Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

06 Septembre 2026 à 19:03:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] Harry Potter

Auteur Sujet: [Ciné] Harry Potter  (Lu 63717 fois)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
Re : [Ciné] Harry Potter
« Réponse #75 le: 02 Décembre 2008 à 22:30:57 »
Ouais, assez d'accord! :D

Par contre, au niveau des effets spéciaux, ça rend bien dans la B.A. Mais j'ai peu qu'ils en fassent encore trop. Idem pour l'amour, hein, on en a déjà parlé...

Néanmoins, quelques scènes semblent prometteuses, comme celle de Draco ou bien celle où Harry et Dumbledore se tiennent sur le rocher battu par les vagues, sans doute à l'entrée de la caverne...
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #76 le: 03 Décembre 2008 à 10:20:01 »
Voui, il y aura quand même quelques scènes réussies, je crois ^^ Et le Tom Jedusor jeune est très prometteur...

Je plussoie pour les fringues moldues. Rien que ça, c'est du gros n'importe quoi !!! Ils sont dans une école de Sorcellerie ! Dans l'une des zones entièrement réservées à la magie... Alors pourquoi ils se feraient chier à porter les fringues d'un autre peuple ?? Rah ça m'énerve mdr x]
Alors que, au moins, dans les 2 premiers, ils étaient en uniforme, et ça faisait tout de suite plus HP !

Me demande pourquoi ils veulent pas garder ce "détail"... 

Pourquoi? Pour que le coeur de cible, les djeuns de maintenant, s'identifient plus facilement, à coup sûr.
Mais je suis bien de ton avis pour les fringues, même s'il y a des sorciers issus de moldus, que la jeune génération gère bien la vêture moldue etc, on est quand même à ZE école de sorcellerie, on est pas chez mémé, quoi. Surtout pour des sweats informes et des joggings immondes, franchement, je préférerais largement une mode plus sorcière...

De mon côté, je trouve que les 2 premiers ont vraiment trop le nez sur le livre, et c'en est lassant, surtout pour le 2. Une adaptation perd beaucoup à être fidèle à ce point, jusqu'à oublier que c'est du cinéma et que les procédés propres à ce support devraient être exploités un minimum. En plus, je n'aimais pas trop des détails, comme la vision de Dumbledore qu'avait l'ancien acteur et qui mettait moins en valeur le côté excentrique du personnage.
Certes, mais l'acteur suivant et actuel est dix fois pire. Au moins, le premier était très fidèle à l'image que je m'en faisait, malgré un manque certain du petit grain typiquement Dumbledoresque, mais l'actuel en fait trop...

Et je suis pas trop d'accord pour l'archi fidélité au livre, au contraire je trouve que ça aurait gagné à continuer dans cet esprit à partir du 3... Quitte à bien rallonger la durée du film, et rehausser un peu l'âge du coeur de cible (qui est déjà un peu limite pour la violence des derniers).
Mais j'ai surtout horreur des raccourcis et détournements qui trahissent carrément les livres... De ce côté-là je sens que je vais beaucoup me marrer pour le 7, quand les reliques vont tomber comme un cheveu sur la soupe, le role de Rogue aussi, et plein d'autres trucs!

Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
Books ! Best weapons in the world.
- Doctor Who -

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #77 le: 03 Décembre 2008 à 11:59:15 »
Rha mais le montage du 4 est vraiment immonde ! (c'est passé à TF1 hier) je me rappelle pourquoi j'avais pas supporté  le film! C'est atroce, je suis partie à 10h (en même temps la télé bugue -___-). Franchement, y'a aucun lien ni rien, c'est de la merde en boîte, insupportable. SAUF SAUF SAUF que y'a eu un bout de DAVIIIIIIIID TENNANT !!! eh oui le talentueux acteur de Doctor Who fait une sale mimique au début, avec la vieille tête de mort en fumée vert boudin dans le ciel lors du match qui a durée à tout péter 1min avant que tout flambe on sait pas pourquoi. Franchement, c'est pitoyable. Mais je l'ai pas revu après (David). Quel rôle joue-t-il ?!

