Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

05 Août 2026 à 01:01:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » T.Rex

Auteur Sujet: T.Rex  (Lu 2349 fois)

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
T.Rex
« le: 12 Février 2024 à 09:50:19 »
T-Rex.

– Adjugé … vendu !
– Ce squelette de Tyrannosaurus Rex est adjugé pour 32 millions d’euros à un acheteur au téléphone, vous pouvez applaudir !

Illico le public se leva pour acclamer évidemment mais surtout pour essayer de voir de plus près cette merveille. Toutes les salles de Drouot s’étaient vidées pour assister à la vente, les plus chanceux qui se trouvaient au pied de l’estrade tentaient des selfies, la bousculade n’était pas loin. Le T-Rex monstrueux à qui l’âge respectable de 60 millions d’années donnait une certaine sérénité regardait ce petit monde avec hauteur et fierté.
Et partout, de simples curieux habitués de la salle des ventes, des chasseurs de fossiles du monde entier, d’étranges personnages un peu perdus, probablement missionnés par des musées prestigieux, tous se posaient la même question : qui ?

Qui ? Mais qui a acheté bien sûr !

Loin de cette agitation, Allan Boyd range calmement son Ebook. Sans stress, sans passion, à chaque enchère il a fait un petit signe discret au commissaire-priseur, puis au coup de marteau victorieux il a noté la somme et fait la conversion en dollar. Avec attention, il relit les échanges de textos avec son commanditaire et employeur. C’est bref, télégraphique, au dernier message lui annonçant l’acquisition du T-Rex, il a seulement répondu « good work » sans réclamer les détails ni le montant de l’enchère, mais Allan a besoin de revivre ce moment pour être certain d’avoir bien mené l’affaire.

Ceci étant réglé, une autre chose le perturbe, ce monde qui s’approche au plus près du fossile le dérange, il doit voir au plus vite quelque un pour évacuer la salle. Et puis ces photos incessantes, il y a du voyeurisme malsain chez ces gens-là se dit-il, il s’agit d’un bien privé maintenant, son patron n’apprécierait pas cette atteinte à la propriété. Allan Boyd est très soucieux du droit, des règlements, de la chose écrite, tout ce mouvement de foule l’importune, le seul élément à prendre en compte est que depuis 25 minutes exactement ce fossile unique appartient à Mr RD Fox, PDG de la holding Fox Inc. domicilié à Los-Angelés, Californie.

D’autres que lui fanfaronneraient, iraient au contact pour serrer des mains et faire partager ce moment. Allan sent les regards admiratifs ou provocants c’est selon, mais il est bien loin de l’euphorie ambiante, Il va devoir rapatrier le fossile aux US et cela n’est pas une mince affaire.
A des milliers de kilomètres, au dernier étage de la tour Fox à Manhattan, RD Fox vient de s’octroyer une pause d’un quart d’heure dans son agenda du jour. Prévoyant et sur de son achat il a fait réaliser une maquette 3D du squelette, et dans l’image virtuelle de son salon d’honneur, il fait des projections pour placer le T-Rex. RD adore cet exercice, il navigue de pièces en pièces, zoome sur sa collection de peinture ancienne, les deux tableaux de Léonard de Vinci ne sont pas déplaçables, les Véronèse non plus encore que.
RD verrait bien le fossile au pied de l’escalier d’honneur avec autour les vitrines des métaux précieux, sa collection de grands crus, le Stradivarius aussi doit être visible. RD est comme un enfant un matin de Noël, un enfant qui montre ses jouets. Parfois il se souvient des prix démentiels de ces acquisitions, mais au fond peu lui importe. Sa réussite est affichée dans son salon, ses invités prestigieux vont le jalouser. Bientôt il fera la une du Times magazine devant cette pièce unique au bras de son épouse dont les seins eux aussi lui ont coutés une fortune.
Un bip discret de sa secrétaire lui rappelle son prochain rendez-vous. A regret il quitte l’animation 3D de l’entrée d’honneur, fait un petit tour virtuel dans les jardins de sa villa. La Californie lui manque, ces intellos de New-York toujours dans la suffisance branchée l’agacent, ici un inconnu habillé comme un clochard peut devenir célèbre pour un bouquin illisible sur un musico tatoué de Greenwich Village.

A New-York on doit être tendance et pour ce microcosme haineux et élitiste, RD n’est qu’un vendeur de haricots.

