Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

26 Septembre 2026 à 02:16:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Encore plus loin dans l'écriture ! » L'Aire de jeux » Défis Tic-Tac » Ni Kraken, ni sirène [Défi Tic-Tac 08.06.23]

Auteur Sujet: Ni Kraken, ni sirène [Défi Tic-Tac 08.06.23]  (Lu 2405 fois)

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
    • Ma page perso du Monde de l'Ecriture
Ni Kraken, ni sirène [Défi Tic-Tac 08.06.23]
« le: 08 Juin 2023 à 21:55:14 »
Salut !

Les défis Tic-Tac, c'est quoi ? Un sujet aléatoire est donné et on a une heure pour écrire un texte. Hésitez pas à fouiller le sujet éponyme épinglé en haut de section pour plus de détails, ou même poser vos questions ;)
Pour ce Tic-Tac, ça donne quoi ? le sujet est un mélange de phrases et images, donné par Beglous :) merci Beglous ^^

omer.mobi

romainvaleri Un numismate attendra deux tiers des putois.

thestoryshack.com An artist has limited time to prepare a rusting hulk. Events are destabilised by a secret revealed.
(traduction du web) : Un artiste a peu de temps pour préparer une carcasse rouillée. Les événements sont déstabilisés par un secret révélé.

Salut le Monde et les tic-taqueurs,
Je n'osais pas trop m'annoncer avant d'être sûre d'être inspirée. Et j'ai dû lutter pour ne pas me torturer et écrire sur "des évènements déstabilisés par un secret révélé.", parce que ça aurait été encore très dur, et de l'écrire pour moi, et de raccrocher les wagons de la compréhension pour quelqu'un d'autre que ma meilleure amie qui connaît mon tourment. Enfin bref ! Heureusement, j'ai retrouvé Weight of the World aujourd'hui, qui m'a accompagnée pendant l'écriture et m'a évité de déraper. J'avais pas d'idée de titre...

En vous souhaitant une bonne lecture et une bonne soirée !

Ni Kraken, ni sirène

Assise à la place du capitaine, j’observai le bureau recouvert de diverses cartes, plus ou moins imagées. Je traçai du bout du doigt des côtes que nous avions mis des semaines à longer. Mon ongle se heurta à une irrégularité, là où nous avions affronté de valeureux corsaires. Des hommes étonnamment sauvages et nobles, à la posture assurée et le combat loyal. Je me remémorai chaque jour, une aventure qu’un seul coup de crayon ne pouvait imager avec fidélité. Le redoutable Kraken, nous ne l’avions pas croisé, remplacé dans nos journaux de bord par des bancs entiers de baleines chanteuses. L’Atlantide, nous ne l’avions pas découverte, très vite écartée de nos imaginaires par l’exotisme d’îles à la végétation luxuriante. Les sirènes avaient accompagné une partie de notre voyage de leurs maudites mélodies. Je pouvais bien me l’admettre, protégée par la solitude de la cabine, je me serais bien passée de compagnes aussi pénibles ! Surtout quand l’une d’elles avait tenté de me voler mon…
   Oui, des eaux tantôt paisibles, tantôt troublées, parfois même déchaînées, des jours ensoleillés, d’autres pluvieux. Combien de fois avais-je craint le pire, redouté qu’on n’y arrivât jamais ? Mais aujourd’hui, tout cela me sembla bien loin. Une aventure, balayée en l’instant par l’imminence de sa destination. La porte s’ouvrit avec grand fracas et mon frère entra dans la pièce, trop exigüe pour sa forte carrure. Nous nous ressemblions, autant que notre jumelage nous le permettait : les mêmes épais cheveux noirs, la même peau, trop foncée pour les bienpensants, forgée par nos expériences malheureuses et les mêmes grands yeux d’émeraude. Il me sourit, son visage toujours magnifique malgré les coups d’estocs reçus et son unique dent manquante. Oui, mon frère restait l’homme le plus magnifique qu’il me fut donné de connaître.
   J’ouvris la bouche, voulus lui demander…
   — Nous arrivons, petite sœur.
   Je me levai et accourus vers lui, autant que mes jupons me le permettaient. Mon enthousiasme, mon impatience me laissaient fébrile. Mes doigts tremblaient entre les siens, mon cœur se contracta dans ma poitrine, soudain trop étroite, mes poumons oublièrent même comment fonctionner et mon souffle se coinça. Je devais… je voulais… il fallait… les mots s’emmêlèrent dans mon esprit et ma tête me tourna. Comme à son habitude, mon frère remarqua mes émotions emmêlées et me rattrapa d’un bras autour de mes hanches.
   — S’il-te-plaît, grand frère ! Je dois le voir ! Maintenant !
« Modifié: 25 Juin 2023 à 11:09:13 par Luna Psylle »