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #78 le: 03 Décembre 2008 à 12:17:59 »
Il jour Barty Croupton Junior, le fils du Ministre de la justice (c'est ça? chais plus trop) mais fidèle à Voldemort. Je ne sais plus si on le revoit plus tard dans le film, mais il me semble plutôt que c'est sa seule scène  :huhu:  Mais je plussoie, le pire film de la saga HP (alors que ça aurait pu donner quelque chose de tellement génial - bon c'est mon tome préféré, d'accord) mais VIVE TENNY!!!  ;D
Of course it is happening inside your head, but why on earth should that mean that it is not real ?
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Marygold

• Comète Versifiante
  • marmotte aphilosophique
« Réponse #79 le: 03 Décembre 2008 à 14:59:20 »
Nan, je crois qu'on le revoit dans le rêve de Harry, et puis à la fin, au moment de l'interrogatoire... Mais je n'ai pas revu le film depuis longtemps donc c'est peut-être pas ça...
Oh yeah ! 8)

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #80 le: 03 Décembre 2008 à 23:20:05 »
Moi, je n'ai pas revu le film, et c'est délibéré :D

Au ciné,  c'était horrible; en DVD, encore plus (et je me suis rendue compte que ce n'était pas qu'à cause des voix françaises, pour une fois), et j'ai arrêté le tir à ce moment-là.

C'est le pire des 5, à mon avis, pour toutes les raisons sus-citées.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Krapoutchniek

• Palimpseste Astral
  • Génération de l'univers en cours, patientez svp...
Re : Re : [Ciné] Harry Potter
« Réponse #81 le: 03 Décembre 2008 à 23:26:50 »
Et le Tom Jedusor jeune est très prometteur...

Tom quoi? Me dis pas que Riddle est devenu "Jedusor"...  :o

Si c'est le cas, je regarderai le 6 et le 7 en VO...
It will reveal its meaning when it lives in victory...

Hors ligne Kei

• Calame Supersonique
  • Où est mon arc?
« Réponse #82 le: 04 Décembre 2008 à 02:06:28 »
Krap', tu n'as jamais lu HP en VF? lol! Moi je trouve que c'est très bien trouvé mais bon...

Grâce aux actualités d'Elbakin, je me suis rendue sur le site français du nouveau film pour lire le synopsis. Et quel programme! Je vous le recopie, parce qu'il y a vraiment de bons morceaux! Attention cependant, fans délicats, préparez vos mouchoirs ou vos couteaux...

Voldemort resserre son emprise démoniaque sur l’univers des Moldus et le monde de la sorcellerie. Poudlard a cessé d’être un havre de paix, le danger rode désormais au cœur du château…
Remplacez Voldemort par Sauron, les Moldus par les Hobbits, Poudlard par Fondcombe...

Mais Dumbledore est plus décidé que jamais à préparer Harry à son combat final, chaque jour plus proche. Ensemble, le vieux maître et le jeune sorcier vont tenter de percer à jour les défenses de Voldemort.
Mis à part le fait que le jour du "combat final" pourrait difficilement s'éloigner, le coup du vieux maître ça me fait quand même immédiatement penser à une certaine petite créature verte qui inverse verbes et sujets...

Pour les aider dans cette délicate entreprise, Dumbledore a recruté son vieil ami et collègue, le Professeur Horace Slughorn, bon vivant insouciant, qu’il croit en possession d’informations vitales.
Ah ça, pour les aider...

Mais c’est un tout autre « démon » qui hante cette année les étudiants : les affres de l’adolescence !
C'est le moment où je recommanderai aux plus sensibles de s'arrêter. N'allez pas plus loin, oubliez ce que vous venez de lire et allez vous replonger dans un des souvenirs de Tom. C'est moins horrifiant.

Harry est de plus en plus attiré par Ginny, qui ne laisse pas indifférent son rival, Dean Thomas ;
Hé oui! Vous ne l'aviez jamais remarqué mais, plus encore que Voldemort, ou Malefoy, ou Cédric Diggory, le véritable rival de Harry, c'est Dean! Comment avons-nous pu être aveugles à ce point?!

Lavender Brown a jeté son dévolu sur Ron, mais oublié le pouvoir « magique » des chocolats de Romilda Vane ; Hermine, rongée par la jalousie, a décidé de cacher ses sentiments vaille que vaille.
Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai fait aucune faute de frappe, mais fidèlement reproduis l'adorable erreur sur le prénom de mon personnage féminin préféré. Ensuite... Ron, bourreau des coeurs?! Pitié, rendez à César ce qui est à César!

L’amour est dans tous les cœurs – sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel.
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, en lisant ces lignes, j'ai éclaté de rire. Ca m'a soudainement rappellé tellement de résumés de fics UA où Drago était écarté de ses plans machiavéliques et passablement foireux par l'amour dévoué d'un personnage ou d'un autre... Bref, si Drago avait eu quelqu'un avec qui échanger ses hormones, Dumby serait encore vivant, c'est évident!

