Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Août 2026 à 16:00:50
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » A1

Auteur Sujet: A1  (Lu 2125 fois)

Hors ligne A1

• Buvard
A1
« le: 28 Janvier 2024 à 16:53:17 »
Bonjour à tous,
Je suis A1

Mon premier roman s'intitulera "Le 7 Octobre", et aura comme sous-titre " L’odyssée d'un vassal devenu prince".

Je ne suis pas écrivain mais j'aspire à le devenir. J’ai passé trop de temps à l’étranger sans investir assez d'énergie à maintenir mon Français. Récemment de retour dans l’Hexagone, je cherche toujours mes mots et j’ai l’impression de parler comme une vache Espagnole.

Cependant, et du haut de mes 53 ans, j’ai réussi à être capable de m’exprimer à l’écrit assez bien pour me faire comprendre, et ce dans 3 langues différentes: le Français, l’Anglais et l’Hébreu.

Je ne suis pas spécialement bon dans aucune de ces langues, mais j’ai l’esprit vif et les idées claires et je sais comment transformer ma pensée en un texte cohérent.

Et puis il y a cette évidence: nous vivons à l’époque de ChatGPT 4, que j’utilise au quotidien pour m’assister et décupler mon potentiel.

Je cherche donc une plume talentueuse, qui voudrait bien s’associer à moi pour écrire un roman. Il s’agirait d’une saga autobiographique sous pseudonyme, à propos de la métamorphose d’un homme, sur fond de séparation familiale, de migration et du déclin d’une société tout entière.

Je voudrais publier sur ce forum 2 extraits d'un corpus encore à l'ébauche. Quelle rubrique devrais-je utiliser? Merci

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
Re : A1
« Réponse #1 le: 28 Janvier 2024 à 17:14:11 »
Bonjour et bienvenue A1

Nous sommes dans un forum d'entraide, ce qui signifie que chaque membre est interactif avec d'autres membres. Je lis, je commente ; j'écris : je suis commenté. C'est tout simple et c'est ce qui fait avancer dans l'écriture, s'améliorer et déceler nos lacunes.

Pour poster, tout dépend ce que tu comptes poster, si ce sont quelques courts extraits, qui ne dépassent pas 2 500 mots : textes courts. Si tu penses poster entre 2 500 et 10 000 mots, il te faut aller en mi-long, et au-dessus en textes longs. Sachant que tout ce qui fait l'objet du même texte (plusieurs extraits) doit être posté dans le même fil. Si tu veux avoir des retours, n'hésite pas à commenter, c'est un bon moyen de t'associer des lecteurs.

Dans tous les cas, je ne saurais te conseiller d'aller jeter un œil dans la section destinée aux nouveaux arrivants À lire avant toute chose où tu trouveras non seulement notre Charte, mais aussi un petit guide bien pratique et autres sujets.

Bonne intégration à toi  ;)

Claudius
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne A1

• Buvard
« Réponse #2 le: 28 Janvier 2024 à 18:53:41 »
Merci pour cet accueil Claudius.

Je pense avoir bien lu la charte.
 Je compte poster 2 courts extraits qui font partie du même corpus, ce sera donc "textes courts".

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 28 Janvier 2024 à 19:11:19 »

Ok :) c'est bien d'avoir lu la Charte, beaucoup l'oublient.  ;)
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 29 Janvier 2024 à 20:09:52 »
Bienvenue ici 'A1'. Ca me fait penser au nom d'un autoroute
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.