Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Juin 2026 à 05:57:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » On continue ?

Auteur Sujet: On continue ?  (Lu 1020 fois)

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
On continue ?
« le: 18 Octobre 2023 à 19:39:18 »
Un énorme bébé est né sur les monts d'arrée. La sœur muette s'est piqué le doigt sous le clocher en murmurant qu'il était le neveu d'un pèlerin aux semelles percées.

Il s'est enfui sur une barque en mer Kara. La brise lui interrompit la voix lorsqu'il entendit les chants des yeux divins.

Le monde est peuplé de lézards jaunes et de repères malsains lorsque que les péchés enfouis dans une pomme mûre traversent les frontières de ses méchants voisins.

La providence lui promit grappe d'étoiles pour bercer contre bandes et fioles dictées. Lorsque le vieillard revient à la vie sous la forme d'une bouche édentée. 

Ils ont versé du sable là où mûrissent les Iris. Et sur les morceaux du lac craquelé, se pâment comme des êtres fauchés. Nous les toisons pour passer au crible nos écorces ensevelies et siffler un air égaré.

Leurs museaux mouillés ont débusqué de l'herbe gelée. Tandis que leurs mouflent cuisent sous les peintures inoubliées.

Une teinte rouge et lourde fond de cire devant leurs regards capitonnés. Ils entendent le bois crépiter et tendent de leurs bras gras et flagelés, le vin de la nuitée. 

D'autres paleurs marchent sur les poutres légères. En dessous, graillons de sauterelles font gargouiller les favoris des fermiers. Et lors du brame, s'éteignent au levé. 

Qu'ils sont là, les bons oreillers. Blottis sur des chevelures et paupieres embrumées.

Bercés par la liberté, leurs lèvres givrées regardent la lumière de leur portée.

Mais bien plus bas, une prière a été envoyée par lettre cachetée lorsque nous visitions les caves humides, jusqu'au jour où nous avons donné goutte aux oliviers.

Pèlerins des ruisseaux de la pensée, nous avons récolter moissons avec une toise et un bâton.

emoto

• Invité
Re : On continue ?
« Réponse #1 le: 18 Octobre 2023 à 21:00:12 »
Whouaaaa.  Avec ce que t'as pris faudrait pas qu'une punaise de lit te pique . Elle s'rait tellement chargée qu'on sait pas dans quel état elle mettrait  la chambre !

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
« Réponse #2 le: 18 Octobre 2023 à 22:12:34 »
Je suis au décaféiné en ce moment ça devrait aller

emoto

• Invité
« Réponse #3 le: 19 Octobre 2023 à 07:46:27 »
A d'autres.  J'ai des copains vampires qui m'ont dit avoir un nouveau dealer, devine qui . T'es dangereux mec, y en a un qui s'est pété une canine en voulant

vampiriser une descente de gouttière et un autre qu' a passé toutes ses nuits du mois d'aout avec des skis sur le dos et la tenue qui va avec en hurlant : elle est où

la déneigeuse ?  Elle est où la déneigeuse ?  Si tu coupes pas ton sang avec du sang de lapin ça va mal finir pour  le monde de la nuit !

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
« Réponse #4 le: 19 Octobre 2023 à 08:27:17 »
Je suis une femme et non vraiment je ne me drogue pas même jamais. En tout cas c'est rigolo de voir le débat sur ce que je prends et je vous garantie que je suis bien au deca sans alcool

emoto

• Invité
« Réponse #5 le: 19 Octobre 2023 à 09:56:09 »
Tu es une femme, alors c'est nettement un plus.                    Mais le dire sur ton profil éviterait  les confusions de genre et de transgenre et d'avoir à le préciser en commentaire .

Tu ne te drogues pas, c'est nettement un moins                       :noange:

N'empêche que ton texte, si il est métaphorique, ajoute métaphores sur métaphores.  Peux -tu me dire pour le dérouler quelle est le sens de la première : un énorme bébé né sur les monts d'arrée ( peut être allusion au Roc'h des monts d'arrée ) la soeur muette s'est piqué le doigt sous le clocher etc

Parce que si le texte n'a aucun sens, consiste juste a enchainer des mots qui certes font des images fortes et même certaines très fortes en allant à la ligne de façon plus ou moins aléatoire pour terminer sur une rime , ce n'est pas "mon truc".
D'ailleurs tu termines sur un vers  qui ne rime avec rien . Sans doute avec celui  de la suite à venir, sinon ça ne rimerait  à rien au sens propre.

Certes il y a du son, du visuel, des odeurs et du "toucher " ; souvent du rythme et de la musicalité , mais  pour dire quoi ?  Si on ne le comprend qu'à la fin le découpage nuit à l'intérêt du texte .  Avis juste perso.

