Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

09 Juin 2026 à 20:18:01
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux (Modérateur: Claudius) » Coktail de drabbles

Auteur Sujet: Coktail de drabbles  (Lu 8395 fois)

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Coktail de drabbles
« le: 25 Juin 2011 à 20:58:14 »
Bienvenue dans la fête de l'été du MdE ! Il fait  chaud il fait beau vous êtes sur une plage douillette ou dans un hamac, juste à l'ombre où passe une brise rafraichissante. Mais il ne s'agit pas de se prélasser ou de compter les crabes (ou d'enterrer des goélands insolents). Il s'agit d'écrire. La nuit va tomber et pour y mettre le feu, l'île du MdE a besoin de votre aide.

Cette nuit, nous vous invitons à écrire des drabbles :D
Ce sont des textes courts qui font 100 mots et ils doivent répondre au thème imposé, qui dure une heure. Amusez-vous bien !

#1 : PALMIER
#2 : LIMACE
#3 : BIRGORNEAU
#4 : ALPES
#5 : GLACE

« Modifié: 26 Juin 2011 à 01:36:25 par Zacharielle »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Coktail de drabbles
« Réponse #1 le: 25 Juin 2011 à 21:08:52 »
Le battement sous l'écorce
A peine Martine avait-elle posé un pied sur la petite île de Gulunyatu qu’elle fut comme qui dirait ensorcelée. On disait que les larges feuilles qui bruissaient dans l’air épais chantaient des sortilèges et que les étrangers tombaient forcément dans le sable en les entendant, qu’ils y restaient assis pendant des heures, devenant rouge, brûlant leur âme au soleil. Enfin, quelqu’un d’aimable venait les tirer de là et les conduire, doucement, à l’ombre des arbres, si hauts. Trop tôt, il fallait rentrer.
Pour se souvenir du chant de Gulunyatu, Martine ne porta plus jamais que des palmiers sur la tête.

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #2 le: 25 Juin 2011 à 21:22:58 »
Le cœur

Le cœur avait le goût sucré de la victoire, et le garçon s'en réjouissait. Il était encore si chaud, si craquant, et en même temps, il fondait sous la langue ! Le garçon était bien jeune – mais déjà, il apprenait les plaisirs de la chair, et la petite mort gustative.
   A la vue de son adversaire au tapis, son précieux met n'en devint que plus savoureux. Son rival se traînait par terre, mi-furieux, mi-implorant. Avec un rire sadique, le garçon agita le cœur sous les yeux du vaincu dont la voix brisée n'était plus qu'un faible murmure.
   « Allez, rends-moi mon palmito... »
Perdu

Verasoie

• Invité
« Réponse #3 le: 25 Juin 2011 à 21:31:02 »
Écoutez, au bout d'un moment, on craque, c'est humain. Alors certes, la plage, l'océan..., mais.
Il y a des inconvénients. Les moustiques, passe encore. Le sable qui gratte, faire pipi derrière un arbre et manger du riz à l'eau de mer, ça fait partie du jeu.

Mais les feuilles, elles doivent rester à leur place. Assiettes pour le riz, papier toilette, c'est tout. Pour moi, ça n'aurait jamais dérapé, si G. n'avait pas proposé la journée "minijupe en feuilles de palmier".

Qui a tué Grégoire ? - l'après Koh-Lanta, témoignage d'une suspecte.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #4 le: 25 Juin 2011 à 21:45:44 »
C’était bien lui, ça. Se retrouver là, sur une plage déserte. Une jolie plage innocente et inoccupée, qui n’avait rien demandé à personne. Il avait fallu qu’il débarque, bien sûr.
Du sable. Du sable tout ce qu’il y avait de plus propre, fin, clair. Du genre qui faisait un joli bruissement quand la mer passait dessus.
Trois palmiers. Pas des palmiers de cartes postales, mais des vrais palmiers avec des feuilles et tout. Penchés à cause du vent.   
Deux crabes. Petits, verdâtres, assez moches. Mais d’honnêtes crabes qui menaient leur petite vie de crabes.
Et puis… lui.
Lui, le touriste.
« Modifié: 25 Juin 2011 à 21:56:37 par ambriel »
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #5 le: 25 Juin 2011 à 21:59:45 »
Nouveau thème (jusqu'à 23h) :
LIMACE

Verasoie

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Juin 2011 à 22:24:57 »
Le sujet de ce soir concerne la nouvelle mode née auprès de la jeunesse hype, qui s'étend déjà dans toutes les couches sociales et même au-delà de nos frontières.

Certains prétendent que le coca-mentos a joué un rôle inspirateur, mais la tequila-paf est indéniablement l'ancêtre du Slug-paf.

Il y a trois étapes dans la dégustation du Slug-paf. 1. Lécher du sel au creux de la main, 2. Avaler un shooter, 3. Gober la limace !

L'émulsion provoquée par le sel est ainsi la sensation convoitée par les fêtards de toute une nouvelle génération !

