et tabac.
Je pense que tu peux jouer sur ces petites répétitions pour faire un effet d'entrée, jouer avec la ponctuation qui sépare ces phrases, vraiment marquer cet écho, cette répétition.

Il manque de se bruler avec l’allumette et s’exclame « Tonnerre de Brest ! ».
J'aime moyen s'exclame « Tonnerre de Brest ! ». Ce que je vais te proposer est esthétique personnelle, mais marquer l'exclamation :
[...] en bourre sa pipe avant de l’allumer. « Tonnerre de Brest ! » : il a manqué de se bruler avec l’allumette !
C'est juste un exemple, mais dans mes souvenirs de Tintin, les exclamations de Haddock me faisaient sursauter, me surprenaient.

Bien qu’ils soient désormais nombreux à y vivre à de brèves exceptions le silence règne désormais sur Moulinsart. Son regard se perd sur les tableaux des ancêtres et les photos de ses amis. Sortant de sa rêverie il se lève et prend sa casquette de capitaine qu’il pose sur ses cheveux désormais blancs, avant de sortir dans le parc.
:mrgreen:

Ses pas le mène à un coin dégagé au milieu duquel on aperçoit une pierre tombale.
le mènent

En se rapprochant on peut y lire cette inscription toute simple, « Triphon Tournesol ».
Alooooors, le mec les a envoyés SUR LA LUNE et tout ce que marque sa pierre tombale, c'est son nom ? C'est triste :-\

Le capitaine devant la tombe de son vieil ami pensait une nouvelle fois au passé, à leurs aventures, et à ce qu’ils étaient devenu.
pense
ce qu'ils sont devenus

Nestor continuait à assurer son service malgré ses problèmes l’arthrite qui l’avait atteint l’an dernier. Aussi le capitaine l’aidait t-il à s’occuper de leurs hôtes.
d'arthrite
Et je me rends compte que tu passes d'une narration au présent à une narration au passé. Volontaire ?

Ce dernier avait continué de courir l’aventure pour son journal jusqu’à ce son âge ne le rattrape.
ce que son âge

profondément déprimé par son état et celui de ses amis il c’était fait silencieux,
s'était

Ce qui ne l’avait pas empêché de faire son testament et de léguer ses biens aux plus jeune d’entre eux, Tchang qu’il avait adopté.
Dans mes souvenirs (je peux me planter, ça fait... longtemps entre Tintin et moi), Tchang a été adopté par un couple d'amis chinois de Tintin. Je sais pas trop comment fonctionnerait ce genre d'adoption, entre adultes de nationalités différentes. L'image reste belle et forte, et mérite d'être là, c'est juste le détail de l'adoption qui me fait tiquer.

il était heureux d’avoir vécu toutes ces aventures et rencontrés tous ces amis.
rencontré

En même temps, j'ai bien aimé imaginer un héros qui vieillit, avec tout ce que ça implique. En même temps, je sais pas, je trouve ça trop peu impliqué. De la part du narrateur surtout.

Exemple : j'ai pas mal souvenir d'un Haddock saoulé par la Castafiore. Entre eux, c'est complexe.
que les plus lointains comme La Castafiore qui s’éteignait doucement,
C'est trop peu entre eux ! Bon, je dis ça à cause des souvenirs que j'en ai.
Je tente un truc, qui s'éloigne de ton style pour ne pas empiéter, juste poser mon idée entre eux :
La Castafiore ne chante plus. Que n'aurait donné Haddock pour qu'elle cessât enfin ses gammes ? Que ne donnerait-il aujourd'hui pour l'entendre à nouveau... Il la devine parfois, assise devant un piano solitaire, sans public pour écouter ses derniers accords éraillés. Haddock rit amère : si on lui avait dit qu'il serait ce dernier public pour la Castafiore, caché derrière la porte pour éviter à la dame de se sentir mal de se savoir entendue.
Bon, c'est du pif, avec mes souvenirs, mais c'est ce qu'il manque un peu à ce texte pour moi. De l'émotion douce amère, des souvenirs qui prêtent à sourire, mais l'âge qui fait son office.

