Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 07:10:47
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » POLINE

Auteur Sujet: POLINE  (Lu 1644 fois)

Hors ligne Melomane

• Aède
POLINE
« le: 04 Septembre 2023 à 11:37:19 »
Ma voisine s’appelle Poline avec un o. Elle se plaint souvent : « Mes parents n’étaient pas gentils, ils auraient pu m’appeler Pauline avec un beau a et un joli u. Mais non ! ils sont trop radins, ils ne m’ont donné qu’un petit o comme un zéro. »
Poline est descendue de sa montagne il y a presque 50 ans. C’est une gentille voisine, pas très jolie, et surtout pas très gaie. Elle est même sinistre, mais je l’aime bien.
Elle me raconte des histoires horribles qui me font du bien car elles ressemblent aux miennes.
Elle me dit « J’en ai plein le dos » en montrant son dos douloureux, fatigué de porter tous les malheurs du monde.
Dans un élan, je lui crie : « Poline, tout n’a pas été sombre, tu as bien de bons souvenirs ! Ensemble, essayons de rechercher ce qui a bien pu éclairer ta vie ». Je lui présente un cahier d’écolier et lui dis : « Tu vas écrire sur la page de gauche tout ce qui n’a pas marché et sur la page de droite ce qui est un bon souvenir »
A l’aide de son stylo bille à encre violette, seul luxe de sa vie, sur la page de gauche elle écrit père avec violence au point que son bic arrache le papier. Elle hésite puis se lance et écrit péniblement merrrr et éclate en sanglots. A peine remise, au lieu de mari, elle écrit marre m a r r e. Puis soudain elle trace sur toute la page avec véhémence une foule de mots difficilement compréhensibles. A bout de force, elle ferme les yeux, quelques instants. Elle murmure des bribes de mots entrecoupés de sanglots. J‘essaie de la rassurer : « Poline ! je ne comprends rien, j’ai l’impression que tu veux me dire quelque chose mais tu n’y arrives pas. Nous allons nous détendre tranquillement en buvant un petit digestif et après ça ira mieux ».
Quand elle s’est calmée, je lui dis : « maintenant, si tu veux bien, écrit la page de droite ». Un sourire apparait sur ses lèvres, elle relève la tête et calligraphie fièrement en grandes lettres majestueuses PACHA. « Pacha ? c’est qui ? un chat ? » Après quelques instants de rêveries, elle me dit, les yeux illuminés : « C’était mon chien, mon Labrador !! ».
« Un chien dont le nom se termine en or, doit forcément être un beau et bon chien, lui dis-je. Veux-tu que l’on aille à la SPA pour en adopter un ? »
Au chenil, il n’y a pas de labrador mais elle tombe en pamoison devant un petit bâtard qui lui fait la fête. « Je vais l’appeler Julio, comme Julio Iglesias ! »
Julio n’est pas beau, ses yeux sont asymétriques mais ils sont cerclés de noir comme s’il s’était maquillé avec un crayon Khôl.  Sa truffe est plutôt jolie et il est muni de doux coussinets comme les chien précieux…
Poline est ravie, ses douleurs ont disparu ; pleine d’amour pour Julio, la tristounette a maintenant une allure presque guillerette.
Moi, surpris et heureux d’un résultat aussi inespéré, je m’éloigne doucement et je pars à la recherche d’une autre désespérée.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : POLINE
« Réponse #1 le: 04 Septembre 2023 à 14:30:37 »
Bonjour Melomane, merci pour ton texte.
Je trouve que c'est un joli petit conte.
L'écriture est rapide. J'aurais aimé un peu plus de détails sur ce qu'elle écrit et dit.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #2 le: 04 Septembre 2023 à 15:19:44 »

Jolie fable bien dans la ligne de tes autres textes, toujours un peu sur le bonheur, ça fait du bien, on se prend à penser qu’il y a peut-être sur terre des gens qui rendent heureux.
Je crois en connaitre quelques-uns, le savent-ils ? Probablement non et c’est mieux ainsi !
Bye

Hors ligne Melomane

• Aède
« Réponse #3 le: 04 Septembre 2023 à 15:37:53 »
Merci pour ces encouragements
C’est une méthode très utilisée en psycho : mettre sur une page les belles choses de la vie que le dépressif occulte. Mémoire sélective.
Suite à ta demande, je vais plonger à nouveau dans la mémoire de Poline pour développer les côtés sombres et moins sombres de son passé.

Hors ligne Melomane

• Aède
« Réponse #4 le: 05 Septembre 2023 à 06:32:47 »
Chère Delnadja,
Je viens de pénétrer dans les entrailles de la mémoire de Poline. J'y ai découvert une chose obscure qui y séjournait depuis tellement longtemps que j'ai préféré refermer la porte doucement en espérant que la chose ne m'ait pas vu.

En ligne Choumi

• Prophète
« Réponse #5 le: 05 Septembre 2023 à 10:11:49 »
Bonjour
Joli texte qui tend à prouver encore une fois que le bonheur est souvent tapi pas loin.
Tout n’est pas noir est le salut vient souvent d’une petite chose qui devient grande dans nos cœurs
Ici un batard de chien ( pas une baguette de pain) quoi que je ne suis pas sûr que cette appellation ne soit pas fixée pour la race canine comme le ratier
Amicalement
Michel
« Modifié: 05 Septembre 2023 à 10:17:13 par Choumi »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 05 Septembre 2023 à 12:25:03 »
Merci pour ce texte racontant la vie dur et difficile d'une femme de 50 ans, qui subit plutôt sa vie.
La joie et le bonheur que procure un chien est tellement vrai. c'est ce qui lui redonne gout a la vie.

La narrateur, tel un missionnaire ou un super héros, la quitte pour aller aider une autre personne.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #7 le: 06 Septembre 2023 à 18:29:02 »
 Comment à travers les lettres et leur sonorité tu racontes la vie.
 Sous le jeu il y a la gravité.
 A la fin, tu pars à la recherche d'une autre désespérée.
 Cette phrase est énigmatique. Quel est le rôle de la narratrice ?
 Educatrice ? Missionnaire ?...
 Mes suppositions sont nulles.

Lof

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.