Roger Dennis Fox achète et vend de l’alimentaire comme son père avant lui. Ses supermarchés sont partout dans le monde et il en ouvre un par semaine. Pour l’adrénaline il gère aussi un fond spéculatif à Wall-Street. Discrètement il a placé quelques billes dans un journal conservateur, à cinquante ans il a réussi et son seul plaisir à présent est que sa prospérité soit bien visible.
Dans trois jours il retourne à LA. Il lui faut presser Allan son chargé d’affaires, RD veut organiser une grande réception rapidement et le T-Rex doit être en place. Toute la Silicon Valley va être là, les stars de Malibu, le gouverneur de Californie, le prix payé a déjà fuité dans la presse people, cela n’est pas pour déplaire à RD, le monde entier doit savoir que la holding Fox est en bonne santé financière.
Devant le T-Rex installé Allan est fier de lui. Il vient de passer un mois stressant pour piloter le déplacement du fossile. Trouver un avion-cargo, gérer les demandes des musées inquiets du devenir de cette pièce unique, convaincre un assureur, Allan a réussi dans les temps et son patron est satisfait. Le moment est venu pour lui de le présenter à RD et à surtout Mme Fox deuxième du nom à qui RD ne peut rien refuser.

Depuis le matin on installe un éclairage doux. Allan craint un effet angoissant, à juste titre d’ailleurs car Cynthia, l’épouse de RD apprécie moyennement les vieux ossements. Allan lui explique que cette pièce est unique, qu’elle vaut plus de trente millions de dollars, mais rien à faire, pour elle T.Rex est un groupe de Rock anglais qu’écoutait sa grand-mère.

Après un divorce difficile et onéreux RD a épousé CynthiaWW star de téléréalité aux millions de followers. Ses mensurations font la une des journaux, elle a l’éclat de la jeunesse que la première femme n’avait plus, mais difficile avec elle d’évoquer la préhistoire qui dans son esprit sont les années Reagan quand internet n’existait pas. Intrigués et intéressés ses trois chiens tournent autour du fossile, ses avocats prennent des photos, Allan s’inquiète et craint surtout de devoir déplacer le T-Rex dans l’urgence.
Cynthia boude, réfléchit mais ne dit rien. Il se murmure que Beyoncé, invitée vedette à la soirée pourrait ne pas aimer, et puis exhiber un tas d’os à côté des robes de Marylin, des chaussures de légende des stars de la NBA, du dernier costume de Mickael Jackson, quelle faute de goût pense-t-elle. Son chargé de communication et ses avocats sont en pleine conversation, dans quelques minutes Instagram va battre un record de fréquentation.

Allan et RD guettent chaque soupir ou mouvement de sourcils !

Enfin elle s’arrête devant le T-Rex … elle va parler … elle parle enfin.

– On pourrait le peindre … je verrais bien un bleu vif pour être raccord avec la vitrine des diamants … ou le vernir peut-être !

J.

• Invité
Re : T.Rex
« Réponse #1 le: 12 Février 2024 à 11:36:13 »
Salut Mic. Excellent texte, je l'ai lu et relu, soit deux descentes sur l'épine dorsale de la bestiole. Finalement, la morale pourrait être "sois belle et tais-toi, la plus bête des deux n'étant pas celle qu'on pense !"  Cynthia, joli prénom... À +

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 12 Février 2024 à 11:58:46 »
Bonjour
Au regard du titre j’ai pensé au groupe de rock
Puis j’ai lu attentivement cet écrit qui relate un fait réel
La morale de l’histoire pour moi: Trop de fric mène à la connerie mais faut bien s’occuper
Amicalement
Michel ´
« Modifié: 12 Février 2024 à 12:06:35 par Choumi »

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #3 le: 12 Février 2024 à 12:02:05 »
Salut Jo
(et Choumi que je vois à l'instant)
J’ai lu quelque part que la dernière folie des milliardaires était d’acheter des fossiles des dinosaures !!
j’ai rien contre les milliardaires mais bon qu’ils achètent des avions, des bateaux, des bagnoles etc … mais pas de T-Rex, c’est du domaine public, c’est notre histoire !
On sait jamais comment ça finit quand ça part dans le privé !!!
Merci d’être passé
Mic

J.

• Invité
« Réponse #4 le: 12 Février 2024 à 13:07:03 »
Tu sais, question dino, ici, en Dordogne, je suis blasé. Et je te parle pas des fossiles du Conseil Général ni de la voisine d'en face. Mais effectivement un T-Rex, surtout dépouillé de sa viande, ça vaut quand même pas un T-Bone et pis y faut bien que les milliardaires dépensent leur pognon avant d'être, eux-mêmes, réduits à l'état de squelettes. On a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard (c'est pas de moi mais de je sais plus qui...)

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #5 le: 12 Février 2024 à 15:36:42 »
Bonjour Mic Ester, j'ai bien aimé ton texte et la chute est vertigineuse.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 12 Février 2024 à 16:49:24 »
Merci pour ton texte.

