Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

13 Mai 2026 à 05:53:08
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Salon littéraire » Salle de lecture » Romans, nouvelles » [Auteur] Blaise Cendrars

Auteur Sujet: [Auteur] Blaise Cendrars  (Lu 2265 fois)

Verasoie

• Invité
[Auteur] Blaise Cendrars
« le: 16 Juin 2011 à 13:11:24 »
Biographie wikipédia :

1887 - 1961
Il mène d'abord une vie d'aventurier avant d'écrire et de publier ses premiers poèmes : Les Pâques en 1912. Puis La Prose du transsibérien et de la petite Jehanne de France en 1913. Il participe dès le début à la guerre de 14-18 comme engagé volontaire dans la Légion étrangère : gravement blessé en 1915, il sera amputé du bras droit. Le 28 septembre 1915 (ou le 16 février 1916?), il est naturalisé français et reprend en 1917 l'écriture, mais lassé du milieu littéraire, il se tourne quelques années vers le cinéma, domaine qu'il abandonnera faute de succès. Il voyage alors au Brésil en 1924.
Il s'oriente dès lors vers le roman avec L'Or en 1925, où il retrace le dramatique destin de Johann August Suter, millionnaire d'origine suisse ruiné par la découverte de l'or sur ses terres en Californie. Ce succès mondial va faire de lui, durant les années 1920, un romancier de l'aventure que confirme Moravagine en 1926, avant qu'il ne devienne dans les années 1930, grand reporter.

L'œuvre de Blaise Cendrars, poésie, romans, reportages et mémoires, est placée sous le signe du voyage, de l'aventure, de la découverte et de l'exaltation du monde moderne où l'imaginaire se mêle au réel de façon inextricable.

J'avais vu le nom plusieurs fois sur le forum et j'avais trouvé l'Or, que je viens de lire.
C'est la biographie romancée de Johann August Suter, un pionnier qui avait commencé à construire un Etat sur l'actuelle Californie et a été, paradoxalement, ruiné quand on a découvert sur ses terres le filon qui a causé la ruée vers l'or.

J'ai énormément aimé, d'abord pour l'ambiance : cet Ouest, ça me rappelle à la fois les romans de Steinbeck, London (L'Appel de la forêt parle aussi de chercheurs d'or, c'était mon livre préféré quand j'étais gamine), etc. Je savais pas du coup comment ça se passait donc en plus c'est hyper-instructif. Le style est très détaché, toute la longue histoire passe très vite. J'ai bien aimé : "Le soleil est comme une pêche fondante"  :coeur:

Bref il faudra que j'en lise d'autres, celui du transsibérien dont a parlé zach je sais plus où donne envie !
« Modifié: 08 Septembre 2015 à 20:02:05 par Zacharielle »

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
Re : Blaise Cendrars
« Réponse #1 le: 16 Juin 2011 à 13:55:09 »
Cendraaaars !!
J'adore  :mrgreen:
Je l'ai découvert en fouillant dans l'armoire de ma grand mère, et j'étais tombée sur Le lotissement du ciel, qui est un chouette livre en trois parties, qui parle du Brésil, notamment. Il en parle aussi avec des photos dans Brésil, des hommes sont venus, un truc comme ça (titre de tête). J'avais beaucoup aimé l'Or et j'aime pas mal de ses poèmes (Pâques à New York, la Prose du Transsibérien...) et j'avais commencé Bourlinguer mais j'ai jamais eu l'occasion de le finir (j'ai dû le rendre à la BU). Ce mec a écrit des tonnes et de tonnes de pages, heureusement, heureusement.
Bref.
Lisez Blaise.

Asia Morela

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Septembre 2011 à 20:02:36 »
Moi je n'ai lu que Rhum, qui retrace le parcours de Jean Galmot, qui part en Guyane faire fortune, se mêle de politique, etc. C'est plein d'aventure et ça donne envie de faire pareil! :) De se lancer, de tenter le diable, de voyager, de travailler fort... J'en avais tiré un tas de citations à l'époque.

Hors ligne Baptiste

• Palimpseste Astral
  • Pingouin de Patagonie
    • Rêves de comptoir
« Réponse #3 le: 26 Décembre 2013 à 21:23:46 »
La prose du transsibérien, c'est magique.

Tu le finis, et t'as envie de partir direct.
Pis ce début, ce début  :coeur:

"En ce temps-là j'étais en mon adolescence

J'avais à peine seize ans et je ne me souvenais déjà plus de mon enfance

J'étais à seize mille lieues du lieu de ma naissance

J'étais à Moscou, dans la ville des mille et trois clochers et des sept gares

Et je n'avais pas assez des sept gares et des mille et trois tours

Car mon adolescence était si ardente et si folle

Que mon cour, tour à tour, brûlait

Comme le temple d' Éphèse ou comme la Place Rouge de Moscou

Quand le soleil se couche.

Et mes yeux éclairaient des voies anciennes.

Et j'étais déjà si mauvais poète

Que je ne savais pas aller jusqu'au bout.

Le Kremlin était comme un immense gâteau tartare

Croustillé d'or,

Avec les grandes amandes des cathédrales toutes blanches

Et l'or mielleux des cloches...

Un vieux moine me lisait la légende de Novgorode

J'avais soif

Et je déchiffrais des caractères cunéiformes

Puis, tout à coup, les pigeons du Saint Esprit s'envolaient sur la place

Et mes mains s'envolaient aussi, avec des bruissements d'albatros

Et ceci, c'était les dernières réminiscences du dernier jour

Du tout dernier voyage

Et de la mer "

Quand même, c'est fort ( mais ça aurait peut être plus sa place en poésie remarque)

stratslocaster

• Invité
« Réponse #4 le: 17 Janvier 2014 à 21:53:31 »
Excellent auteur! c'est un régal. Sa rencontre avec Miller est aussi quelque chose de grandiose. Deux monstres qui font une correspondance.

http://www.lacauselitteraire.fr/blaise-cendrarshenry-miller-1934-1959

Hors ligne darid

• Tabellion
« Réponse #5 le: 20 Octobre 2014 à 21:26:01 »
Salut,

J'ai dévoré les bouquins de Blaise Cendrars, c'est un peu de poésie et beaucoup de récits de voyage, voire de récits de taverne de voyageur, des mots sur la guerre de 14 également.

"L'or" est vraiment bien, il y fait vraiment le "romancier", le reste peut sembler flirter entre deux eaux du journalisme, de la poésie ou que sais-je, ce n'est pas une littérature très identifiable, sauf pour ce roman-là : "L'or".

Et puis c'est un écrivain particulier, poursuivi par certains et peut-être parfois pour de vrai pour mythomanie, il a au moins vraiment perdu sa main droite à la guerre et à débuter sa carrière d'écrivain en réapprenant à écrire avec l'autre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.017 secondes avec 15 requêtes.