Hors ligne Rémi

• ex RémiDeLille
  • Modo
  • Trou Noir d'Encre
Re : Ni Kraken, ni sirène [Défi Tic-Tac 04.05.23]
« Réponse #1 le: 08 Juin 2023 à 22:17:19 »
Salut !

Bien mystérieux ce texte, j'aime bien comment tu poses les personnages et l'ambiance.
Tu parles de petite soeur et de grand frère alors qu'ils sont jumeaux, c'est intriguant...

Bref, où sont-ils arrivés, on brûle de le savoir.

A+
Rémi
Le paysage de mes jours semble se composer, comme les régions de montagne, de matériaux divers entassés pêle-mêle. J'y rencontre ma nature, déjà composite, formée en parties égales d'instinct et de culture. Çà et là, affleurent les granits de l'inévitable ; partout les éboulements du hasard. M.Your.

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #2 le: 09 Juin 2023 à 10:12:10 »
Salut Luna,

Un chouette texte plein de mystère. On a une ambiance, un de tes thèmes recurrents par contre gros mystere sur ce qui se passe!
Comme dab, j aurai bien voulu en savoir plus!  ;)

Merci pour ce texte!
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 10 Juin 2023 à 19:21:26 »
Salutations Luna Psylle :)

merci Beglous ^^
Avec plaisir ^^

Les sirènes avaient accompagné une partie de notre voyage de leurs maudites mélodies. Je pouvais bien me l’admettre, protégée par la solitude de la cabine, je me serais bien passée de compagnes aussi pénibles ! Surtout quand l’une d’elles avait tenté de me voler mon…
J'ai beau relire, je n'arrive pas à comprendre ce qui se joue autour des sirènes puisqu'elle se dit protégée par la cabine, mais en même elle se plaint des sirènes, entend-elle tout de même leurs mélodies ? Et en plus de cela elle se fait voler son je-ne-sais-quoi, du coup je ne comprends pas le fait qu'elle se sente protégée. Et j'ai trouvé assez étrange cette interruption dans ce fil de pensées car la suite ne constitue pas une interruption justement, un événement qui aurait empêché la protagoniste de poursuivre son discours intérieur... Pourquoi cette censure ?

Nous nous ressemblions, autant que notre jumelage nous le permettait : les mêmes épais cheveux noirs, la même peau, trop foncée pour les bienpensants, forgée par nos expériences malheureuses et les mêmes grands yeux d’émeraude. Il me sourit, son visage toujours magnifique malgré les coups d’estocs reçus et son unique dent manquante. Oui, mon frère restait l’homme le plus magnifique qu’il me fut donné de connaître.
Je me demande pourquoi dans son discours intérieur la protagoniste décrit avec autant de précision son jumeau, comme si elle racontait cela à quelqu'un. Je me suis trouvée à quelques reprises dans cette confusion quant au discours, comme s'il était relaté à un autre, or il paraît bien être intérieur.

