Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Juin 2026 à 23:17:41
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Relique silvestre

Auteur Sujet: Relique silvestre  (Lu 904 fois)

Hors ligne marc-cerv

• Buvard
Relique silvestre
« le: 09 Août 2023 à 10:14:29 »
Allongé dans l’herbe, une légère brise me caresse le visage. Quelques nuages à l’horizon, mais qui ne s'obscurcissent pas le ciel azur. Ce sentiment de liberté, je l’ai longtemps recherché. Un peu de bien-être pour me ressourcer après tous ces efforts. Mais, il n’a pas fallu longtemps avant que je ne  ressens de nouveau ce titillement intérieur : le calme ne dure jamais bien longtemps, j’ai toujours besoin d’être stimulé, sinon l’ennui revient à nouveau. J’apprécie de vivre dans ce clair-obscur : jamais trop longtemps alité, ni jamais trop agité. En me levant, je me retourne une dernière fois vers mon havre de paix. Pas sûr que je puisse y retourner avant un moment. Je prends une longue inspiration, et me concentre vers mon objectif. J’essaye de concentrer mon énergie, mon attention en essayant de me remémorer cette étrange palpitation. Un frissonnement électrique remonte en passant par la colonne vertébrale. Cette fois, j’en suis certain, je connais la direction à suivre. Je parcours la clairière durant une vingtaine de minutes, en profitant pour découvrir le paysage qui s’offre à moi. Le lieu est très apaisé, ce qui me permet d’observer la cime des arbres à proximité. Cependant, ce manque de bruit reflète l’absence d’âme de l’endroit. On n’entends ni le grouillement d’animaux, ni le gazouillement d’oiseaux, ni même le battement d’aile de quelconque insecte. Il s’agit comme d’une beauté froide, qui tente de paraître en montrant une image épanouie d’elle-même, alors qu’au fond d’elle-même, plus rien ne se passe. Je continue à marcher doucement, sachant que je me rapproche de mon objectif. Je ne dois plus être très loin. Un craquement de branche retient mon attention, et c’est que je l’aperçois. En le voyant, je ressens à  nouveau le picotement. C’est bien lui. Recroquevillé sur lui-même, il fait tournait un bâton inlassablement dans l’eau, formant des cercles qui se créent et disparaissent sans fin, sans but. Il finit par me voir. Intrigué, mais pas surpris, il s’arrête quelques secondes avant de reprendre ce qu’on peut appeler son “activité” . Il ne semble pas avoir remarqué. Quelques secondes s’écoulent, puis il finit par se retourner.

- Je me souviens rarement de mes rêves. Généralement, quand je m’endors, je reste dans un état de lassitude. Le sommeil vient mécaniquement, et je n’ai même pas l’opportunité de m’évader en partant vers d’autres univers. Lorsque je me souviens de mes nuits,  il s’agit juste de scènes banales de mon quotidien. Je vis alors deux fois le même ennui.
- Te souviens-tu de quand tu as perdu cette foi qui te faisait lever le matin ?
- Je ne sais pas trop. J’avais de grandes aspirations auparavant, mais tout est parti progressivement. Les efforts que j’ai mené m’ont mené à de grandes déceptions, et j’ai l’impression que toute l’énergie que j’ai donné n’a servi à pas grand chose, sinon m’épuiser et me retirer petit à petit toute source d’espoir

Il regarde le sol quelques secondes, l’air songeur. Il se tourne ensuite vers la gauche. Il semble essayer de se remémorer quelque chose.
C’est étrange, je ne vous connais pas, mais je me confie à vous comme si vous m’étiez familier
Je souris. Il a enfin remarqué.  Et il paraît avoir compris que me demander qui je suis n’a pas vraiment d’importance. Je suis venu le voir car il fait partie de ces gens qui, souvent par désespoir, ont cédé à cette ombre. Lorsque la vie devient plus difficile, il peut parfois paraître plus simple d’appuyer sur un levier». Ce choix permet de nous couper de toutes les émotions. Ainsi, il n’est plus possible de souffrir par la peur, la peur, le chagrin, ou même l’ennui. Mais en cédant à cette part, ce qui fonde toute l’utilité de notre vie sur terre disparaît. Plus de joie, ou d'espoir. Même certaines craintes, alors qu’elles semblent être des sentiments négatifs, finissent par manquer. Cette pression qui monte lorsqu’on exerce une activité qui nous exalte, et qui finit par se transformer en une explosion de joie. En renonçant à la souffrance, c’est aussi, au fond, la vie elle-même qu’ils finissent par abandonner. « Alors Álvaro, et si tu me racontais comment tout a commencé ».