Etre riche est aimer le montrer a travers des choses rares et surtout très chères. Si c'était un clou tordu et rouillé qui avait appartenu a Napoléon, il l'aurait aussi acheter. Il est dans le paraitre.
Ca m'a rappelé un vente aux enchère avec un squelette de triceratops acheté par un milliardaire pour décorer chez lui
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #7 le: 12 Février 2024 à 18:16:52 »
Merci à tous

On a jamais vu un coffre-fort suivre un corbillard (c'est pas de moi mais de je sais plus qui...)
J'adore !!!

Choumi,
Entièrement d’accord avec toi, mettre une pareille fortune dans un tas d’os faut être vraiment blindé, après tant mieux pour le vendeur, mais pour moi ce genre de reliques devrait aller dans les musées, direct !!!

Delnatja
La chute de reins de Cynthia est vertigineuse, je confirme, merci de l’avoir souligné !!

Cendres
A mon avis les très très grandes fortunes vivent dans la discrétion, mais un peu avant il y a des parvenus qui ont besoin de montrer, grosses montres, grosses voitures, grosse maisons !!!
A quoi ça sert d’être riche si les autres ne le voient pas
A+
Mic

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #8 le: 13 Février 2024 à 13:33:16 »
Bonjour à tous
Le contraire est vrai aussi
Moi qui ai roulé en BMW Isetta ( dit l’œuf dur ) longtemps, je vous confirme que……Enfin vous voyez ce que je veux dire  :coeur:
Amicalement
Michel
« Modifié: 15 Février 2024 à 11:39:44 par Choumi »

J.

• Invité
« Réponse #9 le: 14 Février 2024 à 08:22:25 »
Vignette publiée avec l'aimable autorisation de l'auteur du texte.

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #10 le: 14 Février 2024 à 10:24:03 »
Plus vrai que nature !!!  :putainlafaute:

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #11 le: 14 Février 2024 à 10:43:24 »
Peux-t-on dire qu’on a eu sa peau?
Amicalement
Michel

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #12 le: 15 Février 2024 à 09:38:27 »
J'ai bien aimé ton texte qui m'a fait sourire Mic Ester, de même que certains commentaires.

A ma connaissance il n'y a qu'un seul squelette de tyranosaurus rex complet au monde, et si je ne m'abuse toujours pas celui-ci est dans un musée américains, les os de T-rex ayant étés retrouvés quasiment tous aux Etats-Unis. Voilà pour l'info culturel d'un dinophile.
Je suis d'accord, ce squelette à une valeur hautement patrimoniale et ne devrait jamais se retrouver dans une collection privée.

Je ne savais pas qu'il y avait un groupe de musique qui portait le nom d'un dino.

Oui johnathan il faut bien que les milliardaires dépenses leur pognon mais de cette manière cela me choque. Je déteste les m'as-tu-vus, aussi leurs folies m'agacent et m'exaspèrent quand ils veulent s'approprier le patrimoine (je suis un ex étudiant en Histoire et archiviste). Ceci dit j'adore ta réplique.

Je ne connaissais pas ce surnom de l'Isetta, même si elle n'a pas le charme de la DS je l'aime bien. Pour les neophytes, l'Isetta est une micro citadine développée par la marque italienne Isetta après la Seconde Guerre Mondiale et reprise par BMW. A l'image de Messerschmidt il s'agissait pour les industriels ruinés de faire redémarrer leurs usines et de motoriser de manière pratique leurs concitoyens, et à moindre coûts dans des pays en ruine.

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #13 le: 15 Février 2024 à 14:12:15 »
Ouf, enfin un connaisseur en Dino !
Pour écrire ce texte, j’ai pioché quelques infos sur Google, et bon je n’étais pas trop sûr ... merci pour ton indulgence.
Sur le fond entièrement d’accord avec toi, et c’est d’ailleurs le but du texte, ces fossiles font partie de l’histoire de l’humanité, et doivent rester publics comme la Joconde, l’Antarctique, la bible de Gutenberg !!!
A charge de revanche T-Rex est un éphémère groupe de Rock anglais, avec un chanteur charismatique Marc Bolan, mort très jeune comme beaucoup d’autres à cette époque.
A+
Mic

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #14 le: 15 Février 2024 à 14:53:05 »
Il y a plus calé que moi en dino. Beaucoup d'enfants s'y intéressent puis s'en lassent mais moi ça m'a toujours intéressé, même si je ne connais qu'une dizaine d'espèces sur les centaines qui ont peuplées la terre pendant des millions d'années, dont beaucoup se ressemblaient. Par exemple les longs cou tu as : diplodocus, brontosaure, brachiosaure, argentinosaure, ... . Ou même dans la famille du T-rex tu as aussi le carnotaure et l'albertosaure. Mais on va en rester là sur les grosses bébétes.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 22 requêtes.