Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

28 Septembre 2026 à 04:02:37
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » La prédiction de Numismate [Tic-Tac 08.06.23]

Auteur Sujet: La prédiction de Numismate [Tic-Tac 08.06.23]  (Lu 1825 fois)

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
La prédiction de Numismate [Tic-Tac 08.06.23]
« le: 08 Juin 2023 à 22:13:24 »
« Nous sommes perdus…
- Mais non, rectifia Dorde, il suffit de questionner la Numismate.
- C’est bien ce que je dis, nous sommes perdus. Cette Numismate est cinglée, elle est complètement sénile, elle a trop d’années lumières derrière elle, elle aurait besoin d’une bonne révision.
- On n'a pas eu le temps de s’en occuper avant de décoller.
- Je sais bien ! Mais on aurait dû mieux se préparer sachant qu’elle était défaillante ! gronda Spelka.
- Elle n’est pas toujours déconnante, les derniers voyages se sont déroulés sans encombre, allez viens, allons la questionner. »

Il entraîna Spelka d’une main dans le dos et ils se rendirent dans une pièce sphérique aux parois de verre au travers desquelles on voyait l’espace.

« Numismate ? appela Dorde.
- Oui ? grésilla une voix
- Nous sommes l’équipe D3B6 en direction de la Civilisation Vieillissante.
- D3B6, j’écoute ?
- Veux-tu nous indiquer la prochaine balise de notre circuit selon le programme 64F6 ?
- 64F6, je recherche.
Une tonalité d’orgue retentit dans la salle dont les parois se ternirent, noircirent, puis des signes lumineux apparurent sur les murs devenus cartographies. Un tracé particulièrement brillant s’exécutait en boucle, comme l’esquisse d’un mouvement spatial.
- 64F6, j’ai trouvé.
- Parfait, s’enthousiasma Dorde, tu vois ? ajouta-t-il à l’adresse de Spelka, elle est bien réglée cette fois-ci.
Spelka ne répondit rien et son expression demeura fermée.
Veux-tu nous préciser la prochaine balise ? reprit Dorde.
- Précision sollicitée, grésilla la voix.
Mais rien ne se produisit sur les parois de la salle.
- Numismate ? Précision de la prochaine balise, veux-tu ?
- Je tire une pièce, quatre, dés de six, un, huit en retenue, deux, la pièce est au deux tiers.
Dorde sentit le regard acéré de Spelka mais n’y prêta pas attention.
- Numismate au rapport !
- Oui ?
- Veux-tu reprendre le programme 64F6 et indiquer la prochaine balise de notre circuit ?
- Précision sol… grésilla la voix avant de s’éteindre.
- Nous sommes perdus, reprit Spelka entre ses dents.
- Je vais au commande.
Dorde s’apprêtait à sortit quand Numismate reprit :
- Je tire une pièce, oie, oie, serpent, putois, putois en deux, en deux tiers.
Soudain, un tracé scintilla sur les parois de verre.
- Au deux tiers de la constellation du putois, grésilla la voix. »
Les sourcils de Spelka s’arquèrent. Dorde haussa les épaules et sortit.

Ils se retrouvèrent quelques instants plus tard dans la salle commune.
« - J’ai vérifié, la constellation du putois, ça n’existe pas.
- Sans blague, lança sèchement Spelka qui ne parvenait plus à contenir son irritation.
- Malheureusement c’est trop tard, l’ordinateur a pris acte des indications de Numismate.
- Quoi ? s’étrangla-t-elle.
- J’ai prévenu les ingénieurs mais pour le moment ils ne parviennent pas à annuler la prédiction. »

Spelka ne répondit rien. Qui sait où cette vieille folle de Numismate les avait-elle envoyés ?
Ils devaient se résoudre à retourner en sommeil stellaire le temps, soit pour les ingénieurs de reprendre contrôle de la machine à distance, soit pour la machine de faire apparaître une constellation imaginaire.

À leur réveil, un temps considérable s’était écoulé.
Dorde découvrit avec terreur que la communication avec les ingénieurs s’étaient interrompues des centaines d’années auparavant. Il n’en dit rien à Spelka et aux autres dont nous n’avons pas parlé jusqu’ici, faute de temps et de développement conséquent, mais qui existent bel et bien, et qui subissent les dérives de ce récit.

L’ordinateur célébrait la découverte de la balise Putois et avait prévu, avec la collaboration inquiétante de Numismate, leur atterrissage sur ce qui semblait être une planète inconnue.

Lorsque Dorde retrouva Spelka qui étirait son corps engourdit d’un sommeil neutre et sans rêve, elle resta silencieuse, le regard exprimant un non résolu.
« Regardons au moins ses caractéristiques, suggéra-t-il. »
Ils se rendirent au tableau de bord qui débita une longue série de données intraduisibles pour les profanes que nous sommes.

