Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Juillet 2026 à 00:56:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Souvenir

Auteur Sujet: Souvenir  (Lu 1336 fois)

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
Souvenir
« le: 15 Septembre 2023 à 04:27:29 »
https://www.youtube.com/watch?v=MK5fPnK4ae4

L'infini d'un instant, ce fardeau qui pèse sur mon âme encore aujourd'hui. Elle était là, à mes côtés, sur ce matelas qui nous servait de lit, dans cette petite chambre, avec ce petit velux laissant entrer la nuit. Était-ce en été ? Ou en hiver ? Peu m’importe,  dans cette chambre, la température était douce.

Perdu dans mes pensées, les yeux fixés au plafond, elle m'a surpris en bondissant sur moi, avec la grâce d'un ogre et l'insouciance d'un enfant. "Hey, ça fait mal !" ai-je crié, amusé par sa spontanéité. Puis, son sourire en coin m'a captivé, et je me suis redressé pour mieux admirer ses yeux verts, glissant tendrement ma main dans ses cheveux tout en murmurant : "Mon Dieu, que tu es belle."

Elle s'est allongée sur moi, déposant de doux baisers sur mon front, puis sur mon nez, ma bouche dont il m'était difficile de l'en détacher.J'ai senti ses bras m'envelopper, d'abord délicatement, puis avec une étreinte de plus en plus forte. En riant, j'ai déclaré : "Hé, tu sais, je ne vais pas partir !" Elle a susurré : "Je le sais." Sa tête reposait sur le haut de mon torse, et avec le recul, je me dis qu'elle devait certainement percevoir les battements fous de mon cœur.

À mon tour, je l'ai enlacée tendrement, puis de plus en plus fort. À cet instant, nous savions que cet amour serait à jamais gravé cette nuit-là, comme des adieux, juste "au cas où". Alors, nous nous sommes serrés encore plus fort, pour que nos corps se souviennent à jamais, pour que nos cœurs se reconnaissent dans la foule, pour que nos âmes puissent se retrouver ailleurs.

Je lui ai murmuré : "Comment pourrais-je vivre sans toi ?" Elle a répondu, :  "Et moi, alors ? Comment ferais-je sans toi ?"

Elle s'est endormie sur moi ce soir-là et pendant quelques printemps, mais un jour, le silence s'invita dans cette petite chambre au Velux

Mon cœur n'a plus jamais battu comme cette nuit-là et je pense qu'il m'en veut. J'ai essayé de lui expliquer doucement que je n'y étais pour rien, mais il est aussi têtu que toi. Je ne vis pas, je me noie dans la nostalgie des moments passés, et je crois même que le temps a édulcoré mes souvenirs. Sauf ce sourire en coin que j'ai tant aimé, tout comme je t'ai tant aimée.

Je suis de ceux qui n'oublient pas. Et je crois que je continuerai à t'aimer ici, dans cette vie, et dans d'autres.

Dans l'espoir que cette nuit nous aide un jour à retrouver nos âmes égarées. Merci de m'avoir aimé, je t'aime.

https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42970.msg658244#msg658244 la suite pas terminé.BESOIN D'AIDE 
« Modifié: 11 Mai 2024 à 16:55:01 par karna1 »

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
Re : Re : Souvenir
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2023 à 13:37:08 »
C'est un magnifique récit empreint de nostalgie et d'amour profond. Vous avez capturé l'instant précieux de cette nuit partagée, de ces émotions intenses et de cette connexion profonde entre deux âmes. Les souvenirs de cette nuit semblent être gravés à jamais dans votre cœur, et votre amour demeure malgré la distance qui vous sépare.

La façon dont vous avez décrit la tendresse, la spontanéité, et les sentiments partagés est très émouvante. C'est un rappel que certains moments dans la vie sont si spéciaux qu'ils restent gravés dans notre mémoire pour l'éternité.

Votre espoir que cette nuit puisse vous aider à retrouver vos âmes égarées est une belle note d'espoir et de continuité de l'amour au-delà du temps et de l'espace. Merci de partager ce beau texte. Il témoigne de la puissance de l'amour et de la façon dont il peut marquer nos vies de manière indélébile.

