Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 06:47:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Transformation éléphantesque

Auteur Sujet: Transformation éléphantesque  (Lu 651 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Transformation éléphantesque
« le: 02 Janvier 2024 à 12:26:23 »
Ca fait longtemps que l'idée de ce texte à la thématique assez originale me trotte dans la tête. Vos avis sont les bienvenus pour l'améliorer et l'étoffer un peu.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Synopsis du film : Un sorcier, des éléphants et une vengeance

Amélie est la fille d'un riche planteur français résidant en Afrique. Un jour, elle invite son amie Sabine à explorer les environs, accompagnées du jeune garde de la propriété, Alex. Amélie, petite blonde à la silhouette mince, est un parfait cliché de la "gosse de riche, pourrie, gâtée", qui prend un malin plaisir à séduire les hommes depuis qu'elle a compris le pouvoir d'attraction de sa silhouette élancée. Ce qui fait que personne ne comprend qu'elle puisse être amie avec Sabine. Cette dernière, aux cheveux châtains, à la taille haute, à la carrure large et avec quelques rondeurs, contraste fortement avec Amélie. Car, outre son physique, Sabine est discrète, calme et douce. Alex, de taille moyenne, brun et musclé, nourrit secrètement des sentiments pour Amélie depuis son arrivée sur la propriété.

Alors qu'elles se rendent au village voisin avec le jeune homme, les villageois les capturent sur les ordres d'un sorcier voulant se venger du père d'Amélie qui les a expulsés de leurs terres ancestrales.

Le sorcier, cherchant à les transformer en lions pour faire peur au père d'Amélie, ne cherche pas à épargner Sabine ou Alex et leur fait boire une potion. Mais une erreur de préparation le conduit à les métamorphoser en éléphants. La transformation dure plusieurs minutes. Douloureuse, elle les fait se tordre de douleurs. Ils sentent leurs organismes se modifier, leurs corps enfler, leurs os pousser pour atteindre la taille des pachydermes, leur peau devenir aussi grise et rugueuse, leurs oreilles se développer et s'aplatir, leur nez s'allonger de plusieurs mètres... Même si ce n'est pas le bon animal, le sorcier est tout de même satisfait. Cela va porter un sacré coup à son ennemi.

Amélie est la plus désespérée des trois par ce changement qu'elle considère comme abominable. Ils se rendent à la propriété du père d'Amélie pour qu'il les aide, mais au lieu de les aider, il saisit son arme. Devant ces éléphants en proie à la panique et qui détruisent sa propriété, il n'hésite pas à saisir sa carabine et à faire feu sur eux. L'un des tirs atteint Amélie qui s'écroule. Alex et Sabine, qui n'ont rien vu, s'éloignent, tandis que le père de la jeune fille s'approche, ajuste son arme et tire plusieurs balles qui la transpercent. Sabine et Alex, s'apercevant qu'Amélie n'est plus avec eux, reviennent sur leurs pas. Ils constatent avec tristesse que leur amie est à terre, mortellement blessée. Alex veut charger son père, mais Sabine le retient et le convainc de s'enfuir dans la savane avec elle. Le sorcier qui vient le lendemain aperçoit une carcasse d'éléphant, sans tête, et lorsqu'il pénètre dans la demeure du père d'Amélie pour lui expliquer la disparition de sa fille, il voit accroché au mur la tête d'un éléphant aux oreilles curieusement percées, qu'il reconnaît comme étant Amélie. Le quadragénaire, désespéré par ce qu'il entend après être entré dans une colère noire, tombe dans un profond état d'abattement qui quelques heures plus tard le conduit à prendre sa carabine pour se suicider, incapable d'accepter d'avoir tué sa fille par méprise.

Sabine et Alex surmontent non sans peine leurs difficultés à apprendre à connaître leurs nouveaux corps, la vie dans la nature, ... Sabine et Alex s'adaptent à leur nouvelle vie dans la savane. Rejetés par les autres troupeaux qui sentent qu'ils ne sont pas de vrais éléphants, ils restent ensemble. Peu à peu, ils oublient qui ils étaient, leurs consciences humaines disparaissent au profit d'un comportement purement éléphantesque. Ainsi, ils créent leur propre troupeau avec leurs éléphanteaux.

« Modifié: 04 Janvier 2024 à 10:29:46 par Joachès »

Hors ligne holden5

• Prophète
Re : Transformation éléphantesque
« Réponse #1 le: 02 Janvier 2024 à 14:45:43 »
Bonjour Joachès,

Un texte bien étrange que voilà!

Pour tout te dire, j'ai eu l'impression de lire un résumé ou un synopsis de film (d'un film complètement barré, certes). Pour la cohérence formelle, je te conseillerais de mettre tout au présent de narration si le but est bien de créer un effet "résumé", ou bien tout au passé si tu veux vraiment donner le sentiment qu'on a affaire à l'histoire proprement dite. 

Sur le contenu, difficile de se faire une opinion en raison de ce traitement un peu survolé de ton sujet. S'il s'agit d'aventure, on ne peut pas dire qu'en l'état ce soit très palpitant. S'il s'agit d'humour, le trait n'est sans doute pas assez marqué. (Il pourrait être drôle en revanche de donner l'impression qu'il s'agit du résumé très sérieux d'un film complètement tarabiscoté)

Quelques corrections:

Amélie, est la fille d'un riche planteur français, résidant en Afrique.

J'aurais retiré toutes les virgules. Dans l'ensemble, je trouve que ton texte contient trop de virgules.

Ils sentaient leurs corps se modifier, leurs corps enfler,
Répétition de "corps"

Alex, c'était épris de Sabine,
Alex s'était épris

Voilà, j'espère que mon commentaire aura été utile. Merci pour cette étrangeté !

H.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #2 le: 02 Janvier 2024 à 18:21:54 »
Merci pour ton retour. Je reconnais que l’idée est assez étrange. Je ne saurais dire d’où mon subconscient l’a tiré.
Je n’ai pas d’idées précises sur le type de texte. Mais cela fait en effet très résumé de film. Je pense que je vais essayer de développer ton idée.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 03 Janvier 2024 à 13:06:15 »
Merci pour ton texte qui est original.
L'histoire est surprenante.

Le sorcier voulait les transformer en lion. Je pense, que par vengeance, il aurait dû choisir un animal qui serait une proie, par exemple un gnou, ou alors un animal de ferme, pas exemple une vache, pour que son père aurait pu manger.

Les héros deviennent des éléphants, mais je n'ai pas compris l'utilité de la phrase de conclusion avec Alex. Ça aurait pu finir avant.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 04 Janvier 2024 à 09:41:49 »
Merci pour ton retour Cendres. En fait je voulais effrayer le père avec le lion, qu'il prenne son fusil et tente de l'abattre, mais ton idée n'est pas mauvaise et je vais peut-être l'intégrer en partie.

J'ai relu les dernières phrases et en effet elle n'est pas utile.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.