Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 14:06:09
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » essaie encore...

Auteur Sujet: essaie encore...  (Lu 1316 fois)

Hors ligne Dot Quote

• Équipe Mammouth - Maquette
  • Vortex Intertextuel
  • ?
essaie encore...
« le: 09 Septembre 2023 à 20:19:49 »
.
essaie encore...
#psychanalysable #récit d'un rêve #inception like #y'a quelquez jours

je suis coincé dans ma sieste :
cela fait trois fois que je me réveille, là, sur mon canapé de salon ; dans la même position allongée sur le côté, tourné vers le dossier, avec un coude pas vraiment à sa place m'entourant le torse, et je me sens comme... comme ces états décrits de paralysie du sommeil ; mais là c't'un poil différent j'ai l'impression, car c'est encapsulé dans le rêve de ma sieste, celui qui recommence pour la troisième fois : la première j'ai cru m'éveiller, la seconde je me suis cru dans cet état paralytique ; maintenant je sais : je rêve... je rêve exactement comme si j'étais réveillé, posé pour digérer le repas du midi, oui j'étais un poil crevé alors j'ai zappé le café et me suis allongé ; et ce rêve qui reboucle : comme une bulle de savon éclate, le premier lourd d'esprit s'est terminé et a recommencé en le second, un peu comme une sauvegarde de jeu vidéo ; et puis après le second, ce troisième, et moi qui progresse un peu dans le gameplay
je me sens mal ; comme statufié
je déplace mon coude dans l'optique d'un premier mouvement pour me lever du canapé ; mais je suis épuisé, cette sieste qui m'est tombée dessus n'a pas l'air de me reposer, me dis-je en tout paradoxe du fait que je me sens réveillé là dans ce scénario de l'esprit, mais que je me sais endormi ; à moins que ? que je m'éveille vraiment mais sans avoir bougé, et que je replonge dans ma sieste depuis trois fois ? je suis tellement crevé ! je déplace mon coude, tout trop fatigué que je suis pour me lever, et bim le jeu s'arrête et recommence à la sauvegarde, mon coude revenu à sa position inconfortable ; comme une barre de points de vie, une sensation de fatigue : si je bouge trop ça tombe à zéro et le rêve recommence au début ; trois, quatre, cinq... je veux me réveiller, mais non ; et à chaque nouvelle partie, la question se repose : suis-je en train de rêver encore ? il me faut économiser la barre de vie si je veux me lever sans reprendre depuis le départ
je bouge une jambe ; c'est encore excessif ; il n'y a que mon œil gauche, à demi-ouvert, qui me donne de l'info visuelle : en face le dossier du canapé
une nouvelle partie, j'essaye d'ouvrir l'œil droit, et ça ne me tue pas, au contraire la barre de vie augmente un peu, je sens comme un bonus d'énergie... vais-je pouvoir me lever si je suis ce chemin progressif sans trop tirer la corde de mon énergie vitale ? je tourne le regard vers le plafond ; puis vers la fenêtre ; celle-ci je la crois comme dans la réalité, non je ne percute qu'à moitié, parano qmm, le fait qu'à la place du jardin potager et surtout au-dessus de lui le ciel depuis la bassesse du canapé, là je vois la façade d'un immeuble, et la baie vitrée d'un appartement de dernier étage sous un toit sans nuage ; je ne peux toujours pas bouger plus, sinon je vais respawn à la sauvegarde, mais je vois cette fille que je connais, dans son habitat fictif de mon rêve
dix, quinze essais ; je me mets debout, enfin, après le succès de quelques enchaînements qui ne me rendorment pas, et il me reste de la vie ; mais ce brouillard, comme de paralysie, et cet immeuble en face : je sais maintenant que je rêve
et j'ai peur, car chaque nouveau départ me voit me réveiller là où effectivement je dors, et il me faut vérifier que je ne suis pas sorti du rêve, à chaque fois ; ceci apparait comme la finalité du challenge : serai-je vraiment sûr d'avoir réussi lorsque je serai bien réveillé ?
me mémoire va oublier un peu les parties successives
là après plusieurs d'entre elles, j'ai avancé dans le jeu ; je suis aux toilettes et je pisse, lorsque la sonnerie de l'interphone retentit ; je suis le scénario, curieux et impuissant, stressé à propos de ma barre de vie et du nombre de respawns qu'il me reste... son infini me verrait perdre la raison ; j'ouvre la porte, et ne discerne aucune forme même si je sais que la personne est là ; je lui demande
- là, dans l'autre pièce, pourriez-vous aller me réveiller s'il-vous-plait ? je suis coincé dans ma sieste...
mauvais choix : je me réveille à nouveau, l'œil gauche à demi-ouvert, le coude mal placé ; quelques épisodes plus tard, en échec avec le gens qui doit me réveiller, je suis dehors dans un champ de trèfles qui n'existe que dans mon esprit, et je foule pieds nus la rosée de ce qui pourtant ressemble à un coucher de soleil ; rien n'est cohérent puisque je suis sensé m'être endormi en début d'après-midi ; mais je ne peux rien contrôler à ce gameplay duquel je suis prisonnier dans ma sieste
je sais que quand je me réveillerai, tout ceci sera extrêmement volatile dans ma mémoire, et que cette histoire disparaitra dans l'oubli ; mais pour l'instant, un sourd sentiment d'être bloqué, enfermé dans ma tête, tout posé sur mon canapé comme je suis sûr d'avoir sombré pour digérer ; je saurai, lorsque ce sera un vrai réveil : cela commencera tout pareil, avec mon œil et mon coude, et puis la réalité me rattrapera, il n'y aura pas cet immeuble par la fenêtre, et personne ne sonnera l'interphone, la rosée des trèfles ne me questionnera plus les pieds
encore endormi, je me promets pour l'après, mais peu confiant, de tenter d'écrire cette expérience onirique...

