Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

14 Mai 2026 à 14:12:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Vagabonde

Auteur Sujet: Vagabonde  (Lu 1158 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Vagabonde
« le: 10 Janvier 2024 à 09:59:20 »

Comme « vagabonde » est un joli mot, comme il chante, s’envole, un mot de liberté, de départs joyeux, de jeunesse, un mot plein de lumière et de légèreté. D’où lui vient ce pouvoir ? Il faut l’analyser, le disséquer pour le comprendre.
     « Va », tout d’abord, est une invitation à partir, à l’évasion. Puis vient « vague » si on y ajoute la deuxième syllabe, soit avec le sens d’errance, de rêve, ou celui, bien sûr qui se rapporte à la mer… nous nous évaderons donc sur un grand voilier qui nous attend dans quelque port tranquille… et comme il se prolonge par « bond », il bondira sur les vagues ce bateau d’aventure, et « onde » qui le termine confirme tout cela poétiquement. Mais il y a aussi en lui le mot « bonde »… lâcher la bonde, c’est se libérer bien sûr, faire fi des contraintes… Et tout cela dans la plénitude, l’abondance, puisque de surcroît,  il y a en lui le mot « abonde ».
      Qu’y a-t-il de plus beau que d’avoir « l’humeur vagabonde »… à 70 ans passés, puisque tel est mon âge, puis-je encore avoir cette disposition d’esprit ? quelquefois, quelquefois… furtivement, je vagabonde.

Hors ligne Ji.Héllēn

• Scribe
Re : Vagabonde
« Réponse #1 le: 10 Janvier 2024 à 12:52:34 »
salut murex, enchanté.

ton petit texte a remis mon moral à flot, en cette matinnée grisâtre. 
je trouve très créatif et sympa de réussir à articuler une histoire autour du décorticage d'un mot.
j'ai du coup eu le réflexe de décortiquer à mon tour le mot humeur. mais ce qui en ressort est beaucoup moins réjouissant. :D

bonne journée.

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 10 Janvier 2024 à 13:07:24 »
yoyoyo Murex,

j'aime bien la langue des oiseaux moi aussi, ce procédé de décortiquer les mots en d'autres grâce à la syllabique, y'en a qui poussent le vice très loin dans de très jolies phrases, et je crois le but est de construire le sens qu'on veut puisqu'on peut y voir un peu ce qu'on veut aussi... ce qui fait d'elle une langue toute relative, j'crois c'est là son manque de crédibilité, à l'avantage peu solide d'y trouver surtout ce qu'on y cherche ; toute sa relativité, que j'aurais bien vue mieux exprimée que par ces absolus impersonnels que tu utilises pour te faire cette interprétation : 'est un joli mot', 'est une invitation', 'puis vient [...] si on ajoute', le 'nous nous évaderons' rassemble ceux qui te suivent il est fédérateur, mais j'aurais été touché par plus de 'je trouve que', 'j'ai l'impression d'entendre', 'résonne en moi'... avertissement aux passionés de cette langue, je crois il ne faut pas en abuser, car à force de ne s'exprimer qu'ainsi, on peut vite en dénaturer la qualité...

mais c'est cool d'avoir usé de poésie pour regarder ce terme, vagabond peut aussi s'entendre ou se dire comme une insulte, c'qui est ptetr moins vrai pour son féminin...
.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #3 le: 10 Janvier 2024 à 13:16:01 »

Murex, ce texte est un petit bijou !

C'est une philosophie à suivre et ça m'a mis moi aussi du baume au coeur !

Coup de coeur pour moi...  :coeur: :coeur:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #4 le: 12 Janvier 2024 à 09:41:13 »

Merci à vous trois pour ces retours que me sont bien agréables (même si Don Quote émet quelques réserves que je respecte). Espérons que nous vagabonderons encore longtemps ensemble sur les mots...

Murex

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #5 le: 12 Janvier 2024 à 12:13:03 »
 C'est beau d'interroger les mots. Celui-là.
 Sa sonorité. Son étymologie. Ton interprétation personnelle nourrie du monde.
 Merci pour cette rendo sémantique. 
Lof

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #6 le: 12 Janvier 2024 à 13:22:40 »
Salut, texte original à mon avis. J'ai bien aimé la manière dont tu abordes ton sujet. Positif et différent.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 13 Janvier 2024 à 21:09:51 »
Merci pour ton texte qui analyse un mot en le décortiquant.

C'est agréable a lire et c'est amusant de découvrir toutes tes idées liée à ce mot  ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.