Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 10:05:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La torture n'est pas représentable

Auteur Sujet: La torture n'est pas représentable  (Lu 951 fois)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
La torture n'est pas représentable
« le: 01 Septembre 2023 à 17:48:16 »

La torture n’est pas représentable

Fred était sorti du rang. Il attendait l’ordre du chef. Ses camarades derrière lui, alignés, regardaient droit devant eux fixement. Autrement dit ils ne regardaient rien. Surtout pas Fred. S’ils avaient pu à ce moment-là voir son visage, ils auraient flanché, perdu leur assurance, le dernier courage qui leur restait. Fred était inquiet. Ses yeux clairs levés vers le haut, puisque sans doute l’ordre viendrait d’une autorité perchée dans les combles. Des gouttes de sueur perlaient dans sa barbe de quatre jours.

Sur le fronton du bâtiment où étaient entassés les hommes, une série de sculptures antiques représentait des personnages masculins derrière une statue de femme portant un casque et armée d’un bouclier. Un serpent hargneux à ses pieds l’accompagnait. Les hommes en colonne derrière la femme étaient nus et l’agitation de leurs bras laissait supposer une discorde qui cependant devait se plier au commandement de la femme guerrière et martiale. Fred voyait tout ce cortège imposant en haut du fronton.

Cet instant semblait ne devoir pas avancer. C’était comme une scène que filmait d’ailleurs un individu portant une caméra à l’épaule. Il s’attardait sur les visages des hommes qui restaient figés derrière Fred. Cet objectif mécanique paraissait une torture de plus essayant de fouiller les ultimes signes d’humanité sur les visages des hommes qui attendaient qu’on décide de leur sort. Mais on sait que les bourreaux aiment toujours enregistrer les traces de leurs exactions les plus abjectes. Fred entendait le faible ronflement de la caméra et les pas de l’individu qui craquaient sur les gravats qui jonchaient le sol.

Ce fut alors que le bruit d’un engin faisant irruption dans le bâtiment rompit l’attente insupportable. Une sorte de tracteur équipé à l’avant d’une immense mâchoire de métal qui raclait infernalement le parterre. C’était un tracteur pelleteuse, haut de plusieurs mètres. Il se dirigeait vers le groupe d’hommes. Tout le monde voulait s’enfuir. Mais un ordre tonitruant sorti des hauts parleurs fixés aux piliers du bâtiment somma les hommes de ne pas bouger. « Restez en place ! Il ne vous sera fait aucun mal. Laissez la pelleteuse vous emporter. Si vous lui résistez elle vous écrasera. »

La pelleteuse était au pied des hommes. Un homme barbu à l’air affable et rieur pilotait l’engin de malheur. Fred regarda une dernière fois les sculptures antiques sur le fronton. Elles continuaient leur contestation sans que toutefois aucun mot ne fusent de leur bouche, malgré les bras levés dans toutes les directions.

La pelleteuse avança et fit chavirer les hommes dans la vertigineuse mâchoire. Ils comprirent qu’il ne fallait pas s’opposer à elle car alors ce serait une lame coupante qui leur scierait les pieds et disloquerait leurs membres en quelques secondes. Le paquet d’hommes bascula dans la bouche d’acier et chacun se retrouva mêlé à l’autre dans une fraternité macabre.

Fred n’était pas dans cette cargaison. Il observait le barbu, celui qui conduisait l’engin. Il se dit que s’il parvenait à maîtriser le conducteur, il pourrait sauver ses camarades de l’horrible charnier qui les attendait. La cabine du tracteur se trouvait sous la rangée des sculptures sur le fronton. Si Fred faisait vaciller la guerrière casquée de son socle elle s’écraserait sur le conducteur de l’engin, et Fred en profiterait pour l’achever et prendre les commandes du tracteur. Il ramassa un outil tranchant parmi les gravats et le balança sur la guerrière casquée, elle vacilla et chuta sur le toit de la cabine. Le barbu s’effondra. Fred stoppa l’engin, fit descendre la mâchoire de fer, les hommes s’en extirpèrent immédiatement.

Les statues en haut continuaient à agiter leurs bras, bien que leur guerrière soit en mille morceaux éparpillées en bas sur le corps inerte du barbu qui avait cessé de rire.

La porte du bâtiment par laquelle s’était introduit l’engin était grande ouverte. Une lumière radieuse de campagne éblouissait l’espace, mais personne ne se retînt et tous coururent se baigner dans cette clarté nouvelle.

Coupez ! cria une voix dans le mégaphone. La prise est bonne, dit le caméraman, pendant que Fred tendait la main au barbu par terre pour qu’il se relève.

Dehors les éclairages de la campagne s’éteignaient un à un. Seuls les débris en stuc de la femme guerrière restèrent dispersés sur le toit du tracteur cabossé.

« Modifié: 01 Septembre 2023 à 17:54:20 par LOF »
Lof

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : La torture n'est pas représentable
« Réponse #1 le: 02 Septembre 2023 à 09:17:11 »
Merci pour ton texte, en le lisant on se demande ce qui se passe et ou ca se passe.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne HELLIAN

• Grand Encrier Cosmique
« Réponse #2 le: 02 Septembre 2023 à 13:34:00 »
Oui, le « truc » marche bien. La lecture du récit génère une solide angoisse qui tout à coup s'évapore avec le rayon de soleil « coupez ! »
Cela dit, je trouve la ficelle un peu grosse.
cent fois sur le métier...

Hors ligne Louvoyage

• Plumelette
« Réponse #3 le: 07 Septembre 2023 à 10:04:50 »
Hi LOF,

C'est le premier texte orienté action venant de toi que je lis.

Je trouve l'action effectuée par le héros vraiment courte, ce qui donne une impression de facilité démesurée par rapport à la difficulté de la tâche qu'est de faire vaciller une statue tout en visant le méchant.

De plus, je m'attendais à un dénouement autre que le clap de fin de scène, qui m'a laissé un peu sur ma faim.

Sinon, et comme d'habitude, le style tranché et direct me plaît beaucoup. La description jusqu'à l'engloutissement des hommes angoisse à la perfection. On se demande d'ailleurs si cela est bien réel et si l'amas d'hommes risque de se faire broyer à l'intérieur de la machine, bien que la voix affirme le contraire.

Merci pour le texte, très agréable à lire comme toujours !

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 07 Septembre 2023 à 16:28:12 »
 Merci pour vos remarques. Je suis tout à fait d'accord sur le "coupez" final de la chute.
 Mais celui de la chute facile de la statue peut s'expliquer car il s'agit d'un effet-cinéma donc préparé et simplifié.
  Maintenant quant à certaines imprécisions situationnelles elles sont un peu volontaires.
 J'aime assez bien laisser de l'équivoque dans mes textes, un flou entre imaginaire et réel. Mais cela
 cela ne marche pas toujours, la preuve.
 Vos impressions sur ce genre de texte me sont d'autant plus utiles.
Lof

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 22 requêtes.