dq
.
.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : essaie encore...
« Réponse #1 le: 10 Septembre 2023 à 09:42:08 »
Merci pour ton texte.

Il est très original et sa compréhension est assez complexe pour moi.
C'est un homme qui ne sait pas si il est éveillé ou il dort. Ceci dit, son rêve est la banalité de la vie. Je ne sais pas pas pourquoi, il se croit dans un jeu vidéos dont sa vitalité dépend de l'ouverture de ses yeux.

Peut être que ton héros est simplement ivre et qu'il ne sait plus ou il est a cause de cela.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #2 le: 11 Septembre 2023 à 08:39:14 »
yooo Cendres,

le 'je' a beau être fictif, il est honnêtement lui, c'est à dire moi, faudrait pas que je me mette à le remplacer par ton 'il' sans quoi je serais bien hautain à parler de moi à la troisième huhu

de fait je 'le' connais bien assez pour te confirmer que non 'il' n'est pas ivre, c'est un vrai récit autobiographique et je n'avais pas bu une goutte d'alcool ; même pas stone puisque j'ai arrêté le thc depuis un peu plus d'un mois ; j'ai essayé de décrire mon état de sommeil du mieux que je l'ai ressenti, mais y'a ptetr un peu dans l'équation que ma schizo comme bcp d'autres, est un état modifié de conscience... un peu comme si j'étais tombé dans la marmite étant petit et que les effets sont permanents chez moi, ce qui peut causer un décalage

oui la confusion entre rêve et réalité tu l'as bien vue elle est centrale à l'ambiance du texte et les intérêts de ce qu'il raconte

re-oui 'il' se croit dans un jeu vidéo car effectivement tel que vécu, ce rêve recommençait dès que je perdais la partie, repartant depius le point de départ qui est dans la même configuration que la réalité : allongé sur mon canapé en train de dormir, je m'éveillais, mais en rêve ; et j'étais bien coincé dedans, car à vouloir me lever pour me réveiller, je relançais la partie à zéro

l'ouverture des yeux et le coude sont pas les seuls déterminismes à la 'barre de vie', mais c'est les premiers indices qui me font réaliser que je rêve, m'ôtant de la vie au moindre geste trop énergivore, dans ce labyrinthe de mouvements où les erreurs ont cet effet, et où il faut trouver les bons pour avancer

au final c'est étrange, car de cette expérience de y'a quelques jours, ne figure pas dans le texte, car je ne m'en rappelle pas, le vrai réveil de cette étrange sieste...

merci pour ta lecture et ton retour
+++
.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 11 Septembre 2023 à 09:05:17 »
Je ne savais pas que c'était toi, et j'espère ne pas avoir était vexante.
Mais j'aurais du me douter, car souvent, comme moi, tu parles de toi.

Je n'ai jamais réfléchi autant sur mon sommeil. Je dors et voila quoi.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Choumi

• Prophète
Re : Re : essaie encore...
« Réponse #4 le: 11 Septembre 2023 à 12:07:33 »
yooo Cendres

de fait je 'le' connais bien assez pour te confirmer que non 'il' n'est pas ivre, c'est un vrai récit autobiographique et je n'avais pas bu une goutte d'alcool ; même pas stone puisque j'ai arrêté le thc depuis un peu plus d'un mois ;
+++
Bonjour Dot Quote
Pas de panique Ceci explique sûrement cela
Ceci dit le texte ne manque pas d’intérêt et l’écriture est alerte
Amicalement
Michel

Hors ligne Dot Quote

• Vortex Intertextuel
  • ?
« Réponse #5 le: 11 Septembre 2023 à 20:44:23 »
qu'il ne soit pas soporifique me ravit pour ce texte, même si du coup j'y vois comme un manque de transparence... ahah non je humour, ç'aurait été contre-productif qu'il refile cet état horriblement épuisé qu'il tente de décrire

merci à vous deux =)
.

En ligne kokox

• Calame Supersonique
« Réponse #6 le: 12 Septembre 2023 à 08:37:51 »
Hello Dot Quote,

Aurais-je rêvé ce texte ? Mon revif est incertain ! J'essaie encore !

Bien à toi !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.