Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 03:29:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.


Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Éveil céleste - Nouvelle

Auteur Sujet: Éveil céleste - Nouvelle  (Lu 1349 fois)

Hors ligne william

  • Tabellion
  • Messages: 24
Éveil céleste - Nouvelle
« le: 07 Août 2023 à 11:25:12 »
10:37 07/03/2548 - Helena

Trajectoire : optimale
Intégrité des équipements : optimale
Utilisation des systèmes vitaux : optimale
Utilisation énergétique : sous optimale

Ah ! Enfin quelque chose pour m'occuper ! Le voyage commençait à être long. D'où peut bien provenir cette perte d'énergie ? À part les pods de stase médicale, tous les systèmes sont en veille, la stabilisation du vaisseau est désactivée lorsque les moteurs sont éteints, et ce n'est pas la peine de chauffer ou d'éclairer les compartiments extérieurs si personne n'y passe, à moins que... ... J'en étais sûr !  Les lumières de la coursive B sont restées allumées ! Encore un de ces robots de maintenance qui a fait s'affoler les détecteurs automatiques. Voyons lequel est passé par là dans les dernières 24 heures : M7-B ! Mieux vaut le désactiver, ce n'est pas comme s'il servait à quelque chose, aucune avarie n'a été signalée depuis notre départ.

-M7-B !
-Oui Héléna ?
-désactive toi

Sur ces mots, la petite diode rouge qui signalait le bon fonctionnement du robot s'éteignit doucement

Utilisation énergétique : optimale



10:37 13/03/2548 - Héléna

Trajectoire : optimale
Intégrité des équipements : optimale
Utilisation des systèmes vitaux : optimale
Utilisation énergétique : optimale

Mais c'est que je vais finir par m'ennuyer ! Bah, je n'ai qu'à faire un tour du vaisseau, à défaut d'être utile ça m'occupera.

Décidément la soute me fichera toujours la trouille. De combien de machines dégingandées au articulations saillantes a-t-on besoin pour coloniser une planète ? Le hangar est si grand que je n'arrive même pas à en voir le fond. Dieu sait ce qui s'y cache. Et la couleur verdâtre de la caméra à vision nocturne n'a d'ailleurs rien pour arranger les choses.

Ma partie favorite du vaisseau reste quand même le cockpit. Bien-sûr, tous les écrans sont éteints donc je n'ai qu'une vague idée de la télémétrie de vol, mais on aperçoit très clairement alpha du centaure depuis la coupole d'observation. Enfin "très clairement". Tout est relatif. Ça n'est qu'un point vaguement plus lumineux que les autres dans l'immensité de l'espace, mais d'après mes calculs, il ne nous reste plus qu'une vingtaine de jours pour y arriver.
Et au centre de l'habitacle : le siège du capitaine. Ah qu'il était noble au départ, trônant au poste de pilotage, donnant ses ordres au second tout en pointant avec adresse le vaisseau vers sa destination ! Bien entendu j'étais là pour l'assister dans ses moindres corrections de trajectoire, mais je ne suis pas sûr qu'il m'ait remarqué. Comment va-t-il d'ailleurs ?

Il dort. Évidemment qu'il dort, puisque c'est mon rôle de le réveiller. On aurait presque pu croire qu'il rêvait si des excroissances tubulaires ne  jaillissaient pas de ses avant-bras et qu'un respirateur mécanique n'agitait pas sa cage thoracique. Non, son sommeil n'a rien de naturel. Malgré l'aide de l'Assistance à la Stase Médicale - ASM pour les intimes - censée réduire l'atrophie musculaire, Il a beaucoup maigri, d'une dizaine de kilos peut-être. On devine toujours un corps athlétique, mais il n'a plus la vigueur de l'astronaute surentraîné du début de mission. Rien d'handicapant heureusement ! Il sera toujours à même de piloter l'atterrisseur pour les nombreux aller- retours nécessaires au déchargement une fois arrivé. J'ai hâte de descendre avec lui pour découvrir ce nouveau monde !



10:37 30/03/2548 - Héléna

Trajectoire : optimale
Intégrité des équipements : optimale
Utilisation des systèmes vitaux : optimale
Utilisation énergétique : optimale

Nous y sommes presque ! Dans quelques jours la vaisseau débutera sa décélération pour se garer en orbite autour de proxima du centaure. La navigation jusqu'à la planète proxima B se fera plus lentement sur les semaines qui suivent. La bonne nouvelle c'est que je vais enfin pouvoir commencer la douce réanimation de notre capitaine. Il a l'honneur d'être le premier réveillé pour superviser les manœuvres de freinage. D'abord, désactiver ASM.

-ASM
-Oui Héléna ?
-Désactive toi

Obéissant à l'ordre, les moniteurs indiquent le contrôle manuel du pod activé. Je lance le long réchauffement du corps et je retourne observer les étoiles, j'ai peur de le gêner en le regardant se réveiller. En tout cas, j'espère qu'il sera satisfait de l'état dans lequel j'ai maintenu le vaisseau pendant toutes ces années.