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
« Réponse #6 le: 19 Octobre 2023 à 11:43:11 »
Merci pour ton avis, à chacun ses goûts, je me suis toujours demandé quels pourraient être les avis de ce forum si je publiais un texte de Rimbaud. A mon avis, j'aurais un commentaire : t'es une droguée ! Ça ne rime à rien. Ça me rappelle le chemin de Van Gogh (sans parler de mon texte). Mais quand je lis la poésie du forum. Je comprends pas moi perso

Par ailleurs je me permets de souligner que l'humour dans la poésie est un attrait
« Modifié: 19 Octobre 2023 à 15:03:24 par El_ChiCo »

emoto

• Invité
« Réponse #7 le: 19 Octobre 2023 à 12:58:47 »
Ben oui, mais cette réponse qui n ' en est pas une te permets juste de ne pas répondre à ma question = ton texte a-t-il un sens ? Est-ce juste des mots alignés de façon incongrue pour "faire genre " ? La réponse reste posée.
Bien sûr que l'humour peut ajouter un attrait supplémentaire à un texte. Mais j'ai beau lire et relire  le tien , je ne vois rien qui corresponde à la définition du mot humour . Cites moi une seule phrase où tu crois faire de l'humour. Juxtaposer des  mots ou images de situations  qui ne vont pas ensembles ça ne suffit pas de même que faire des phrases qui n'ont pas de sens commun.  Pas de caricatures amusantes , de  tabous franchis allègrement  sans en dépasser la ligne rouge et autres formes . Mais puisque tu dis "humour" tu dois savoir en quoi.

Si tu publiais un texte de Rimbaud on saurait  de suite qu'il n'est pas de toi et la question ne se poserait pas de savoir si tu es une droguée. Dans un autre eens Rimbaud fait partie du programme scolaire et je ne pense pas que l'EN se demande  si les élèves sont des drogués . Dire qu'on pourrait penser sur le forum que la poésie de Rimbaud ne rime à rien libre à toi,  je pense seulement , sauf explication de ta part que c'est ton texte  qui ne rime à rien mais je serai ravie de me tromper.

Tu écris = quand je lis la poésie du forum je comprends pas moi perso . Tu as besoin de te cacher derrière de prétendus autres pour critiquer la poésie du forum car sauf erreur c'est bien une critique négative que tu formules par sous entendu , puisque tu ne dis pas de quelle poésie tu parles.  Quand on n'apprécie pas le contenu de n'importe quel forum, rien n'oblige à le suivre on peut chercher si d'autres nous correspondent mieux. 8)

Hors ligne Passagepoeme

• Scribe
« Réponse #8 le: 19 Octobre 2023 à 20:56:40 »
Toi et ton air THPI,
Tu dois être confronté au décès non pas d'un professeur et Hubert Reeves, l'orthographe d'un astrophysique dont le écrivains reprennent ses citations "nous sommes faits delà même matière que les etoiles" lors d'une émission de France 5 hier avant l'enregistrement filmé de Patti Smith. Toi THPI tu te dois de renoncer à la phrase de Jim Morisson "j'ai un cobra à gauche et un léopard à droite" oui je te le confirme à travers ce poème THPI nos ancêtres sont vivants à travers l'indicible et je doute de ma foi pour poursuivre mes mots pour faire genre car je n'en vois aucune utilité ni même l'or ni même envoyer ses lettres ainsi l'absurde serait la naissance même de l'être humain quand il aime

emoto

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Octobre 2023 à 10:52:31 »
Yearsss, je voudrais bien répondre , si il y avait matière à réponse, mais bon, faut tenter.

Peut-être devrais tu commencer par maîtriser ce dont tu parles , niveau THPI . Perso , si j'avais un tel potentiel nul doute que mes résultats scolaires seraient plus probants .
Et puis vois-tu , vu mon comportement social je serais davantage à classer HPI que THPI . Mais comme je ne suis ni l'un ni 'l'autre , l'air de rien je n'ai l'air d'aucun des deux . Si tant est que ça donnerait "un air". Je pense que ces gens là sont suffisamment au-dessus des autres pour ne pas avoir besoin de se donner l'air de ce qu'ils sont. Que tu prétendes faire des poèmes THPI, je ne dis rien , peur que te remttre en question te soit fatal. :s
Quand à Morisson, comme j'envisagerais bien de rejoindre le Forever 27 , la célébrité en moins, , c'est toujours bien qu'il reste vivant dans les mémoires et soit cité.
Patti Smith, je te laisse à ses délires, ne suis pas surprise que tu y fasses référence. Peut-être même fais-tu aussi bien qu'elle , je te cite : ".... ainsi l'absurde serait la naissance même de l'être humain quand il aime ". Tu me  déconstruis là, j'ai fondé toute ma (courte) vie en croyant que le garçons naissaient dans les choux et les filles dans les roses et mondieucétypasvrai que j'apprends que  les deux naissent dans l'absurde, que je sais pas si c'est une fleur ou un légume.

PS , effectivement j'ai été confronté à un décès, l'objet de mon poème Rituel posté ici, et qui fera l'objet de mon dernier poème, Hallowen avant de clore mes comptes forum  pour me "consacrer", putain de mot, à ma terminale.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 16 requêtes.