Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 14:18:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La chasse imaginaire

Auteur Sujet: La chasse imaginaire  (Lu 910 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
La chasse imaginaire
« le: 12 Décembre 2023 à 10:30:19 »

Le premier dimanche du mois, les hommes de ce village ont pour coutume d’aller à la chasse au dahu. 
     À quoi ressemble un dahu, on ne sait, faute d’avoir pu l’approcher. On ne  connaît que ses traces qui prouvent qu’il s’agit d’un animal de taille peu commune : Larges et profondes soucoupes laissées par ses pas, empreintes sinueuses creusées par sa queue puissante, griffures diverses sur le tronc des arbres… 
     Bien sûr cette fois encore ils s’en reviendront bredouilles, mais cela ne les chagrine guère puisqu’ainsi ils auront tout loisir de palabrer lors des longues veillées, commentant les moindres péripéties du jour, élaborant de nouvelles stratégies.
     Et surtout n’allez pas mettre en doute l’existence de la bête, le seul qui se le soit permis fut à jamais exclu de la communauté pour manque de savoir-vivre, ou pour mieux dire de savoir rêver.

J.

• Invité
Re : La chasse imaginaire
« Réponse #1 le: 12 Décembre 2023 à 10:47:31 »
Salut Murex. Ça me rappelle mon enfance pendant les vacances rurales. Alors, il parait que le dahu possède une caractéristique physique particulière. Il possède quatre pattes mais les deux situées à gauche sont plus courte que celles de droite. Ce qui fait qu'il ne se déplace qu'à flanc de montagne et toujours dans le même sens. Si il fait demi-tour, il se casse la gueule. Mais effectivement, comme personne n'a jamais rencontré de dahu, cette morphologie n'a jamais été vérifiée. Texte sympa et agréable à lire.

Hors ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #2 le: 12 Décembre 2023 à 11:26:39 »
Bonjour
Tiens j’l’avais oublié celui-la
Pas Murex ni jonathan mais le Dahu
J’ai pourtant couru après dans mon plus jeune âge sans pour autant lever le mystère
Depuis ça me tourmentait jusqu’à ce jour où je vois qu’on en reparle
Et si ..,
Comme quoi une lecture légère et agréable 😋😋 redonne un peu de sourire
Amicalement
Michel

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : La chasse imaginaire
« Réponse #3 le: 12 Décembre 2023 à 11:40:44 »
Bonjour
Tiens j’l’avais oublié celui-la
Pas Murex ni jonathan mais le Dahu
J’ai pourtant couru après dans mon plus jeune âge sans pour autant lever le mystère
Depuis ça me tourmentait jusqu’à ce jour où je vois qu’on en reparle
Et si ..,
Comme quoi une lecture légère et agréable 😋😋 redonne un peu de sourire
Amicalement
Michel

Ah ben ça c'est pas banal, car tout comme chez les Vosgiens, la légende prétend qu'on peut en croiser du côté de Monthermé !
Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Hors ligne rigolote

• Troubadour
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2023 à 12:44:11 »
Très sympa ;)
J’aime beaucoup la notion de « savoir rêver » comme fondement de l’esprit de groupe.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 12 Décembre 2023 à 19:05:03 »
Merci pour ton texte
Le dahut, en fonction des gens, il a tellement de forme. Je pensais qu'il ressemblait a un bouquetin.
C'est comme le Yeti, on en parle, on en a des traces, mais personnes ne l'a vu.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 14 Décembre 2023 à 08:49:07 »

Merci à vous cinq pour vos retours. Je constate avec une certaine satisfaction que vous êtes tous comme moi de grands chasseurs de dahu.

À bientôt

Murex

Hors ligne Robert-Henri D

• Comète Versifiante
  • Pelleteur de Nuages
Re : Re : La chasse imaginaire
« Réponse #7 le: 15 Décembre 2023 à 16:00:36 »

Merci à vous cinq pour vos retours. Je constate avec une certaine satisfaction que vous êtes tous comme moi de grands chasseurs de dahu.

À bientôt

Murex

;)  Ah, le civet de dahu judicieusement cuisiné façon " Contes de la Montagne de Reims "... Inénarrable vision qui entre d'autres, fidélise l'idée de sa trace, quelquefois empreinte parmi les ceps ! Lesquels concurrencent aujourd’hui mes chers enracinés de " La Forêt des Mystères ".

(Et peut faire suite à un brouet des " Contes De La vigne Vierge ") Miam !
Lorsqu'un texte respire comme une prose d'antan, avec ce grain de subtilité stylistique quelque peut archaïque qui le différencie, c'est peut-être que son auteur se refuse à suivre la cadence uniforme du présent ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.