Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 00:42:48
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Marionnette

Auteur Sujet: Marionnette  (Lu 1333 fois)

Hors ligne plumette

• Buvard
Marionnette
« le: 07 Août 2023 à 20:12:13 »
Je suis toi et tu es moi. Je suis ton esprit et toi mon corps.
Pourquoi sommes nous devenus si différentes,si dissociables?
Tu m’as abandonnée, tu restes la figée comme une marionnette à qui l’ont tire les ficelles.
Regardes toi.
Écoutes moi.
Tu m’as abandonnée, tu es partie vivre ta vie seule, car tu ne supportais plus mes cris, mes appels.
Nous ne devrions faire qu’un mais tu as choisi de me tourner le dos et de rester seule.
Sans toi je suis vide, sans moi tu ne sais plus où aller. Est ce ça le chemin que tu désires prendre?  Donnes moi une de tes ficelles, au moins celle qui te permet de sourire.
Je continues de crier même si tu ne m’entends plus, je continue d’y croire, tu reviendra, tu m’écoutera.
J’arrivais à te toucher avec des souvenirs, des images, des mots…
Aujourd’hui tu as choisis les maux de ta vie, tu as appris à sourire sur commande, à pleurer en silence. Mais qui es tu? Je ne te reconnais pas.
J’aimerai être ton guide tel ton marionnettiste, mais tu ne veux plus de moi. Ai-je été si dure avec toi? N’as-tu pas compris que je faisais tout cela pour toi?
Tu es spectatrice de ta propre existence.
Reviens moi, laisses moi guider tes pas ma douce marionnette.

Hors ligne Lilii

• Tabellion
Re : Marionnette
« Réponse #1 le: 08 Août 2023 à 18:21:02 »
Bonjour Plumette,

Merci pour ton texte. Attention à la conjugaison, notamment les verbes du premier groupe à la deuxième personne du singulier, il n'y a pas la terminaison -s.

Je ne sais pas si la personne se sent dépossédée de son corps ou si l'on a affaire à une manipulatrice, mais dans les deux cas, la lecture est intéressante :)

Hors ligne Boomslang

• Plumelette
« Réponse #2 le: 09 Août 2023 à 01:35:04 »
Si j'ai bien compris c'est une conversation avec soi. Peut être un soi du passé avec ce qu'on est devenu. Le personage me semble en pleine déprime. En tout cas il y'a matière à réfléchir. Bon courage.

Hors ligne plumette

• Buvard
« Réponse #3 le: 09 Août 2023 à 20:18:22 »
Bonjour, merci pour votre lecture. Il s’agit ici d’un cas comme malheureusement on en croise fréquemment. Se sentir seul, ne plus écouter sa conscience, faire acte de présence dans sa propre vie, sans plus réfléchir et n’agir que tel qu’on vous l’ai demander et inculqué.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 09 Août 2023 à 20:58:36 »
Merci pour ton texte.
Il me fait beaucoup penser a celui que je viens de lire de toi "Mon amour perdu".

Ton personnage souffre de sa rupture avec l'être aimé. Je pense, avec l'autre texte, que tu dois parler de vécu.

On ne peut pas forcer quelqu'un a nous aimer et vivre dans notre passé, ce n'est pas vivre. On est plus dans le présent. Il y a un cote triste et mélancolique dans tes textes.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 10 Août 2023 à 06:50:33 »
Bonjour,

on ne sait pas trop ce que tu attends comme type de retour sur les textes que tu postes. Dans le cadre de l'entraide et du travail du texte, c'est la vocation du forum, je te propose une correction de ton texte. J'ai cru comprendre que le sujet était plutôt du domaine intime, je ne commenterai pas le fond.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

entre nous, le parallèle avec l'idée de marionnette effraie un peu dans une relation, que ce soit un texte sur soi ou sur une autre personne d'ailleurs. Le lecteur a des difficultés à comprendre de quelle relation il s'agit : domination, ou simple auto détermination
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 22 requêtes.