Hors ligne ZagZag

• Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Relique silvestre
« Réponse #1 le: 09 Août 2023 à 23:34:03 »
Salut marc !

Des commentaires au fil du texte sur la forme, les tournures, etc. Désolé j'ai été un peu tatillon... mais je n'ai rien relevé de trop grave, normalement !

Quelques nuages à l’horizon, mais qui ne s'obscurcissent pas le ciel azur.
j'enlèverai le mais, pour gagner en fluidité

Un peu de bien-être pour me ressourcer après tous ces efforts.
pas fan du mot ressourcer, c'est pas très fort pour moi, et un peu connoté marketing

Mais, il n’a pas fallu longtemps avant que je ne  ressens de nouveau ce titillement intérieur : le calme ne dure jamais bien longtemps
pas de virgule après mais selon moi
il y a une répétition de longtemps qui n'est pas très heureuse

jamais trop longtemps alité, ni jamais trop agité.
encore un longtemps !
aussi, je pense que c'était l'occasion de bien marquer un parallélisme entre tes deux propositions, du  genre : jamais trop alité, jamais trop agité, même si mon exemple ne marche pas tout à fait

Un frissonnement électrique remonte en passant par la colonne vertébrale.
ma colonne au lieu de la colonne ?

Je parcours la clairière durant une vingtaine de minutes, en profitant pour découvrir le paysage qui s’offre à moi.
pour être correct, il faudrait que ce soit en en profitant, mais c'est assez moche... pourquoi pas j'en profite plutôt ?

Le lieu est très apaisé, ce qui me permet d’observer la cime des arbres à proximité.
pas fan de très apaisé, ça sonne un peu faux
et je ne saisis pas exactement le lien entre l'apaisement et le faite de pouvoir observer la cime des arbres

qui tente de paraître en montrant une image épanouie d’elle-même, alors qu’au fond d’elle-même, plus rien ne se passe.
répétition d'elle-même

il fait tournait un bâton inlassablement dans l’eau
tourner
peut-être que je préfèrerait inlassablement tourner, d'ailleurs

toute l’énergie que j’ai donné n’a servi à pas grand chose,
n'a pas servi à grand chose

Il regarde le sol quelques secondes, l’air songeur. Il se tourne ensuite vers la gauche. Il semble essayer de se remémorer quelque chose.
les trois phrases à la suite commencent par Il, ça peut être un effet recherché, mais là je trouve ça un peu répétitif

C’est étrange, je ne vous connais pas, mais je me confie à vous comme si vous m’étiez familier
il manque un tiret de dialogue ?

de souffrir par la peur, la peur,
il y a deux fois peur

Mais en cédant à cette part
peur  au lieu de part ?

Comme tu peux le voir, je trouve qu'il y a pas mal d'endroit où le texte pourrait être consolidé dans la forme, mais je trouve qu'il n'y avait rien de trop choquant non plus, hein. En fait, j'ai quand même été plutôt bien embarqué par l'ambiance :)
Après, je dois dire que j'ai un peu de mal à faire le lien entre l'état que décrit le narrateur au début et ce qui suit. C'est une sorte d'esprit onirique-sylvestre qui essaye d'aider des gens en dépression ? Le texte reste quand même assez abstrait pour moi, mais il y en a à qui ça conviendrait sûrement.
Voilà, je pense qu'il faut sans doute affuter le style, rendre ça plus fluide et plus doux à lire, mais l'ambiance passe déjà pas mal. Il me manque aussi peut-être quelques idées d'écriture ou de narration, des images un peu à toi ? Pour le moment c'est vrai que c'est assez timide de ce point de vue là aussi.

À bientôt, sur ce texte si tu le retravaille (on est là pour ça !) ou ailleurs sur le forum !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne marc-cerv

• Buvard
Re : Relique silvestre
« Réponse #2 le: 10 Août 2023 à 15:53:36 »
Salut Zagzag !

Merci pour ta réponse détaillée et sincère, c'est exactement ce que je cherchais en venant ici donc ça me motive encore plus !

C'est une sorte d'esprit onirique-sylvestre qui essaye d'aider des gens en dépression ? Le texte reste quand même assez abstrait pour moi

Effectivement, c'est l'idée que je vais essayer de construire avec texte

Il me manque aussi peut-être quelques idées d'écriture ou de narration, des images un peu à toi ? Pour le moment c'est vrai que c'est assez timide de ce point de vue

C'est un problème que j'ai en général dans mes textes : je ne mets pas assez de moi-même je dois travailler là-dessus

Je vais utiliser tes conseils et reformuler tout ça !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.