Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

07 novembre 2026 à 14:53:14
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Bienvenue au Monde ! » Présentations et cérémonie de bienvenue » Judica

Auteur Sujet: Judica  (Lu 1698 fois)

Hors ligne Judica

  • Buvard
  • Messages: 3
Judica
« le: 30 août 2023 à 15:49:06 »
Bonjour !

Je suis Judica, 22 ans, étudiante en littérature et économie. J'aime la littérature (ah bon ?), les récits historiques, la psychologie, la gestion de portefeuille, le poker, les échecs, le cinéma, la musique et les voyages.

Je suis omnivore et boulimique en lecture, mais lente et toujours insatisfaite en écriture, avec une tendance à tout bazarder rapidement, car les relectures sont fatales à la plupart de mes gribouillis.

À l'occasion de la rentrée, j'aimerais soumettre à l'attention du lectorat d'ici deux ou trois d'entre eux. Je n'ai jamais eu beaucoup de retours sur mes écrits, du moins rien de très sérieux, car j'ai honte de les montrer, ou bien mes proches s'en tiennent à des éloges sans rapport avec leurs réels mérites.

À bientôt !

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 830
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Judica
« Réponse #1 le: 30 août 2023 à 20:04:45 »
Bonjour Judica,


Ma foi, tu as l'air d'avoir une vie bien remplie !

Si tu postes tes textes sur le forum, je pense que tu auras des retours de qualité avec quelques critiques qui t'éviteront les éloges trop flatteurs. Mais avant cela, je profite de ta page de présentation pour te poser quelques questions comme il est de coutume par ici.

– Quel genre de livre lis-tu en ce moment ?
– Un plat cuisiné que tu préfères par dessus tout ?
– Une couleur préférée également ?


À tout bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne Judica

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Judica
« Réponse #2 le: 31 août 2023 à 12:16:59 »
J'en lis souvent trois ou quatre en même temps. Je n'ai pas vraiment de genre favori : je lis de tout, selon les livres disponibles soit à la BU soit dans l'endroit où je dors, selon les envies du moment, les séjours, les visites de maison d'écrivain, les sujets des cours. J'ai fini récemment les romans de Maurice Leblanc (ceux du moins sur Arsène Lupin), relu Rodogune de Corneille en début de matinée, lu hier un long bout des Mémoires de la forêt de Mickaël Brun-Arnaud avec un enfant, parcouru un bouquin d'échecs, le tome 1 de Droit, législation et liberté de Friedrich Hayek et il y a une biographie d'Anne de Bretagne, de Philippe Tourault, sur ma table de nuit.

Quant au plat préféré, je dirais la raclette. On n'en fait pas souvent, mais ça a un côté chaleureux (forcément...), qui me fait penser à des soirs de retour de marche en montagne.

J'aime beaucoup le blanc et le noir, mais, semble-t-il, ni l'un ni l'autre, en fait, n'est une couleur. Si ça invalide la réponse, je choisis le jaune.

Merci de ton accueil !

Hors ligne Cendres

  • Comète Versifiante
  • Messages: 5 097
Re : Judica
« Réponse #3 le: 01 septembre 2023 à 10:20:57 »
Bienvenue ici.
Ce n'est pas facile au début de montrer ce que l'on écrit. Il y'a toujours une partie de nous dans n'importe quel récit.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Judica

  • Buvard
  • Messages: 3
Re : Judica
« Réponse #4 le: 01 septembre 2023 à 19:01:32 »
Merci de ton message.

Oui, tu as raison, mais surtout, lorsqu'on connaît bien les lecteurs, on mesure la distance entre la façon dont ils nous voient, dans la vie courante, et ce qu'on leur montre en leur donnant à lire un de nos textes. On a l'impression (à tort ou à raison) qu'ils se focalisent beaucoup plus sur nous (Tiens, elle écrit des trucs sur ce ton-là, elle ?) qu'ils n'apprécient le texte. Et d'ailleurs, s'ils s'interrogent, ils se demandent d'abord ce qui m'a amenée, moi, à écrire de tels textes, au lieu de considérer le texte en lui-même.

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.