Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

03 Mai 2026 à 21:44:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Désordres romantiques

Auteur Sujet: Désordres romantiques  (Lu 1978 fois)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
Désordres romantiques
« le: 09 Juillet 2011 à 22:04:31 »
Mes pensées sont en deçà,
Mes horizons n'ont pas d'au-delà.

Mes gestes n'ont pas d'après,
Ma mélancolie n'a pas de fond,
Et la vue de ton corps est obsession :
Tu n'as pas le droit d'exister !

Chaque fois que je te déshabille,
C'est le désordre.
Alors, je me poignarde les pupilles,
Et je renifle tes pores.

Tes hanches indécentes me mentent,
Tout est si laid.
Ton ventre chaud et sa fente...

Or, sont tes cheveux au soleil,
Et je déteste tout ce qui brille.
Or, quand tu regardes le ciel.
Fleur, ouvre-toi que je te pille.

Et ta salive, et tes chaussettes,
Je les garde !
Et tes bras, et tes jambes et ta tête,
Regarde !

J'ai un petit album.

Ton sourire,
Comment je peux te le prendre ?

Mon image est un puits,
Et elle, luit.

Je pourrais arrêter de vivre pour toi, si tu veux.
Signature

Hors ligne Menthe

• Prophète
Re : Désordres romantiques
« Réponse #1 le: 09 Juillet 2011 à 23:33:53 »
Je trouve qu'il y a de très belles phrases et de jolies expressions mais franchement, la forme, c'est pas ça. Pourtant d'habitude je me bloque pas dessus, mais là j'ai trouvé les vers tellement bancales, si disharmonieux que ça me bloque vraiment. Il manque la petite musique, la touche de grâce, y'a des phrases, on dirait des sumos balourds, c'est dommage ! Par contre c'est plus accessible que tes autres textes, plus simple et plus sincère donc plus touchant.
Autrement dit pour résumer, j'ai aimé le fond et l'idée de base mais pas la forme que j'ai trouvée trop bancale, mal gérée et mal équilibrée...
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Silce

• Plumelette
« Réponse #2 le: 10 Juillet 2011 à 02:36:05 »
C'est un très joli texte, mais en effet, quelque chose cloche.

Moi, les phrases mises en forme m'ont paru franchement pas mal (sauf le vers "tout est si laid" que je trouve mal placé ^^) et le fond est pas mal non plus.
A mon sens le problème viendrait plutôt de l'incohérence entre les différents rythmes (parfois réguliers, parfois non) qui pourrait donner de la surprise... Mais qui empêche en fait le lecteur de se rattacher à une mélodie d'ensemble. On dirait un patchwork, presque !
En effet, si tu ne mets pas un fil conducteur dans la forme, alors mets-le dans le sens -ou mets-le dans la forme et non dans le sens. S'il n'y en a pas du tout, un peu comme ici, on ne peut pas te suivre. D'où l'impression que l'on a d'avoir plein de petits poèmes plutôt qu'un seul entier.

Un peu dommage car comme l'a dit Menthe, de très belles phrases et de jolies expressions ! A retravailler je pense, il y a du potentiel :-)

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #3 le: 10 Juillet 2011 à 18:57:04 »
Salut,

Alors, j'ai pas spécialement d'explications pour le texte, juste que c'était voulu ce cassage de rythme.
J'ai voulu que ça ressemble au rythme saccadé d'une pensée.
Semblerait que ça marche pas des masses.  :P
Signature

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #4 le: 10 Juillet 2011 à 20:11:42 »
Ben en fait c'était si bizarre que je me suis demandée si c'était pas quand même un peu voulu... Mais franchement, la forme nous a pas convaincus comme tu l'as remarqué, c'est plutôt le déséquilibre qui choque et rappe. Les pensées et même le langage parlé, ils gardent quand même une espèce de fluidité, ça coule tout seul, et ça passe bien (LOL normal, quoi !)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #5 le: 12 Juillet 2011 à 07:31:53 »

Or, sont tes cheveux au soleil,
Et je déteste tout ce qui brille.
Or, quand tu regardes le ciel.
Fleur, ouvre-toi que je te pille

Le rythme change ici, c'est dommage. J'aime bien quand tu commences par "Or" avec cet effet de répétition. Pour ce qui est des vers qui suivent je trouve qu'ils sont moins bons que ceux qui précèdent.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Hors ligne Ollin

• Troubadour
« Réponse #6 le: 12 Juillet 2011 à 14:07:24 »
C'est aussi mon passage préféré. On aime peut-être un peu trop les rythmes mathématiques et les répétitions.
Je m'exercerais bien encore plus à la dissonance et à l'incohérence tout de même.
Il doit y avoir une manière de rendre le déséquilibre et les sauts entre des noyaux de sens incompatibles, beaux.
Mais j'en suis pas là, j'écris pour me faire plaisir en ce moment, donc je me teste à certains exercices qui foirent.  :P
Signature

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 15 requêtes.