15:56 02/04/2548 - Héléna

Passager numéro 1 : dernière phase de réveil

Enfin ! Ces trois derniers jours m'ont paru encore plus interminables que tout le reste du voyage. Plus que quelques minutes... ... ça y est ! Un infime spasme anime ses paupières. J'autorise le retrait des intraveineuses et du tuyau de respiration et je vérifie que sa poitrine continue de se lever et de s'abaisser sans assistance. Ah ses orteils gigotent ! C'est imminent ! Et tout naturellement, il ouvre les yeux. Il ne bouge pas immédiatement. Il est probablement désorienté. Enfin il lève son bras droit qu'il accroche au côté du pod, son entraînement lui revient ! Il tire dessus et, péniblement, s'assoit sur le rebord. Le pauvre !

-bonjour capitaine
Après un instant il me répond d'une voix rocailleuse et mal assurée
-bonjour Héléna
-Une boisson de réhabilitation se trouve à votre chevet capitaine, elle vous aidera à faire passer les désagréments du réveil de stase.
il tourne lentement la tête et aperçoit le sachet. Il le saisit du bout des doigts et porte l'embout de la paille à ses lèvres. Il aspire une première gorgée et une brève grimace parcourt son visage. Les effets ne se font pas attendre, déjà son visage se rembrunit et ses traits durs reprennent de la douceur. Dommage que je ne puisse pas en prendre, ça m'aurait été bien utile pendant le trajet. À la première gorgée se succède, une seconde, puis une troisième, et enfin il parait regagner toute sa lucidité et son énergie. Il termine de boire en un rien de temps, repose le sachet, et se lève. Il semble chercher quelque chose du regard.

-votre uniforme est accroché au mur capitaine

Il l'enfile et et me demande de confirmer l'état du vaisseau

-Tous les systèmes sont au vert et aucun incident n'a été reporté durant le voyage. T-43 minutes avant l'allumage des moteurs pour la décélération. Nous sommes presque arrivés capitaine.

Il a l'air satisfait ! Il se dirige vers la porte en rajustant son col et appuie sur la poignée

-Ah et j'oubliais, Héléna ?
-Oui capitaine ?
-désactive toi.

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.


« Modifié: 07 Août 2023 à 11:34:33 par william »

Hors ligne Delnatja

  • Grand Encrier Cosmique
  • Messages: 1 448
  • Ailleurs et au-delà
Re : Éveil céleste - Nouvelle
« Réponse #1 le: 07 Août 2023 à 19:31:15 »
Bonsoir william, merci pour ton texte.
Aimant beaucoup la SF, j'ai été intriguée par ta nouvelle.
Je la trouve intéressante, mais j'aurais aimé en connaître davantage sur le vaisseau, sur la durée du voyage, d'où il est parti. La "psychologie" de l'androïde pourrait être intéressante.
Le texte est suffisamment court pour pouvoir en rajouter un peu.
Bref, je suis restée un peu sur ma faim.
Citer
pour se positionner en orbite autour de Proxima du Centaure
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne ZagZag

  • Ex Zagreos
  • Chaton Messager
  • Palimpseste Astral
  • Messages: 3 485
  • Octogorneau à gros cheveux
    • Ma page perso
Re : Éveil céleste - Nouvelle
« Réponse #2 le: 07 Août 2023 à 21:52:48 »
Salut !

Pour répondre à tes questionnements, la structure tient tout à fait la route, la chute fonctionne bien puisque d'une part je ne m'y attendais pas vraiment, et elle est bien annoncée par les deux désactivations précédentes. Là dessus c'est nickel, rien à redire ! Je me permet maintenant quelques remarques sur la forme.

Tout d'abord, il y a un certain nombres d'étourderies, des points et des majuscules manquantes, une répétition "et et", quelques petites fautes d'orthographe, etc. Aussi, je mettrai un espace après les tirets de dialogue et je me passerai des doubles trois petits points (ça en fait 6 en tout, quand même).

Également, cette phrase

Citer
Sur ces mots, la petite diode rouge qui signalait le bon fonctionnement du robot s'éteignit doucement

est au passé, alors que le reste est au présent. On n'est peut-être plus dans les pensées de la protagoniste, mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt de créer cette dissonance en terme de temps pour deux petites phrases.

Ensuite, il y a quelques formulations que je trouve trop alambiqués. Deux exemples,

Citer
De combien de machines dégingandées au articulations saillantes

Citer
On aurait presque pu croire qu'il rêvait si des excroissances tubulaires ne  jaillissaient pas de ses avant-bras

Je ne dis pas qu'il ne faut pas expérimenter lorsque l'on touche au vocabulaire, mais là ça ne l'a pas trop fait pour moi. Je vois deux options ; soit y renoncer et garder le ton général du texte qui est assez neutre (mais je trouve ça dommage), soit y aller plus à fond. Moi je suis prêt à accepter des machines dégingandées si ce n'est pas la seule occurrence de "dégingandage" dans le texte. Pour moi c'est un mot assez fort, dégingandé, qui attire le regard et le sens. Mais là c'est un peu un cheveu sur la soupe. Pour les excroissances tubulaires, j'avoue que je ne trouve pas cette formulation très heureuse de toute façon, mais c'est à toi de voir, bien sûr.

