Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

30 Avril 2026 à 00:59:18
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Le cerf-volant de mon père

Auteur Sujet: Le cerf-volant de mon père  (Lu 1136 fois)

Hors ligne Louvoyage

• Plumelette
Le cerf-volant de mon père
« le: 01 Août 2023 à 17:09:55 »

Bonjour !
Voici un petit texte pour m'entraîner à décrire les choses. J'aimerais être capable de représenter un environnement, un objet ou encore une personne, une émotion. Qu'on puisse se l'imaginer, que l'écriture ne fasse pas étrange ou décalée par rapport au contenu.
Merci pour votre temps !

Le cerf-volant n'avait pas volé depuis longtemps. Habité par la poussière, les couleurs ternes, il avait mauvaise mine dans son étui usé, déchiré par endroits.

Un côté violet, un côté jaune, il ressemblait à un clown démodé. Le genre de clown qui ne fait plus rire, qui fait même parfois peur. Sans extravagance, le triangle aux poignées carrées ne brillait ni par sa taille, ni par ses formes.

Et pourtant, tel un aigle déployant ses ailes, telle une fusée, escaladant le ciel, le cerf-volant imposa le respect. Il étouffait depuis tant d'années, serré dans son emballage. Sa toile se gonfla, son nez fendit l'air, sillonnant à gauche, puis à droite, sans effort, aucun !

À côté, les autres faisaient pâle figure. Les mono-fils fantaisistes flottaient mollement à mi-chemin, tandis que les pilotables se plantaient dans le sable, aux pieds de leur maître. Le vieux clown dominait les hauteurs de toute son envergure.

D'ailleurs, il n'était pas si vieux que ça, il ne ressemblait plus tant à un clown non plus. Et moi, j'en étais fier, du cerf-volant de mon père.
« Modifié: 01 Août 2023 à 20:54:23 par Louvoyage »

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
Re : Le cerf-volant de mon père
« Réponse #1 le: 01 Août 2023 à 19:17:22 »
Merci pour ton texte.

Tu nous racontes la retrouvaille de ce cerf volant et tout sa superbe retrouvé en vol.
C'est une évolution dans ton récit, d'un objet usée et abimé, il devient un objet vif et plein d'ardeur , surpassant les autre cerf volants.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : Le cerf-volant de mon père
« Réponse #2 le: 01 Août 2023 à 20:55:12 »
Bonsoir Louvoyage, merci pour ton texte.
Je le trouve bien écrit et rien ne m'a gêné à sa lecture.
Attend d'autres commentaires.
Belle soirée.
Michèle

Hors ligne Louvoyage

• Plumelette
Re : Re : Le cerf-volant de mon père
« Réponse #3 le: 01 Août 2023 à 22:04:25 »
Merci pour ton texte.

Tu nous racontes la retrouvaille de ce cerf volant et tout sa superbe retrouvé en vol.
C'est une évolution dans ton récit, d'un objet usée et abimé, il devient un objet vif et plein d'ardeur , surpassant les autre cerf volants.

Oui, je pensais au moment où mon père m'a appris à faire du cerf-volant avec celui qu'il avait acheté quand il était jeune. Je voulais exprimer un premier jugement, une surprise et de la nostalgie à travers cet objet.

Hors ligne Louvoyage

• Plumelette
Re : Re : Le cerf-volant de mon père
« Réponse #4 le: 01 Août 2023 à 22:09:19 »
Bonsoir Louvoyage, merci pour ton texte.
Je le trouve bien écrit et rien ne m'a gêné à sa lecture.
Attend d'autres commentaires.
Belle soirée.

Merci beaucoup pour le compliment. Ça serait déjà ça de moins à corriger. Je compte bien le polir !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.457 secondes avec 22 requêtes.