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #7 le: 25 Juin 2011 à 22:32:17 »
Fête fumante
Le nouveau Roi des Limaces était orange (le Roi est mort grillé au barbecue, vive le Roi à qui peut-être le destin réserve d’autres surprises). Cet état de fait n’arrangeait pas ses affaires car il est écrit « Bla bla bla […] limace d’or descendue de la pluie trouva refuge ci-contre et c’est ainsi point d’illustration sujet sacré. » Le nouveau Roi des Limaces décida donc de prendre un bain de soleil afin de devenir aussi doré que son illustre prédécesseur. Malheureusement il s’endormit sur une pierre plate et chaude. Un lionceau qui passait par là l’avala tout cru. Un peu gluant mais appétissant.

Hors ligne Ambriel

• Palimpseste Astral
« Réponse #8 le: 25 Juin 2011 à 22:33:12 »
Un petit limaçon polisson bavait allégrement sur le gravier. Il traversait la cour avec dans l’idée de se prendre une bonne tranche de salade, comme lui avait conseillé sa mère ce matin :
« Tu vois l’océan de cailloux, là bas ? Ca s’appelle une cour. Tu la traverses, et au bout tu pourras te payer une bonne tranche de salade ! Bonne chance mon limaçon, maman t’aime fort ! »
Sa maman avait cependant omis de lui indiquer que la cour était pleine de dangers. Ne jamais sous-estimer le danger d’un pied humain distrait.
Et splash la limace !
Et s'ils prenaient ta mère comme otage ou ton frère,
Dit un père béret basque à un jeune blouson d'cuir
Et si c'était ton fils qu'était couché par terre,
Le nez dans sa misère,
Répond l'jeune pour finir

- Renaud, les charognards -

Hors ligne Rain

• Palimpseste Astral
  • Perdu
    • Page Deviant Art
« Réponse #9 le: 25 Juin 2011 à 23:12:30 »
La limace constata qu'elle était morte, mais ce n'était pas ce qui la gênait. Elle passa les détails en revue : son corps ramolli qui ne bougeait plus, le pied humain encore souillé de bave, et ses propres antennes à travers lesquelles elle apercevait le squelette de limace qui l'observait.
Elle laissa tomber. Il ne restait qu'une chose à faire, ce qu'une limace doit faire lorsqu'elle décède : passer sa mort à hanter son meurtrier.

* * *

Pierre s'éveilla couvert de bave. Paniqué, il chercha l'origine de son réveil. Il ne vit qu'une petite limace fantomatique, à ses pieds, qui s'écriait :
« Minute, un squelette ? »
« Modifié: 25 Juin 2011 à 23:14:04 par Rain »
Perdu

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #10 le: 25 Juin 2011 à 23:15:23 »
Nouveau thème (jusqu'à minuit 15) :

BIGORNEAU

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #11 le: 26 Juin 2011 à 00:09:10 »
J'ai ouvert la fenêtre
Un matin où il faisait frais pour un mois de juillet (mais nous étions sur la côte), un coquillage clignotant se posa sur la tête de mon chat qui ne se posa pas de questions (un chat s’en pose rarement) et continua de se laver comme rien n’était. Du bigorneau spatial sortit un mollusque à larges moustaches et qui parlait chinois (ou japonais, j’ai honte, je ne sais pas reconnaître les différences). Il semblait très content d’être aussi bien accueilli, du moins, c’est ce que j’ai cru comprendre puisqu’il rentra ronfler dans sa coquille, apaisé. Depuis, le chat dort encore.

Verasoie

• Invité
« Réponse #12 le: 26 Juin 2011 à 00:13:02 »
C'était le tombeur de toutes les huîtres, on racontait qu'elles rêvaient de lui offrir leur petite perle. Les anémones écartaient leurs tentacules pour lui. Quant aux étoiles de mer... hem, on raconte que même elles ne se contentaient plus du rôle d'étoile de mer.

C'était le caïd du fond marin, un dur à cuire, la coquille marquée par les épreuves. Des cicatrices qu'il s'infligeait parfois à lui-même, tant sa force était grande.

C'était un comme on n'en fait plus ; son nom restera à jamais dans nos mémoires.

À lui. Big Orneau.
« Modifié: 26 Juin 2011 à 00:21:32 par Verasoie »

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
« Réponse #13 le: 26 Juin 2011 à 00:23:58 »
Un peu en retard, mais je poste quand même, pour les deux drabbles précédents (pile 100 mots... J'aime pas les drabbles, lol. Mais au moins, j'en aurai fait un dans ma vie !) :

Une limace légèrement enrobée décida un jour de parcourir le monde. Elle fit sa valise, la hissa sur son dos, et se mit en route. Passa près d’elle un petit ver avec un monocle et un guide du routard britannique.
-   Hello !
-   Salut, lombric !
-   I’m not a "lombric", répondit l’autre. I’m a Scottish silkworm.
-   Désolée, bredouilla Limace qui ne comprenait rien à l’anglais. Moi je suis une limace.
-   No, objecta le ver. Vous êtes un big escargot.
-   J’suis pas big !
-   Big or no
-   Parfaitement ! Je suis un big-or-no !

« Modifié: 26 Juin 2011 à 00:26:34 par Milora »
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #14 le: 26 Juin 2011 à 00:32:15 »
Nouveau thème (jusqu'à 1h30) :

ALPES

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.