Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

21 Juin 2026 à 04:05:11
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un rêve de chemineau

Auteur Sujet: Un rêve de chemineau  (Lu 939 fois)

Hors ligne Murex

• Prophète
Un rêve de chemineau
« le: 09 Décembre 2023 à 10:15:59 »

Il se tenait devant la porte ouverte et hésitait à entrer. La pièce était inoccupée et devant lui, sur une grande table était étalé un repas plantureux, et il avait faim, très faim. C’était un vagabond qui très longtemps avait marché…
     « Y-a-t-il quelqu’un ? » demanda-t-il. Aucune réponse ne vint. Il s’enhardit, avança de quelques pas. Un fumet délicieux caressa ses narines. Il tendit la main vers une cuisse de dinde, l’arracha, et se mit à la dévorer. Une carafe de cristal offrait un vin rouge et épais. Il y but au goulot.
     Ce fut alors qu’il entendit un bruit venant de la pièce voisine. Il sursauta. Une grosse bonne femme apparut, demanda : « Monsieur a-t-il besoin de quelque chose ? » « Oui, Marie, s’entendit-il répondre, apportez-moi un verre de brandy et puis ma bonne vieille pipe comme chaque soir. »
     Il était bien, si bien. Toutes craintes dissipées, il se sentait le légitime possesseur de cette maison cossue. Il s’installa dans un fauteuil, sirota la liqueur,  alluma sa pipe. Puis le sommeil le prit.

Un aboiement de chien hargneux le réveilla. Il était appuyé à un arbre et jusqu’à l’horizon s’étendait un champ labouré, nu, craquelé par le froid. Il mit son sac sur ses épaules et se mit à marcher. « J’ai fait un sacré bon repas hier soir, un sacré bon repas » se répétait-il, et comme il était joyeux, il se baissa, ramassa un caillou et le lança au loin comme un enfant.

J.

• Invité
Re : Un rêve de chemineau
« Réponse #1 le: 09 Décembre 2023 à 11:04:06 »
Salut Murex. Bon, ça change du cadavre dans le coffre. À mon (humble) avis, ton titre dévoile le cheminement du texte, dommage, parce que dès le début, on connait la chute. Texte sympa, j'ai bien aimé. Je remarque aussi que, si tu es commenté, toi tu ne commentes jamais, pas très sympa ça ni dans l'esprit du Forum  ;)

Hors ligne Alice

• Plumelette
« Réponse #2 le: 09 Décembre 2023 à 15:21:31 »
Héhé, sympa comme texte. Comme Jonathan l’a dit, le titre en dévoile trop. Par contre on aimerait bien en lire plus. C’est bien écrit et bien fait alors moi, trois pages de plus ne m’auraient pas dérangées  ;)

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #3 le: 10 Décembre 2023 à 10:05:24 »
  Merci jonathan pour ton retour. Je ne commente jamais dis-tu, ce n'est pas exact. Reportes-toi à mes contributions si tu tiens à t'en assurer. Après une longue absence sur ce site, j'y suis revenu depuis quelques jours et j'ai commenté Georgio (texte et poésie).

Je ne tenais pas à créer une surprise, c'est la raison pour laquelle, mon titre, volontairement, explicite mon texte. L'intérêt de celui-ci (si toutefois il en a un) est d'essayer de faire passer une émotion. Y suis-je parvenu ? Je l'ignore.

Merci  Alice, je me suis expliqué à plusieurs reprises sur les raisons de la brièveté de mes textes, car tu n'es pas la première à me faire cette remarque. En quelques mots, j'aime privilégier le non-dit, car il est à mes yeux source de poésie. La logique, la précision a très souvent, à mon sens, l'effet inverse.

Murex

Hors ligne Georgio

• Tabellion
« Réponse #4 le: 10 Décembre 2023 à 11:44:39 »
Bonjour le monde de l'écriture

Je confirme, Murex à bien commenté mes "productions".

Je ne suis pas très bon dans l'analyse littéraire, pour être honnête cela m'emmerde même un petit peu. Qui suis je pour porter un jugement sur les écrits d'un(e) autre quand on sait le courage qu'il lui a fallu pour poser le premier mot sur la page. Je pense que les phrases sont ce qu'elles sont et qu'elles sortent comme elles doivent sortir, au moment où nous l'avons décidé.et c'est très bien comme ça. il n' y a pas à sur-analyser ni même à chercher un sens à tout. C'est comme ça parce que c'est comme ça. je pense que dans les maladresses et les hésitations stylistiques de chacun, sont enfouis de véritables trésors. l'accident dans l'art est une chose qui me fascine.

Cela étant je comprends  bien que l'intérêt de ce forum est l'entraide, et je ne voudrais pas par ce bref préambule m'attirer les foudres de la toile. et il est tout à fait normal que ceux qui souhaite être commentés, commentent à leur tour (oui c'est de moi dont je parle).

Pardonne mon introduction un peu longue Murex, mais tu es la première personne dont je m'apprête à commenter le travail, et j'avais besoin de partager ces quelques pensées avant de débuter. Je ferai plus court la prochaine fois.

J'en viens à ton texte ( à nouveau pardonne moi si mon analyse est un peu courte sur pattes)

à chaud voila ce qu'il m'évoque:

Le style est propre, peut être trop mais ce n'est qu'un avis personnel, j'aime les choses plus décharnées.

Cela étant c'est très bien écrit.

Les phrases sont nettes, précises, et les silences qui les séparent les unes des autres sont intéressants.

Je souscris totalement à ce que tu as dit à propos de la poésie et de l'éloquence des silences laissé dans un texte, et ça se retrouve dans ton travail.

Humblement

Georgio
« Modifié: 10 Décembre 2023 à 11:49:22 par Georgio »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 10 Décembre 2023 à 20:14:01 »
Merci pour ton texte.

C'est une sorte de comte de Noel sur les rêves pendant une condition de vie difficile.
C'est un peu comme l'histoire de Hans Christian Andersen "La Petite Fille aux allumettes", mais en plus positive.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Murex

• Prophète
« Réponse #6 le: 11 Décembre 2023 à 10:06:15 »

Merci Georgio pour avoir pris su toi d'écrire cette longue réponse. Je constate avec plaisir, et ce, bien que nos styles soient totalement différents (pour ne pas dire aux antipodes), que nous partageons dans le fond, une même conception de l'écriture.
  Merci Cendres, tes commentaires sont toujours les bienvenus. 

Murex

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.