« - Pas question ! tonna-t-elle.
- Spelka, je crois qu’on ne parviendra pas à reprendre notre circuit tant que nous n’aurons pas fait escale sur…
- Sur cette vieille carcasse rouillée ? Pas question ! Tu descends si ça te fait plaisir mais sans moi ! T’as qu’à en prendre d’autres tiens, ils n'ont rien fait jusqu’ici, des rôles plus que secondaires, des figurants, allez descends avec ta bande de figurants, allez vous faire étriper, vous chopper le tétanos sur cette décharge ambulante, mais sans moi ! »
Puis elle sortit en faisant mine de claquer violemment une porte.

Dorde décida de respecter les consignes de la machine et la prédiction de Numismate et descendit avec quelques autres sur la planète. En chemin, ils lancèrent une discussion pour baptiser cette nouvelle planète.
Cependant, Spelka, qui était restée à bord du vaisseau, fut le témoin de la décision toute puissante de la machine qui ajouta en tête de la série de données affichées, à la rubrique Nom de la Planète :
La Terre.
« Modifié: 10 Juin 2023 à 22:49:56 par Beglous »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : La prédiction de Numismate [Tic-Tac 08.06.23]
« Réponse #1 le: 08 Juin 2023 à 22:35:21 »
Salut Beglous !

- 64F6, je recherche.
Une tonalité d’orgue retentit dans la salle
:D (musique d'ascenseur ?)

- Je tire une pièce, quatre, dés de six, un, huit en retenue, deux, la pièce est au deux tiers.
:mrgreen:

- Je tire une pièce, oie, oie, serpent, putois, putois en deux, en deux tiers.
;D

Bon, ben j'ai bien rigolé. J'ai pas tout compris à la fin, mais j'ai bien rigolé ^^
(si y a une place de figurant, je veux bien participer  :D)

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #2 le: 09 Juin 2023 à 07:24:38 »

Complètement imaginaire, mais c'est drôle oui !

Euh, la Terre une planète rouillée ? Je  crois n'avoir pas tout compris non plus, mais j'ai bien aimé la progression.

oie, oie ou ouah ouah ! ahaha !

:oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 09 Juin 2023 à 10:21:06 »
Hello Beglous,

J adore!
J ai pas tout compris, mais vu le ton du texte, je ne trouve pas cela gênant. J y ai vu une touche de "projet conscience" d herbert, ou du minority report, pour les interaction avec le numismate!  :D
Chouette univers incongru!
La Terre qui correspond a la balise putois, ca m a bien fait marrer!

Une chose sur la présentation academique :pas de majuscule dans les incises : "- Bonjour, dit-il."

Merci pour ce bon moment!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
« Réponse #4 le: 10 Juin 2023 à 20:28:56 »
Salut !

Je ne pense pas faire beaucoup mieux que mes prédécesseurs :-[ : ça se lit bien, l'humour est là, et la fin amène son lot de questions.

En te souhaitant une bonne soirée !

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #5 le: 10 Juin 2023 à 22:39:44 »
Salutations joueuses et joueur d'un jeudi et merci pour vos retours de lecture !
Je suis bien contente que ça vous ait plu dans l'ensemble et surtout que vous ayez passé un bon moment de rigolade :)

Rémi,
Et bien non, pas une musique d'ascenseur ! J'écoutais en écrivant une pièce pour orgues en musique microtonale et à un moment ça s'est infiltré dans le texte :D
Mais oui, viens faire de la figuration ! Je te préviendrai un peu en avance la prochaine fois pour que tu aies le temps de lire le scénario. Mais peut-être que tu préfères faire à l'impro ?

Claudius,
Et bien oui, cette bonne vieille Terre a pris de l'âge faut croire, et puis y en a qui n'ont pas rangé et ont laissé des saletés on dirait, ahlala.... Heureusement qu'on peut en rire aussi, même si dans le fond cela m'attriste beaucoup.

Aponiwa,
Oh ben oui totalement, merci pour les références :)
Je vais corriger les incises, merci de l'avoir relevé, c'est fou comme on peut lire un truc des centaines de fois sans le voir vraiment.
Ravie de ton enthousiasme !

Luna Psylle,
Merci :)

Alors, la fin est pas claire... oh dommage, pour une fois qu'elle l'est pour moi !
Dans ma représentation, la Numismate, qui est une espèce d’entité divinatoire supposément érigée à un statut scientifique et technologique, les envoie vers une constellation qui n'existe pas... dans leur temporalité. Mais dans le futur, la cartographie spatiale a changé, notamment parce que les civilisations ont changé et leur paradigme de lecture ; du coup, dans le futur, la constellation du Putois existe, et s'y trouve la Terre, qui elle aussi a changé.
Bon, c'est un peu facile, la boucle est bouclée, mais ça faisait au moins une chute claire (ou pas ><), contrairement à mes fins de texte qui sont souvent ouvertes (voire béantes).

Au plaisir de vous retrouver pour une prochaine session !

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 11 Juin 2023 à 09:56:29 »
Merci pur ton texte.

Je suis pas fan de SF . Ton récit raconte la (re)découverte de la Terre. C'est surtout descriptif dans l'action des personnages.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 11 Juin 2023 à 10:54:14 »
Merci pour ton passage Cendres :)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 18 requêtes.