Après, c'est une autre ambiance, complètement, et je comprendrais que tu ne veuilles pas entrer sur ce terrain glissant, voir larmoyant. De ce que j'en lis, ce texte est une ode au souvenir de personnages avec lesquels tu as partagé, peut-être une jeunesse, peut-être de bons instants, et c'est ça qui me manque ici. C'est à peine effleuré. Tout ce que t'inspire Tournesol aujourd'hui, c'est une tombe avec juste son nom dessus ?

Une bonne journée à toi !
If the day comes that we are reborn once again,
It'd be nice to play with you, so I'll wait for you 'til then.

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 02 Mars 2024 à 09:41:39 »

Bonjour Luna Psylle, une excellente idée que ce Moulinant vieillissant. J'espère qu'il t'arrivera encore d'être "guère inspiré" afin de nous livrer d'aussi bonnes choses...et puis on est heureux d'apprendre, malgré ce que peuvent dire les grincheux, que l'alcool ça conserve !

Murex

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #4 le: 02 Mars 2024 à 10:24:06 »
Bonjour Joachès.
J'ai bien aimé et je plussoie ce que dit Luna Psylle.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #5 le: 02 Mars 2024 à 11:08:24 »
Je n’étais guère inspiré aussi vos conseils pour améliorer ce texte seront les bienvenus.
Voici donc ma vision du petit monde de Tintin à un âge avancé que je tenais malgré tout à partager.

" Malgré le naufrage de l’âge il était heureux d’avoir vécu toutes ces aventures et rencontrés tous ces amis."

" Ah ça c'est vrai ça ! "

Maintenant, cette description intéressante pourrait-elle gagner en éloquence ? Je pense que oui, car après tout " l'âge mûr ", c'est aussi faire bon profit du fruit d'un épanouissement. (s'admettant aussi qu'il n'y à pas d'âge pour se naufrager !) C'est ainsi que pour le décrire, on peut donc se montrer moins pessimiste qu'optimiste, voire même exulter !
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 02 Mars 2024 à 13:29:13 »
Merci à tous pour vos retours. Je m’occupe de formaliser tout cela lundi dans la journée ou début de soirée dans le train (je n’écris pas chez moi, entre les taches ménages et les enfants c’est pas possible. C’est dans le train ou au boulot sur les pauses :) ).

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
« Réponse #7 le: 02 Mars 2024 à 16:20:11 »
Hello, cette situation t'honore !  :mafio:
La plume en ascèse s’élève au‑delà de ce que d’autres rapetissent par absence d’âme.

Hors ligne Lune

• Troubadour
    • Conquête de l'espace
« Réponse #8 le: 04 Mars 2024 à 17:25:24 »
Bonjour,

Bravo pour ton histoire  ;)

Triphon Tournesol mérite une statue ! (inspiré d'Auguste Piccard)
C'est un savant, un scientifique, un poète.
Ses inventions les plus célèbres :
La machine à brosser les vêtements
Le sous marin en forme de requin
Pour la Lune, la fusée, le scaphandre et le char
Les patins à roulettes à moteur
La rose Bianca

Il manque avec Bianca Castafiore son pianiste Igor Wagner et ses gammes éternelles !

Mille milliards de mille sabords de Tonnerre de Brest dit souvent le Capitaine Archibald Haddock !

A bientôt  ;D

(Tournesol est un astéroïde de la ceinture principale située entre Mars et Jupiter)
Ecoute le vent, il chante
Ecoute le silence, il parle
Ecoute ton coeur, il sait
Proverbe Amérindien

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #9 le: 04 Mars 2024 à 17:39:58 »
Merci Lune je n'ai mis que quelques personnages, ceux qui me paraissaient les plus importants. Sans cela j'aurais pu y ajouter le pilote Zut, l'insupportable voisin Séraphin Lampion, l'horrible prince Abdallah, ... J'avoue en y repensant j'aurais pu citer les ennemis comme Müller ou Rastapopoulos.

@Luna Psylle j'ai corrigé le texte comme j'ai pu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.