Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 01:10:44
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le Soleil et la cire

Auteur Sujet: Le Soleil et la cire  (Lu 1097 fois)

Hors ligne Gni

• Plumelette
Le Soleil et la cire
« le: 14 Juillet 2011 à 21:36:35 »
Bonjour à tous !

Je poste un petit poème que j'ai écris en vitesse cet après-midi, entre deux préparations de valise. N'étant pas un expert en la matière, je dois tout de suite vous prévenir que l'écrit qui va suivre ne restera jamais dans les annales, que vous n'aurez ni les larmes aux yeux ni le sourire au coin de la bouche à la fin de sa lecture. Mais il fallait bien se lancer, alors tant qu'à faire !
 C'est assez implicite donc autant vous énoncer le sujet tout de suite, ce texte traite de l'état d'esprit d'un pilote moto lorsqu'il est sur sa machine. C'est un sentiment assez particulier où l'on se rapproche beaucoup de ce que j'appellerais un "état animal" ("cerveau off" comme certains disent), auquel on accède qu'après s'être complètement détaché de ses peurs (entre autres, celles de la chute, de la blessure, et de la mort), et j'ai essayé de le retranscrire comme j'ai pu.

Je me suis inspiré de cette image pour l'écrire :

Aussi fort est l'esprit
Que fébrile est le corps.
Caresser de sa vie,
Les cheveux de la Mort.

Enveloppe humaine
Mais pensée animale.
Motivé par la haine,
Et détruit par le mal.

La raison s'est perdue
Dans l'instinct retrouvé.
C'est l'instant éperdu,
D'une liaison éprouvée.

Est-il encore vivant
S'il ne craint plus la mort ?
D'un regard terrifiant,
Il affronte son sort.

Par les muscles mené
Alors que l'âme subit.
Où donc est-il passé,
Cet instinct de survie ?

N'entends-tu pas Icare
Te sommer de cesser ?
Au zénith de ton Art
Par tes ailes terrassé …

(Le titre est une référence à Icare ... pas forcément génial, mais je n'ai jamais été fort dans cet exercice. Le précédent s'appelait "Branlette au claire de lune par un matin d'Automne au Groenland", ce qui n'avait absolument aucun rapport avec le sujet ... Donc je me suis contenté de vous éviter le pire pour cette fois).

J'attends vos critiques, et n'hésitez pas à être francs ! En tant qu'étudiant en Art, j'ai l'habitude de cet exercice et je sais à quel point il est important si l'on souhaite progresser !
« Modifié: 14 Juillet 2011 à 21:42:04 par Gni »

Hors ligne Pixielle

• Plumelette
Re : Le Soleil et la cire
« Réponse #1 le: 15 Juillet 2011 à 09:44:03 »
Salut Gni !
Je ne suis pas une pro du poème mais je tenais tout de même à te donner mon avis.
Facile à lire (j'adore)
J'ai pas fais attention s'il y avait des fautes (je pense qu'il n'y en a pas, reprenez moi si je me trompe.)
Le clin d'oeil pour Icare m'a bien plu dans ton texte. Impétueux, quasi sûr de mourir, la cire fond au soleil et c'est le drame.
Je trouve que ça représente vraiment parfaitement la jeunesse aujourd'hui.

Perso, je n'ai pas de points négatifs (je te l'ai dis, la poésie n'est pas mon terrain et pourtant je suis en Histoire de l'Art) C'était agréable à lire, imagé et bien pensé.
Voilà ! Bonne continuation.  ^^

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.