à plus

Hello !! Merci pour ton gentil message. Ça a été éprouvant de l'écrire. Dans un moment naïf, j'ai même cru y être encore... Je suis heureux si j'ai pu partager et retranscrire les émotions du moment. C'est comme dire au "monde" : regardez, ça a existé, j'ai aimé et j'ai été aimé. Je crois qu'on ne se rend pas souvent compte qu'on vit un instant de bonheur. Soyons plus attentifs à tout ça. Les "si j'avais su" sont durs à vivre, et si j'avais su, je l'aurais enlacée bien plus encore. À plus  ;) :calin:

Hors ligne Melomane

• Aède
Re : Souvenir
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2023 à 13:52:50 »
Très joli! C'est cela "se tricoter de jolis souvenirs".

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #3 le: 16 Septembre 2023 à 17:01:53 »
Hello karna1,

Je pense qu'il t'a fallu beaucoup de courage pour publier ce souvenir.
D'ailleurs raconté avec beaucoup de pudeur.
Celui-ci est l'exemple d'un de ces rares instants privilégiés dans la vie où un surcroit d'âme se produit entre deux êtres, pendant lequel on est conscient qu'il se produit quelque chose d'exceptionnel, où en quelque sorte le moi sort de soi-même pour rejoindre le moi de l'autre dans une communion intense, qui touche presque au religieux ou au mystique.
Au moment où on le vit, on cherche à graver dans sa mémoire cet instant à jamais.
Dommage que dans ton cas cet instant d'intense félicité fût sans lendemain avec cette personne.
Ce qui en relève encore le caractère unique, teinté de regret :

et si j'avais su, je l'aurais enlacée bien plus encore.

En tout cas un très beau texte...

Bye  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 17 Septembre 2023 à 11:02:23 »
Merci pour ton texte.

Tu parles d'une nuit intime, mais sans parler de l'acte, qui est malheureusement souvent évoqué et détaillé. Tu nous racontes plutôt la tendresse et l'amour.

"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Fantôme Bagarreur

• Tabellion
« Réponse #5 le: 18 Septembre 2023 à 14:34:50 »
C'est très joli, Karna 1, et ça me rappelle une phrase de San-Antonio : "Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimé davantage."
Je veux une fricassée aux champignons.

Hors ligne Melomane

• Aède
« Réponse #6 le: 18 Septembre 2023 à 15:07:30 »
San Antonio, c'est mon philosophe préféré!

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #7 le: 18 Septembre 2023 à 16:58:42 »
C'est très joli, Karna 1, et ça me rappelle une phrase de San-Antonio : "Si j'avais su que je l'aimais tant, je l'aurais aimé davantage."

Ho, j'avais déjà entendue cette phrase magnifique, je s'avais pas que c'était de San-Antonio, je suis inculte !! Merci de ton passage !  :noange:

Hors ligne karna1

• Calligraphe
  • Dyslexique
« Réponse #8 le: 18 Septembre 2023 à 17:00:00 »
San Antonio, c'est mon philosophe préféré!

Je suis peut-être sont fils haha  ><

Hors ligne Fantôme Bagarreur

• Tabellion
« Réponse #9 le: 18 Septembre 2023 à 19:14:31 »
Ah oui, petit détail syntaxique : "Perdu dans mes pensées, les yeux fixés au plafond, elle m'a surpris en bondissant sur moi, avec la grâce d'un ogre et l'insouciance d'un enfant."

La proposition participe et la proposition principale doivent avoir le même sujet. Tu pourrais remplacer par : "Perdu dans mes pensées, les yeux fixés au plafond, j'ai été surpris quand elle a bondi sur moi..." Ou, si tu veux construire la phrase autrement : "Alors que j'étais perdu dans mes pensées, les yeux fixés au plafond, elle m'a surpris..."

Voilà, voili, voilou.  :)
Je veux une fricassée aux champignons.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.