Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 21:48:02
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Maintenant tu es un homme

Auteur Sujet: Maintenant tu es un homme  (Lu 793 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Maintenant tu es un homme
« le: 09 Décembre 2023 à 11:14:33 »

Maintenant tu es un homme

Ouvre la porte. Avance lentement. Ecoute les craquements du parquet sous tes semelles. Extirpe les mains de tes poches. Avance. Regarde aux fenêtres les lourds rideaux qui bougent. Avance.  Renifle une vague odeur de violette. Vois le vernis qui illumine les lattes du parquet. Entends piailler les passereaux dans les arbres. Avance avec respect sur le parquet. Ne rouspète pas contre le vacarme des chariots qui roulent dans le couloir. Arrête-toi seulement à un mètre du lit. Récite-toi une prière. Imagine une rivière coulant autour du lit. Tu ne dois pas traverser la rivière. Regarde sur le lit le corps allongé. Regarde comme il ne bouge pas. Regarde les doigts croisés sur le ventre de la femme dans le lit. Aime son visage. Découvre que tu n’es pas seul. Touche le rayon de soleil qui éclaire le corps. Raconte à la femme ce que tu ne lui as jamais dit. Traverse l’eau de la rivière autour du lit. Penche-toi sur la femme. Ecoute là. Sa respiration silencieuse. Caresse une mèche de ses cheveux blancs. N’enlève pas la bague dorée à son doigt. Entends le cliquetis du lit métallique. C’est le corps qui bouge en dedans. Ne t’évade pas vers le ciel à travers la fenêtre. Reviens. Sur elle. Reviens au lit du dernier voyage des vivants. Pose tes yeux sur ses yeux. Accompagne leur paix. Ne dis pas la solitude où tu vas être maintenant. Chante une chanson comme elle faisait autrefois. Ne fait pas attention aux vilains plis du drap qui enveloppe son corps. Il est si minuscule aujourd’hui son corps horizontal. Ne renverse pas le brin de violette dans un verre sur la table de nuit.
        Puis dresse-toi sur la pointe des pieds, (tu n’as que douze ans). Incline-toi, bascule, chavire, plonge sur le dôme de son front. Laisse un baiser. Répète doucement « adieu grand-mère ». Oublie le froid, la pâleur jaune. Maintenant tu marches dans la rivière qui entoure le bateau du lit. Tu es grand. Tu connais l’heure finale des humains. Accepte le vent qui remplace le gazouillis des oiseaux. Arpente le parquet. Referme la porte. Suis les couloirs où roulent les chariots au secours des vivants qui vont s’éteindre. Sois un homme et comprends les infirmières.
Lof

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Re : Maintenant tu es un homme
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2023 à 11:57:29 »
Hello LOF,

Au début je me disais, encore un exercice de grammaire avec l'impératif, et puis non, au fur à mesure j'ai été pris par l'atmosphère de mystère et de recueillement, je me doutais que le corps sur le lit était celui d'une morte.
Mais ce qui me plaît c'est l'exposition progressive des faits : ainsi au début je situais la scène dans une maison, et ne comprenais pas les chariots dans le couloir, je croyais des enfants qui jouaient dans la maison ! Je croyais aussi un homme devant le corps de sa femme morte !
C'est donc à la fin que l'on comprends toute la scène, ce qui exigerait sans doute une relecture...
Une image inattendue, celle de la rivière qui entoure le lit :

Imagine une rivière coulant autour du lit. Tu ne dois pas traverser la rivière.
/.../
Maintenant tu marches dans la rivière qui entoure le bateau du lit.
qui renvoie sans doute au mythe du passage du Styx.

Bon weekend  8) !

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne SablOrOr

• Aède
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2023 à 15:39:18 »
Bonjour LOF,
Très joli, merci pour les montées de larmes procurées !
Les grand-mères,  parfois, c'est sacré  8)
J'ai cru, comme Michael, que les injonctions allaient nous conduire vers un fantasme autrement charnel, mais cela ne fut pas le cas. Toutefois, la mort demeure au bout...
Et je me demande si cela vient d'une envie de nous la faire conscientiser un peu plus, ou si le projet est plutôt de la dédramatiser ?
Salutations déstructurées (oui, pourquoi pas ?)
SOo
« Modifié: 11 Décembre 2023 à 20:41:43 par SablOrOr »
"Aimer quelqu'un c'est le lire". Christian Bobin.

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #3 le: 11 Décembre 2023 à 15:35:47 »

SablOrOr, je retiens deux de tes verbes ; conscientiser et dédramatiser.
 Franchement je n'ai pensé à aucun des deux en écrivant. Mais maintenant, que tu les emploies,
 je constate en effet, qu'ils sont à l'œuvre probablement dans ce texte.
 Prendre conscience davantage, c'est l'une des fonctions de l'écriture.
 Dédramatiser cet événement, c'est finalement une des raisons "inconscientes" qui ont motivé ce texte.
 J'apprécie que tu aies soulevé ces questions.
 Merci grandement à vous deux d'avoir lu et commenté mon texte.
Lof

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 11 Décembre 2023 à 18:58:40 »
Merci pour ton texte.

Il me fait penser a ton précèdent, "Impératif" rempli d'ordre.
La fin nous dévoile la sujet
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Sinon, l'écriture (c'est un avis personnel sur le style)  :
"Fais ceci , fais cela.... bla bla et tu deviendras un homme(je suppose un adulte),  car ce que je dis fera de toi un grand."
Ca me fait penser aux adultes qui  font des sermons, mais en sont eux même le contre exemple ^^
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Ji.Héllēn

• Scribe
« Réponse #5 le: 14 Décembre 2023 à 11:50:45 »
salut lof.

super texte, qui parle pour lui-même.
je vais donc me taire et profiter de la gentille mélancolie dans lequel il m'a plongé.
mamie ! comme tu me manques.

bonne journée.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.024 secondes avec 22 requêtes.