Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 18:27:17
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La première fois qu'ils se sont regardés

Auteur Sujet: La première fois qu'ils se sont regardés  (Lu 937 fois)

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
La première fois qu'ils se sont regardés
« le: 13 Janvier 2024 à 11:30:37 »
La première fois qu’ils se sont regardés.

Deux visions distinctes et égarées qui se sont croisées. Elles étaient si différentes et pourtant, au fond d’elles-mêmes, ont compris qu’elles regardaient la même chose. Leurs regards se sont alignés, et entre eux deux, un avenir s’est tracé.

Le temps qu’il s’avançât vers elle, il pouvait déjà sentir la bague de fiançailles coincée dans le creux de sa main. Le temps qu’elle s’avançât vers lui, elle pouvait déjà sentir le pied de leur enfant taper contre son ventre.

C’était comme si la vie avait été un préambule, une antichambre grisâtre, mais qu’enfin, ils pouvaient en dévorer le contenu. Comme si le bleu était bleu, le soleil un ami fidèle, la nuit porteuse de rêve. Dans la vingtaine de pas qui les séparaient, la vingtaine d’années à suivre se dessinaient.

Toutes leurs certitudes s’effondraient ou plutôt, une seule subsistait ; c’est lui, c’est elle. A présent, le reste n’appartenait plus qu’à une sombre parenthèse, les voir s’avancer l’un vers l’autre était comme assister à deux naissances si évidentes.

Deux pas les séparaient et l’amour grandissait, il n’avait jamais été aussi grand, prêt à sortir au contact de l’autre tant il était insupportable de le contenir. 

Entre leurs lèvres, la magie du monde existait, car sans même les bouger, les deux amoureux s’étaient parlés.

Il n’y a eu qu’un baisé, dans celui-ci, l’éternité. Il a fini par lui demander :

-   Voulez-vous être ma femme ?

-   Je crois que je l’ai toujours été. 

Juste un gamin.

Hors ligne Alan Tréard

• Vortex Intertextuel
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : La première fois qu'ils se sont regardés
« Réponse #1 le: 13 Janvier 2024 à 11:41:11 »
Bonjour Guigui6w,

Voici un texte fort court qui nous fait penser à l'amour le plus parfait.

J'ai pris plaisir à découvrir cette situation du commun entre deux personnes que tout semble attirer. C'est enthousiasmant de donner à voir une situation de perfection, mais ça reste un exercice difficile avec des contraintes capricieuses.

J'aurais bien aimé y découvrir une description physique et morale des deux amoureux, comme quelque chose qui les renvoie à leur singularité, leur particularité. Sinon, ça m'a semblé réaliste.

Merci à toi pour cette lecture, et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 13 Janvier 2024 à 21:29:26 »
Merci pour ton texte romantique sur la vie d'un couple, idéale.

J'ai aimé le parcourir et le découvrir, mais j'aurais juste changé un détail.
"Dans la vingtaine de pas qui les séparaient, la vingtaine d’années à suivre se dessinaient."
J'aurais écrit un plus grand chiffre. Il se passe quoi au bout de 20 ans? Ils meurent ou ils divorcent ?
Par exemple 40 ou 50, pour dire que c'est leur vie entière.

Mais ton texte est très bien ceci dit ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Titus

• ex Tituslightdark
  • Aède
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2024 à 21:47:05 »
Salut Guigui6w !

C’était comme si la vie avait été un préambule, une antichambre grisâtre, mais qu’enfin, ils pouvaient en dévorer le contenu. Comme si le bleu était bleu, le soleil un ami fidèle, la nuit porteuse de rêve. Dans la vingtaine de pas qui les séparaient, la vingtaine d’années à suivre se dessinaient.

Ce paragraphe est vraiment magnifique, et inexorable, comme la chute d'un ballet de Tchaïkovsky. Une seule réserve : je choisirais un verbe plus tendre, délicat ou suave plutôt que « dévorer » pour exprimer le bonheur des amants.

-   Voulez-vous être ma femme ?

-   Je crois que je l’ai toujours été.

Quelle déclaration peut-elle être plus céleste que celle-ci ? C’est à briser le cœur !

Amicalement,

Titus.
« Modifié: 13 Janvier 2024 à 22:58:12 par Tituslightdark »

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
Re : Re : La première fois qu'ils se sont regardés
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2024 à 23:10:40 »
Bonjour Guigui6w,

Voici un texte fort court qui nous fait penser à l'amour le plus parfait.

J'ai pris plaisir à découvrir cette situation du commun entre deux personnes que tout semble attirer. C'est enthousiasmant de donner à voir une situation de perfection, mais ça reste un exercice difficile avec des contraintes capricieuses.

J'aurais bien aimé y découvrir une description physique et morale des deux amoureux, comme quelque chose qui les renvoie à leur singularité, leur particularité. Sinon, ça m'a semblé réaliste.

Merci à toi pour cette lecture, et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Merci pour ton retour Alan. En effet, j'aurais pu effectuer une description courte des personnages, mais je ne sais pas, l'envie de le faire ne m'a pas saisi, peut-être ne sont-ils pas le sujet de ce texte ? Je voulais juste décrire un amour idéalisé, qu'importe finalement les personnages, qu'ils restent impersonnels, seul compte ce qui se déroule entre eux.

C'est du moins ce dont à quoi je pensais.

Bonne soirée à toi et au plaisir de te lire.
Juste un gamin.

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
« Réponse #5 le: 13 Janvier 2024 à 23:12:48 »
Merci pour ton texte romantique sur la vie d'un couple, idéale.

J'ai aimé le parcourir et le découvrir, mais j'aurais juste changé un détail.
"Dans la vingtaine de pas qui les séparaient, la vingtaine d’années à suivre se dessinaient."
J'aurais écrit un plus grand chiffre. Il se passe quoi au bout de 20 ans? Ils meurent ou ils divorcent ?
Par exemple 40 ou 50, pour dire que c'est leur vie entière.

Mais ton texte est très bien ceci dit ;)

Merci pour ton commentaire pertinent. Vu comme ça, il est vrai que j'y ai peut-être été un peu de main morte en me limitant à la vingtaine ;)
Juste un gamin.

Hors ligne Guigui6w

• Calligraphe
« Réponse #6 le: 13 Janvier 2024 à 23:15:14 »
Salut Guigui6w !

Ce paragraphe est vraiment magnifique, et inexorable, comme la chute d'un ballet de Tchaïkovsky. Une seule réserve : je choisirais un verbe plus tendre, délicat ou suave plutôt que « dévorer » pour exprimer le bonheur des amants.

-   Voulez-vous être ma femme ?

-   Je crois que je l’ai toujours été.

Quelle déclaration peut-elle être plus céleste que celle-ci ? C’est à briser le cœur !

Amicalement,

Titus.

Merci pour ton commentaire très élogieux. Oui c'est vrai, "dévorer" peut sembler étrange, mais j'hésite, j'aime son coté sauvage. Peut-être devrais-je le remplacer par un autre verbe.
Juste un gamin.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.551 secondes avec 22 requêtes.