Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

02 Septembre 2026 à 22:42:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes mi-longs » Mathilde

Auteur Sujet: Mathilde  (Lu 1642 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Mathilde
« le: 11 Juin 2023 à 16:59:21 »
Salut le Monde !

Cette histoire a été un ascenseur émotionnel à écrire, relire et travailler. Dedans, il y a du vécu et du fictif mélangés. Je sais pas trop ce que j'en attends. Je n'aurais sûrement pas le courage de la publier ailleurs un jour, mais je veux bien quelques avis, savoir où ça fonctionne et où ça fonctionne pas : grammaire, conjugaison, narration. C'est aussi la première fois que je tente de poster un texte en spoiler, mais je me dis que ce sera plus facile de fractionner la lecture comme ça, au besoin. Il y a un changement de ton dans la conclusion qui m'a bien plu à relire, donc j'espère qu'il passe bien pour un lecteur externe.

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne soirée !

Mathilde

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

ar lath ma, vhenan
source avatar - The secrets of darkest magic, by Nipuni

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
Re : Mathilde
« Réponse #1 le: 17 Juin 2023 à 10:55:28 »
Salut Luna Psylle,

Je trouve l'entrée en matière très efficace, d'autant plus que l'écriture est particulièrement fluide, mais cette entrée, aussi précise que poétique sur le quotidien de la protagoniste, me semble un peu affaiblie par la suite du texte.
Affaiblie - le terme est sans doute malheureux - dans le sens où le ton initial du texte, un peu décalé, avec de la hauteur, à l'instar d'un conte contemporain, s'alourdit ensuite notamment à cause de l'insistance sur le malheur de la protagoniste. Il se passe pourtant des choses, réelles ou imaginaires, qui offriraient l'occasion d'une envolée narrative. Je pense par exemple aux figures parentales imaginaires qui surgissent abruptement mais sans avoir l'importance narrative que leur étrangeté pourrait leur conférer, ou encore à la rumeur autour des pouvoirs maléfiques de la protagoniste dont on ne connaît pas le développement alors que cela constitue un ressort dramatique intriguant. Je comprends ces événements, confinés à l'anecdotique, comme des occasions de faire du récit d'une adolescence difficile, mais assez typique finalement, quelque chose de singulier ; mais alors pourquoi leur donner si peu d'importance dans le développement narratif ?
Par ailleurs, je ne suis pas sûre que le découpage serve la compréhension du texte. J'ai l'impression qu'il vient masquer un plan un peu flou de la narration et je me suis demandée, à la fin de ma lecture, ce que tu voulais raconter. Ce que j'en ai retenu c'est l'histoire d'une adolescente qui s'extirpe de la pression parentale, et surtout maternelle. Cependant, comme le parti pris est d'emblée la mise à distance, dès le début du récit le lycée est "banal" et la perspective macroscopique "des millier d'histoires etc.", je m'attendais personnellement à une forme de détachement, comme un regard d'adulte attendri face à l'apprêté de l'adolescence. Mais finalement, ce parti pris s'essouffle, ce que j'ai voulu signifier par l'affaiblissement. Il me semble en effet que la posture initiale du narrateur perd en hauteur pour venir très près du vécu de la protagoniste mais sans pour autant devenir un récit de l'intime, à fleur de peau, qui constituerait un autre parti pris narratif. Du coup, pour moi, s'il y avait quelque chose à reprendre dans ton texte ce serait le choix de la posture narrative que je trouve oscillante, comme dans l'oubli de son enjeu initial, à l'instar d'un gâteau qui, bien que pétrit de bons ingrédients, ressortirait affaissé du four.

à te relire :)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #2 le: 17 Juin 2023 à 21:23:15 »
Salut Beglous !

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

Pour le détail du découpage, je ne suis pas non plus très fan. C'était avant tout pour permettre une lecture en plusieurs fois sans être perdu à ceux qui le voulaient. Intention bonne (j'espère), mais maladroite. Je laisse pour l'instant (le temps de travailler en fond et réfléchir à si je garde ou pas avec ce travail).
Hier, je me suis posée la question de l'introduction, savoir si je l'aimais ou pas comme telle. Je serais plus tentée de partir sur un récit de l'intime (vu le thème et les détails précisés en hors-texte, je ne me sens pas de le développer autrement), comme tu l'as décrit. J'ai tenté de mettre un peu moins d'aigreur (? je ne sais pas si c'est le mot exact que je cherche..., mais c'est l'idée) dans un brouillon hier, mais je suis pas très convaincue. Donc, j'y réfléchis. Par contre, développer l'imaginaire me donne tout de suite plus envie. J'ai hésité au début, sûrement par pudeur, à vraiment développer, creuser les tourments de Mathilde. J'ai encore du mal à réfléchir, à faire le tri dans tout ça, et peut-être aussi à prendre un peu de recul. Donc, ça me semble plus logique de partir sur cette idée d'intime.

En te souhaitant une bonne soirée !
ar lath ma, vhenan

Hors ligne Luudai Lou

• Troubadour
« Réponse #3 le: 22 Juin 2023 à 09:13:34 »
Salut Luna Psylle,

Ecriture fluide, sur la forme rien à dire, ton texte est vraiment agréable à lire.
En ce qui concerne le découpage, j'ai bien compris que c'était surtout pour le poster et qu'il ne correspond pas à ta vision globale de ton histoire.
Ton histoire, justement, quelle était ton envie au départ? En faire une nouvelle, un texte plus long? Je pense que ça mériterait des développements, afin d'approfondir ce que vit ton héroïne, ses sentiments, son évolution...

Le point de vue "en hauteur" du début reste un peu présent en filigrane tout au long du texte. Cela manque peut-être d'être ancré davantage dans le quotidien, des détails, de l'intime...(ce que je disais justement en parlant de développer le texte).

En dehors de ça, cette histoire m'a touché, celui d'une adolescente dont les envies et les rêves, encore en formation, s'accordent mal avec ce qu'on attend d'elle (ici, la mère, en particulier). J'ai été le même ado bizarre, décalé et à part, qui a trouvé en partie son échappatoire dans l'écriture. (et je peux dire la même chose de l'adulte  :D)
En résumé : c'est super, continue!

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #4 le: 26 Juin 2023 à 10:06:26 »
Salut Luudai Lou !

Merci pour ta lecture et ton commentaire !

Ton histoire, justement, quelle était ton envie au départ? En faire une nouvelle, un texte plus long? Je pense que ça mériterait des développements, afin d'approfondir ce que vit ton héroïne, ses sentiments, son évolution...
Au début tout début, je voulais expulser. J'avais pas d'envie autre. Je voulais sortir quelque chose, un ressentiment sûrement, donc j'ai écrit. Après quelques relectures, je me suis demandé si ce texte pouvait être autre chose, et le voilà ici.

Je vais réfléchir pour les détails de l'intime. Je vais sûrement en ajouter, mais comme je l'ai dit en introduction, ce texte un mix entre vrai et fictif, et j'essaye de doser le vrai et la fiction, trouver le juste milieu. C'est encore très bancal, en grande partie à cause de l'émotion pendant l'écriture.

J'ai repris 1. sur mon .doc. J'entame .2 cette semaine et relirai .1 plusieurs fois avant de poster à nouveau ce premier bout.

En te souhaitant une bonne journée !
ar lath ma, vhenan

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.015 secondes avec 22 requêtes.