Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 04:17:51
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » (titre retiré car texte soumis)

Auteur Sujet: (titre retiré car texte soumis)  (Lu 1369 fois)

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
    • Lien vers mon GoodReads
(titre retiré car texte soumis)
« le: 27 Août 2023 à 05:24:07 »
(texte retiré car sélectionné dans un concours)
« Modifié: 19 Janvier 2024 à 17:16:21 par Helbert »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : La mousson bleue (incomplet)
« Réponse #1 le: 27 Août 2023 à 09:43:55 »
Bonjour Helbert, merci pour ton texte.
Je suis entièrement d'accord avec Champdefaye, j'ai hâte de lire la suite.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Louvoyage

• Plumelette
« Réponse #2 le: 27 Août 2023 à 16:48:28 »
Bonjour Helbert,
Merci beaucoup pour ton texte.

Je me demandais où pouvait bien se situer la scène que tu décrivais et ai été très surpris de le découvrir. Alors je me suis posé beaucoup de questions avant de comprendre qu'on était dans une fiction.

Le ton sérieux et réaliste du texte m'a réellement fait douter. J'ai eu l'impression en lisant le tes écrits de vivre la scène. Hâte de lire la suite !

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #3 le: 28 Août 2023 à 10:21:54 »
Hello Helbert,

Texte intéressant, en ce qu'il joue sur l'ignorance, les peurs irraisonnées et les surréactions face à des maladies "émergeantes".
En l'occurrence, pas si émergeantes que ça d'ailleurs !
La malaria ou paludisme est sans doute l'une des maladies tropicales les mieux documentées, les moyens de la combattre, de façon prophylactique, bien connus, en agissant essentiellement au niveau du vecteur, par élimination du moustique anophèle qui transporte le parasite : pulvérisations à grande échelle dans les  villes, répulsifs en bombes ou en plaquettes électriques dans les maisons, moustiquaires autour des lits, sachant que ce moustique agit surtout le soir et la nuit.
Les autres maladies, chikungunya, denge, zika sont d'apparition plus récentes (1ère épidémie de chikungunya à La Réunion en 2005-2006) mais on n'a pas tardé à en comprendre les mécanismes, étudier les différents parasites. Le vecteur est le moustique tigre. Là aussi, il s'agit de l'éradiquer par pulvérisations à grande échelle.
La mortalité est statistiquement faible face au nombre de gens infectés dans le monde, sachant que ce sont souvent les plus faibles (comme pour le Covid) ou les plus éloignés de centres de soins qui succombent en premier.
J'ai survécu à la malaria. J'aurais personnellement beaucoup plus peur du virus Ebola et comprendrais mieux toutes les mesures prises par le "héros" pour se protéger de la maladie et éviter de la transmettre aux autres. Contrairement à la malaria, Ebola tue presque à coup sûr et en quelques jours les personnes infectées (ce qui d'une certaine façon, arrête l'extension territoriale des épidémies... )

Voilà les quelques réflexions que m'ont inspirées ce texte...  8)
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
« Réponse #4 le: 01 Septembre 2023 à 18:09:48 »
Bonjour Michael, oui je sais tout cela bien sûr, d'ailleurs je l'enseigne. Mais Ébola n'est pas appelé à se répandre largement en réponse aux changements climatiques, contrairement aux maladies causées par les moustiques. Et puis, Ébola est bien plus facile à contrôler, et d'ailleurs les éclosions sont généralement de courte durée. Cela dit, ton commentaire m'amène à introduire la notion d'évolution virale, donc merci pour cela.

Hors ligne Helbert

• Calligraphe
Re : La mousson bleue (première version complète)
« Réponse #5 le: 01 Septembre 2023 à 18:18:36 »
Enfin fini! Merci à ceux qui ont déjà commenté, et toute nouvelle réaction est bienvenue!

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 14 requêtes.