Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 11:57:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Sourires

Auteur Sujet: Sourires  (Lu 618 fois)

Hors ligne fleur alice

• Tabellion
  • d'abord le présent
Sourires
« le: 30 Décembre 2023 à 15:40:16 »
17 heures. 28 minutes. 50 secondes. 51. 52. 53. 54. 55. 56. 57. 58. 59 secondes.
Le Soleil commence à se coucher. Il éclaire une surface terrestre ici-bas. Cepandant, elle est imbibée de petites et de grandes constructions. Des assemblages de pierre, de brique, de fer, de verre, de ciment, de bois et d'autres matières façonnées par la main d'oeuvre humaine. C'est bête, ces constructions obstruent le plaisir qu'on peut goûter.
Aujourd'hui, on ne fait rien pour nettoyer ces problèmes.
Demain, il est hors de question de les nettoyer avec des méthodes rapides et creuses comme une coquille.
Une coquille, j'en ai une. Dans le creux de ma main gauche, je tiens une coquille de marron. Vide, je ne sais pas, je vais vérifier.

Cette coquille de marron n'est pas vide. Le marron est jaune. Une couleur jaune que l'on retrouve dans le jaune d'un œuf. On dirait un petit cœur d'une étoile tombée du ciel. Par terre, j'ai trouvée un masque de couleur noire. Encore un insouciant qui se fiche éperduement de sa planète natale. Je le ramasse et je le mets en boule. Je l'attache avec un drôle de dessin. Je l'ai également trouvé par terre, au pied d'une grille.
Ce dessin représente un visage. Il n'est pas humain. C'est un être fantastique. Je crois qu'il s'agit d'un elfe. Ses yeux tournent comme une toupie. Ses oreilles sont pointues. Avec des petites taches qui dessinent son nez, il affiche un sourire aux lèvres. Ce sourire, je le vois sur celui de mes amies.

Elles lèvent les bras. Elles les posent sur les épaules de leurs partenaires. Leurs partenaires deviennent des poupées de chiffon. Je vois une danse qui n'a rien de lassant. Ce qui est lassant, c'est ce qui se répète encore et encore. Or, cette répétition est causée par l'intolérance. Les sourires reflètent les cœurs.
Je suppose que mes amies et ce personnage ne sont pas indifférents à ce constat. Alors, pour compléter ce spectacle qui touche à sa fin, je glisse le marron au sein du masque et du dessin. Les alvéoles du papier dévoilent un éclatement lumineux. Il touche mes amies et leurs partenaires.
On ne voit plus le Soleil. Il est maintenant en train de dormir.
🌈🌞🌛🌬FPMTA🌍🌎🌏🌟

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Sourires
« Réponse #1 le: 30 Décembre 2023 à 17:51:12 »
Merci pour ton texte.

Je suis nulle en image et je dois reconnaître que je n'ai pas compris certains éléments de ton texte, comme la coquille marron et la sorte d'elfe. Je sais que ça fait allusion à des choses concrètes, mais je n'ai pas deviné.

Ton texte est très poétique et tu as l'originalité de décrire un monde fantastique à travers un univers urbain.

Attends de lire des avis plus expérimentés pour avoir un avis sur ton récit.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Félix

• Scribe
« Réponse #2 le: 30 Décembre 2023 à 21:34:05 »
Salut,

En effet j'ai trouvé ce texte très poétique et dans ce sens assez agréable à lire, ça m'évoque des choses plutôt sentimentale à première vue. Je n'ai pas non plus toutes les images mais ça ne m'a pas empêcher d'apprécier ton texte.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 04 Janvier 2024 à 12:51:39 »
Un texte très poétique et mélancolique sur le monde à travers des détails du quotidien, bien écrit. Si ce n’est pas mon type de texte préféré il se lit assez facilement.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.