Dans l’ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi dangereux qu’inquiétant… jusqu’à l’inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard…
Encore?! Mais il est pour quand le happy end?!
Good, better, best. Never let it rest.
'Til your good is better and your better is best.

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #83 le: 04 Décembre 2008 à 10:24:11 »
Tom quoi? Me dis pas que Riddle est devenu "Jedusor"...
Si, si. C'est plutôt bien traduit, je trouve. Même si "riddle" a beaucoup plus de classe en anglais, mais pour transcrire c'est pas mal joué. Pour moi, ça passe, contrairement au "Têtenjoie" de la prof Merrythought du début du tome 7, pour ne citer qu'un exemple. Ce qui est assez délirant quand on voit que notre cher traducteur adoré *<=ceci est de l'ironie* a laissé pas mal de noms tels quels, par exemple Rita Skeeter ou autres...

Kei, ton topo me fait peur, lol! Enfin bon je m'en doutais aussi, vu ce qu'on sait déjà du prochaine opus...

Tout d'abord, je tiens à préciser que je n'ai fait aucune faute de frappe, mais fidèlement reproduis l'adorable erreur sur le prénom de mon personnage féminin préféré.
Donc non seulement Hermine mais aussi Lavender?

L’amour est dans tous les cœurs – sauf un. Car un étudiant reste étrangement sourd à son appel.

Je ne sais pas pour vous, mais personnellement, en lisant ces lignes, j'ai éclaté de rire. Ca m'a soudainement rappellé tellement de résumés de fics UA où Drago était écarté de ses plans machiavéliques et passablement foireux par l'amour dévoué d'un personnage ou d'un autre... Bref, si Drago avait eu quelqu'un avec qui échanger ses hormones, Dumby serait encore vivant, c'est évident!
Ahaha!! Farpaitement!! (mais en fait déjà dans les livres de Rowling, depuis le 5 j'ai eu de plus en plus d'impressions de lire une mauvaise fanfic que l'original de Jo...)

Dans l’ombre, il poursuit avec acharnement un but aussi dangereux qu’inquiétant… jusqu’à l’inévitable tragédie qui bouleversera à jamais Poudlard…
Ooooh, mais que va-t-il bien pouvoir se passer? Franchement, avec tous les spoilers massifs et le grand battage qu'il y a eu à la sortie du tome 6, s'il reste encore un quidam qui ne se doute de rien et qui ne découvrira qu'une fois au cinoche, c'est bien qu'il a passé les deux dernières années enfermé dans un placard  ::)
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #84 le: 04 Décembre 2008 à 18:13:59 »

Il s'est franchement bien débrouillé le traducteur ! Parce que Jedusor devait s'intégrer à l'anagramme dans le 2, petit rappel... c'était chaud :-¬?

et puis pour tout le reste, les bonbons, et tout, franchement.
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Hors ligne Leia Tortoise

• Calame Supersonique
    • Mon blog
« Réponse #85 le: 04 Décembre 2008 à 22:46:06 »
ben il nous pond du bon et du moins bon, voilà tout  :huhu:  Mais dans l'ensemble ça pourrait être très pire, donc on va pas trop se plaindre  :noange:
- Dumbledore -
*
- Doctor Who -

Anlor

• Invité
Re : [Ciné] Harry Potter
« Réponse #86 le: 04 Décembre 2008 à 23:32:37 »
Moi j'aimerais juste comprendre pourquoi Howgart est devenu Poudlard?  ???

Verasoie

• Invité
« Réponse #87 le: 05 Décembre 2008 à 10:08:04 »
Dans la VF ils ont toujours dit Poudlard non? ^^ Pour Riddle c'est plus délicat parce qu'il était écrit dans les airs au moment de l'anagramme du 2, donc... Mais moi aussi j'ai toujours admiré le traducteur qui a trouvé "Tom Elvis Jedusor", mdr. En plus ça lui a permis un petit jeu de mots (pas fameux certes XD) avec "jeu du sort", lol.

Hors ligne Gros Lo

• ex Lo
  • Clochard céleste
  • Vortex Intertextuel
    • olig marcheur
« Réponse #88 le: 05 Décembre 2008 à 16:42:22 »

C'est parce qu'il y a un double sens dans "riddle", non ?

(c'est pas comme ça qu'il s'appelle, le chapitre dans Bilbo ? Riddles in the dark ?...)
dont be fooled by the gros that I got ~ Im still Im still lolo from the block (j Lo)

Verasoie

• Invité
« Réponse #89 le: 05 Décembre 2008 à 17:18:17 »
Ah, en effet, riddle veut dire énigme apparemment... j'aurai appris un truc grâce à HP :mrgreen:

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.