Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Août 2026 à 17:46:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Rymounette is back

Auteur Sujet: Rymounette is back  (Lu 898 fois)

Hors ligne Meso-ke

• Buvard
Rymounette is back
« le: 08 Janvier 2024 à 15:31:08 »
Oyez, oyez, braves gens !  ;)

Je m'intitule Marylène et je suis une ancienne membre (Rymounette) qui revient à ses premières amours.  ;D

Je reviens afin de peaufiner un projet perso. A l'origine, j'ai toujours eu en tête d'écrire une autobiographie, or je n'ai jamais vraiment mis le projet en marche parce qu'en l'état actuel des choses, j'ai un gros blocage. Je suis absolument convaincue de la valeur thérapeutique et pédagogique de l'autobiographie, pour soi et pour les autres. Cependant, une fois qu'il faut exposer pour de bon son intimité et celle de ses proches, c'est plus compliqué.

Par ailleurs, se pose la question de l'angle du récit, quelle histoire je veux raconter et dans quel but ? Le dilemme étant que je n'ai pas UNE histoire mais probablement 45 axes possibles, mais pas tous aussi bons (quand bien même les sujets me touchent). Où est-ce que je pense avoir une véritable plus-value ? Dans quelle partie de ma vie ai-je vraiment quelque chose à transmettre de neuf ?

Enfin, je dois trouver ma voix, ma façon de raconter. L'idéal pour moi étant de développer un regard à la fois humoristique (qui soulage beaucoup et donne envie de lire) et très "cru".

Etant donné l'ampleur de mes blocages, je commence donc à envisager de passer par une forme d'auto-fiction qui reprendra l'essentiel de mon expérience mais en permettant de romancer pas mal et de protéger tout de même mon intimité et celle de mes proches.

Voilà, j'ai hâte de (re)faire votre connaissance, amis écrivains... :)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Rymounette is back
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2024 à 20:34:29 »
Bienvenue ici.

Faisant aussi une autobiographie, j'ai fait les deux, soit autobiographique ou de "fiction"(fiction est un grand terme, c'était plus pour maintenir un anonymat.).

La fiction te permet de prendre des libertés, mais t'éloigne de la réalité.
L'autobiographie a l'avantage, comparé à un récit qu'on invente, de ne pas se préoccuper de la cohérence ou de la logique, car c'est comme ça que les choses ceux sont déroulé.
Tu ne pourras pas tout expliquer aussi d'ailleurs, car tu ne connais que tes motivations.
Faire plusieurs axes de narrations peut noyer ton lecteur, mais ça permet aussi de bien raconter une chose, car on n'a pas un événement, mais des événements qui se déroulent plus ou moins en même temps.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.