Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Juin 2026 à 00:39:10
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'architecture gothique

Auteur Sujet: L'architecture gothique  (Lu 695 fois)

Hors ligne Genty de la Borderie

• Plumelette
L'architecture gothique
« le: 11 Décembre 2023 à 15:02:32 »
Ah, l'architecture gothique ! La grandeur des cathédrales, le pouvoir de l'Église, la domination de la masse laborieuse... C'est ce qu'un bourgeois marxiste bedonnant pourrait évoquer tout en dégustant un croissant !
Imaginez ces paysans, épuisés par leur labeur acharné dans les champs, consacrant leur temps libre à élever des cathédrales gigantesques. Peut-être se disaient-ils : " Utilisons nos maigres ressources pour édifier un monument qui renforcera l'oppression de l'Église !"
Bien sûr, l'Église, cette institution diabolique, n'avait rien de mieux à faire que de bâtir des cathédrales pour impressionner les masses. Rien n'impressionne plus les paysans affamés que des arcs en ogive et des gargouilles terrifiantes, n'est-ce pas ?
L'architecture gothique pourrait être vue comme une compétition de "qui a la plus grande" des cathédrales. Clochers imposants, flèches vertigineuses, défiant les lois de la gravité pour affirmer une virilité architecturale. Les commanditaires et les architectes étaient-ils obsédés par la taille ?
Imaginez-les se vanter : "Tu as construit une voûte de 28 mètres ? Eh bien, moi, je vais en faire une de 35 mètres ! Prends ça dans les dents !" Et les arcs-boutants ? Ils sont là pour soutenir et affirmer la force de ces constructions imposantes. "Regardez, mes chers amis, mes arcs-boutants sont plus grands et plus puissants que les vôtres ! Moi, j'en fais des doubles !! Moi, des triples !!!"
Après ces grotesque réflexions, interrogeons-nous-en toute bonne foi : Pourquoi ces gigantesques constructions ? Pourquoi ce raffinement obsessionnel du moindre détail ?
Dans l'étreinte des siècles, l'architecture gothique émerge, telle une chimère née du labyrinthe du temps, échappée des ombres du style roman. La voûte d'ogives devient la muse ingénieuse, tissant des édifices élancés qui s'élèvent comme des poèmes de pierre. Les arcs-boutants, tels des amants clandestins, délivrent l'intérieur des édifices, permettant aux vitraux de danser dans l'étreinte de la lumière.
La verticalité, érigée en quête sacrée, se dévoile à travers les flèches effilées, les arcs en ogive, les pinacles altiers et les statues aux regards énigmatiques. Chaque détail ornemental devient une strophe ciselée dans le marbre du temps, un hymne sculpté dans l'âme de la pierre. La réaction audacieuse à l'architecture romane, massivement prisonnière de ses murs épais et de ses ouvertures timides, se manifeste en une danse rebelle de structures aériennes, défiant la pesanteur elle-même.
C'est une révolution artistique et sociale qui a bouleversé les normes, offrant une vision audacieuse de l'avenir et inspirant des générations d'architectes et d'artistes à repousser les limites de leur époque.
L'architecture gothique manifeste la condition humaine, notre quête de sens et de transcendance. Les bâtiments imposants évoquent un sentiment d'émerveillement face à l'immensité de l'univers.
Elle met en évidence notre désir de se connecter à quelque chose de plus grand, que ce soit Dieu, la spiritualité, ou une quête de vérité et de beauté. Les flèches symbolisent notre aspiration à atteindre des sommets plus élevés, à transcender les limites de notre existence.
Les éléments architecturaux, arcs en ogive et voûtes, représentent la tension entre l'ordre et le chaos, l'équilibre entre la stabilité et la fragilité de la vie. Ces structures complexes soulignent notre condition humaine, à la fois solide et vulnérable, évoquant la notion d'une existence précaire mais aussi résiliente.
Cheminer dans l'antre d’un de ces colosses de pierre, entre les prismes vibrants des vitraux, c'est s'égarer dans une énigme de lumière et d'ombre, un labyrinthe où l'âme se perd et se retrouve. Les teintes diaphanes qui s'infiltrent, nuances d'une éternité éphémère, nous incitent à une méditation profonde sur nos liens avec le divin, les autres, et le mystère insondable de notre propre être.
Dans ce sanctuaire de pierre, chaque voûte, chaque arc en ogive, devient un questionnement silencieux sur l'éphémère de notre passage terrestre, une mélodie suspendue entre les piliers du temps. Nous somme invité à contempler la nature éphémère de notre existence, la beauté transitoire de notre monde, et notre quête d'un sens plus profond dans la vie.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : L'architecture gothique
« Réponse #1 le: 11 Décembre 2023 à 19:03:22 »
Merci pour ton texte.

Au début tu critiques la construction des bâtiments, pour ensuite en faire leur éloge.
Je ne suis pas experte dans ce domaine, et je ne vais pas te contredire dans ce que tu dis. Certainement que c'est comme de nos jours les tours, a celui qui aura construite la plus haute, comme dans la bible avec la tour de Babel.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Plumelette
« Réponse #2 le: 11 Décembre 2023 à 19:14:54 »
Merci pour ton retour,
En fait je parodie les critiques au début.
Je ne suis pas assez ironique peut-être !
Bien cordialement

Hors ligne SablOrOr

• Aède
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2023 à 21:09:04 »
Bonsoir Genry,
Je suis comme Cendres; mes connaissances en la matière sont réduites.
Obscure est l’architecture de l'œuvre gothique de mon point de vue.
Tournée en fioritures, peut-être est-elle, comme vous dîtes, rougie des feux sociétaux en révolution artistique ?
En tous cas vous en parlez bien, on sent votre passion pour les belles constructions.
Je partage humblement ici mon goût du bel espace, des hauteurs de plafonds (plus que des sommets) appropriées à la méditation du temps présent.  Ce sont les aérations, les vides, les hauteurs, peut-être les détours... qui attisent la curiosité...et certains éveils.
Merci pour votre riche vocabulaire et votre ironie (que je n'avais pas tellement lue non plus)),
SOo
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

• Plumelette
« Réponse #4 le: 12 Décembre 2023 à 09:16:10 »
Bonjour et Merci pour votre retour
Bien cordialement

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.