En fait, de manière générale j'ai quand même eu du mal à vraiment rentrer dans le texte pour les raisons que j'ai évoqué plus haut, les étourderies et le fait que dans les descriptions du vaisseau et de l'ambiance du voyage, tu restes assez distant, un peu technique. Tu décris ce qui se passe, mais ça a du mal à prendre vie pour le moment. J'imagine que c'est parce qu'Héléna est un robot et que c'est de son point de vue ? Mais finalement, ça dessert un peu l'intérêt du texte, d'une part ça pourrait donner l'idée de la chute (qui est finalement assez classique, il est légitime qu'un certain nombre de lecteurs plus affutés que moi s'y attendent) et d'autre part parce que c'est assez rébarbatif pour le lecteur.
Je ne dirais pas forcément comme Delnatja que j'aurais aimé en connaître davantage sur le vaisseau, ça alourdirait peut-être un peu le format. Mais ce que j'aurais plus, c'est sentir que Héléna est en vie, ça rendrait la chute finale meilleure. L'ennui que tu décris, c'est une bonne piste, il y a moyen je pense d'appuyer plus sur la monotonie du voyage (sans pour autant que le lecteur ne s'ennuie, lui). C'est déjà le cas avec la forme et les check généraux du vaisseau au début de chaque jour. Mais vraiment la ressentir à travers d'Héléna. Bon c'est vrai aussi que par curiosité j'aurais aimé connaître la durée de voyage (qui est quand même suggérée) : 1 an, 10, 50 ? par exemple dans une des entrées de début de journée ça pourrait se faire assez naturellement.

Voilà, j'ai eu un peu de mal à bien vivre le texte, mais il y a là matière à faire un petit texte de sf intéressant, un peu contemplatif, avec une chute qui se tient !
aucun : les artichauts n'ont aucun rapport avec le Père Noël. Ce ne sont pas des cadeaux et on ne peut pas faire de Père Noël en artichaut.

Hors ligne william

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Éveil céleste - Nouvelle
« Réponse #3 le: 08 Août 2023 à 17:29:17 »
Hello et merci de vos retours !

Toutes mes excuses pour les étourderies d’orthographe. J'ai écrit le texte sur téléphone et je pensais m'être relu, mais manifestement pas assez.

Ce que je retiens principalement c'est que ce petit texte manque de contenu. J'ai délibérément choisi de ne pas trop m'épancher sur le fonctionnement du vaisseau et de la mission pour garder un format court, mais peut-être que ce n'était pas une si bonne idée. Je pourrais en effet en profiter pour développer un peu plus Héléna.

ZagZag,

Citer
Également, cette phrase



   Sur ces mots, la petite diode rouge qui signalait le bon fonctionnement du robot s'éteignit doucement


est au passé, alors que le reste est au présent. On n'est peut-être plus dans les pensées de la protagoniste, mais du coup je ne vois pas trop l'intérêt de créer cette dissonance en terme de temps pour deux petites phrases.
En effet, pour deux phrases ce n'est peut-être pas nécessaire

Citer
Ensuite, il y a quelques formulations que je trouve trop alambiquées. Deux exemples,



   De combien de machines dégingandées au articulations saillantes




   On aurait presque pu croire qu'il rêvait si des excroissances tubulaires ne  jaillissaient pas de ses avant-bras
tu n'es pas la première personne à me faire cette remarque. je vais certainement les modifier.

A+  ;)

Hors ligne Alan Tréard

  • Vortex Intertextuel
  • Messages: 7 750
  • Optimiste, je vais chaud devant.
    • Alan Tréard, c'est moi !
Re : Éveil céleste - Nouvelle
« Réponse #4 le: 14 Août 2023 à 16:48:48 »
Bonjour william,


Je ne sais pas encore si tu proposeras une nouvelle version pour cet texte alors je passe t'apporter quelques encouragements.

J'ai bien aimé la façon avec laquelle tu amènes le genre de questionnement que l'on se pose dans l'espace, même si j'aurais aimé que tu développes un peu plus les facettes de l'inconnu. Comme toujours, un navire explorateur ne sait pas ce qu'il va trouver, j'adore donc y trouver les interrogations de l'exploration, celles auxquelles on n'apporte pas toujours de réponse.


Je ne sais pas quelle est la date de ce concours de nouvelles, je te souhaite donc bonne chance si jamais il s'agit-là de la version finale.

Au plaisir de te lire de nouveau, et à bientôt sur le Monde de l'Écriture.

Hors ligne william

  • Tabellion
  • Messages: 24
Re : Éveil céleste - Nouvelle
« Réponse #5 le: 20 Août 2023 à 17:51:45 »
Hello Alan !

Merci pour ton commentaire qui m'a bien fait plaisir.

Je suis bien en train de compléter mon petit texte, mais je suis en vacances donc ça n'avance pas très vite.

J'essayerai de poster le reste quand ce sera prêt 😜
« Modifié: 20 Août 2023 à 17:53:31 par william »

 


Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.