Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

25 Mai 2026 à 20:40:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Pour les fans du monde de Lyra... et les autres

Auteur Sujet: Pour les fans du monde de Lyra... et les autres  (Lu 25444 fois)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Pour les fans du monde de Lyra... et les autres
« Réponse #45 le: 01 Mai 2007 à 19:09:09 »
CittagazZe ;)
J'te fais grâce de l'accent oublié^^
Beurk, δαίμων c'est un modèle de déclinaison en grec ::)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #46 le: 01 Mai 2007 à 21:23:32 »
Tu veux dire que sur un nom d'ALCDM, j'ai fait une...faute?  :'( (je sais pu où il est, l'accent de Ci'gazze...)

Ecoute, je fais pas de grec, hein,(remarque, j'aimerais bien  ::) ). J'ai juste recopié les lettres que j'avais l'impression de correspondre peu ou prou à mon exemple...  :-°

Ah oui, et Pullmann s'est aussi inspiré des Amérindiens, aussi, pour créer les daemons, et notamment des "doubles animaux" des Yanomami...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
Re : Re : Pour les fans du monde de Lyra... et les autres
« Réponse #47 le: 01 Mai 2007 à 21:29:15 »
Citation de: Ambrena
Ecoute, je fais pas de grec, hein,(remarque, j'aimerais bien  ::) ). J'ai juste recopié les lettres que j'avais l'impression de correspondre peu ou prou à mon exemple...  :-°

C'était pas un reproche ^^ Seulement, la chose à laquelle ce mot me faisait instinctivement penser ???
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #48 le: 01 Mai 2007 à 21:54:41 »
Hum... Un traumatisé du grec, donc?  :-°

En fait, j'ai eu peur que les lettres que j'avais recopiées n'aient aucun sens, au cas où elles étaient déclinées... J'aurais eu l'air fin à écrire l'équivalent de "consulibus", par exemple (ablatif de "consul").   :D

Mais comme ce n'est pas le cas, tu me rassures...  ;)

Euh, pour rester dans le sujet, n'avez-vous pas remarqué que les noms de daemons (du site ou du livre) sont souvent connotés de manière grecque ou latine? Philon, Anicetos, Lysandra...  :noange:
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #49 le: 02 Mai 2007 à 00:31:26 »
si, si, même que Philon c'est le plus beau non, je trouve !  :noange:
Sérieusement, c'est souvent que les auteurs empruntent à ces deux langues, moi ça ne me surprend pas (surtout si on considère de daemon vient tout droit du grec latinisé)
d'ailleurs Loredan -> tes histoires de déclinaison grecque me rappelle vaguement quelque chose, mais je n'arrive pas à me souvenir de quoi  :-°

Bref, petite précision Ambrena : ça ne se voit pas comme ça mais en plus, tous ces noms (en -os, -on, -a ...) sont des nominatifs !! (désolée si je m'emporte un peu, c'est pas souvent qu'on rencontre des déclinaisons comme ça !!) :P
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #50 le: 02 Mai 2007 à 12:16:04 »
Et qu'est-ce que vous faites de Zirzy ? >:D :D

Heum, si mes souvenirs sont bons, δαίμων est un des modèles de la troisième déclinaison, avec "Korax" entre autres...

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #51 le: 19 Mai 2007 à 19:44:38 »
Bonne nouvelle, je me suis (enfin) réconciliée avec Imageshock, et d'après le questionnaire, mon daemon est un raton-laveur du nom d'Aenad. Rien à voir avec une chouette, donc. Par contre, je n'arrive pas à faire de capture d'image (eh oui, quand on est pas doué en informatique, ben...on n'est pas doué!). :D

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #52 le: 20 Mai 2007 à 14:22:13 »
 :P

- Aenad, raton-laveur de son état, lié à Ambrena
- Androne, Tigre de son état, liée à Dark
- Anicetos, balbuzard de son état, lié à Soww'
- Lysandra, ocelot de son état, liée à Loredan
- Pelagia, corbeau de son état, liée à Wind
- Philon, balbuzard de son état, lié à Mary
- Voltina, renard de son état, liée à Martlet
« Modifié: 21 Mai 2007 à 12:56:45 par DarkMarius »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #53 le: 20 Mai 2007 à 14:49:22 »
J'ai fait le test il y a quelques temps, et il m'avait sorti... pff... un chimpanzé. Répondant au "doux" nom d'Anicetos (oui, encore un. C'est la troisième fois que je trouve quelqu'un à qui le site attribue un daemon de ce nom ^ ^). Pas satisfaite (parce qu'en plus, les adjectifs ne me correspondaient pas), et pas franchement emballée par l'idée d'avoir un daemon chimpanzé, j'ai refait le test, et j'ai eu... un gibbon. Themius. De mieux en mieux. J'ai arrêté de refaire le test, de peur que la fois suivante, il me sorte un cafard ! XD
Je préfère me conformer au daemon que je m'étais trouvé, toute seule, après avoir relu ALCDM (Findel le Furet, pour info ^^)
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne DarkMarius

• Clochard céleste
  • Prophète
« Réponse #54 le: 20 Mai 2007 à 14:53:53 »
merdeee j'ai oublié de montrer mon nouveau daemon...

Va falloir que je retouve le screen dans les méandres de mon pcs...

EDIT: http://pix.nofrag.com/47/5f/0b01b4031d8996b8b8650150bd30.html  ^^
« Modifié: 20 Mai 2007 à 14:56:11 par DarkMarius »
Bzzzz Bzzzz

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #55 le: 20 Mai 2007 à 17:10:11 »
Voici enfin mon daemon, Aenad! :)

;)
« Modifié: 20 Mai 2007 à 17:23:46 par Ambrena »

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #56 le: 20 Mai 2007 à 17:28:40 »
Et j'ai aussi fait le questionnaire pour Beloved...Moi, je tombe sur un oiseau! Un balbuzard, pour être plus précise. Le voilà:

:D
Mais je garde tout de même l'idée du tigre blanc, elle en jette!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #57 le: 21 Mai 2007 à 17:59:25 »
Grmmphh ça fait deux fois que j'essaye, deux fois que leur p**** de site irrespectueux des quelques rares bas débit subsistant encore met trop longtemps à se charger chez moi pour que j'arrive à aller jusqu'au bout...
Je reviens dès que j'y suis parvenue!!

Sinon, il paraît que le film La Boussole d'Or (très beau titre qui résume bien, je trouve) sera projeté à Cannes.
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #58 le: 22 Mai 2007 à 23:57:37 »
Autant profiter de ce sujet...

La bande-annonce vient de sortir ! Et j'la trouve sublime ^^ elle est, en gros, sur www.elbakin.net

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #59 le: 23 Mai 2007 à 12:35:19 »
J'imagine qu'un lien plus direct ne serait pas malvenu.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 16 requêtes.