Je me levai et accourus vers lui, autant que mes jupons me le permettaient. Mon enthousiasme, mon impatience me laissaient fébrile. Mes doigts tremblaient entre les siens, mon cœur se contracta dans ma poitrine, soudain trop étroite, mes poumons oublièrent même comment fonction et mon souffle se coinça. Je devais… je voulais… il fallait… les mots s’emmêlèrent dans mon esprit et ma tête me tourna. Comme à son habitude, mon frère remarqua mes émotions emmêlées et me rattrapa d’un bras autour de mes hanches.
*comment fonctionner, petite coquille
J'avoue que je suis un peu perdue. J'ai l'impression qu'il y a trois césures dans le discours de la protagoniste qui me paraissent difficile à appréhender sur un si court texte. Par exemple ici, il y a un emballement très marqué, comme une désorganisation, qui tranche nettement avec le ton précédent, mais je ne comprends pas quel élément vient faire interruption.

Finalement est-ce-qu'on ne serait pas dans "des événements déstabilisés par un secret [non] révélé" ? :D

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 10 Juin 2023 à 19:31:56 »

Super texte Luna (désolée je n'avais pas vu ta participation) j'ai redouté... les sirènes ? Elles t'ont pris quoi ?

Joli conte bien mené, et écrit au passé ça donne un effet super chouette.

Je n'ai rien vu à part peut-être "longe" en répétition au début.

:oxo: :oxo: :oxo:
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
« Réponse #5 le: 10 Juin 2023 à 21:16:56 »
Salut tout le monde !

Merci Rémi pour ta lecture et ton commentaire !

Je savais pas trop comment clore le mystère, donc j'ai préféré le maintenir. Très sincèrement, il y aura derrière cette porte tout ce que le lecteur imagine comme l'apothéose d'un long voyage, même si ça doit être un donut géant qui tire des rayons laser.
Pour le frère et la sœur, ça m'a semblé assez naturel. Pour moi, même chez les jumeaux, un naît avant l'autre, un sera plus grand que l'autre ou plus vieux que l'autre. Et ces deux-là, inséparables, ont décidé du rôle de l'autre : petite sœur et grand frère.

Merci Aponiwa pour ta lecture et ton commentaire !

Comme dit juste au-dessus, je te laisse la totale liberté de ce qu'ils sont venus rencontrer à ta lecture ;)

Merci Beglous pour ta lecture et ton commentaire !

Pour les sirènes, l'idée c'est qu'elles ont accompagné une partie de leur voyage un peu comme un banc de dauphins. Elles ont nagé autour du bateau plusieurs jours et ont joué des tours de sirènes (du chant, par exemple). Pour la censure, j'y voyais plutôt un arrêt de la narratrice, un arrêt brutal de sa réflexion pour s'éviter une grosse colère par exemple.

Je vois ton doute sur le discours. C'est pas prévu que j'y retouche vraiment, mais si je devais justifier la description, ce serait plus pour mettre en lumière autre chose, comme une ambiguïté dans leur relation du fait qu'elle l'admire comme une femme admire un bel homme.

Pour la suite, j'ai dit juste au-dessus qu'enfin ils arrivaient à destination, que tout leur voyage lui semble soudain bien loin. Est-ce que dès cet instant j'essayais de montrer une certaine hâte ? voire même une forme d'émotivité ? peut-être. Je dois bien avouer avoir écrit une grande partie en automatique. Et quand son frère confirme, ça la stimule encore plus d'où l'aspect désordonné (qu'on imagine récurrent parce que le frère réagit aussitôt pour lui éviter de tomber).

J'espère que cette petite analyse répond à tes questions :)

Merci Claudius pour ta lecture et ton commentaire !

Il n'y a pas de mal :)

Les sirènes ont failli me prendre quelque chose de cher, mais c'est du passé, il faut que je pense à ma destination :D

Je vais corriger les quelques fautes repérées et puis... je sais pas, peut-être juste le laisser tel quel.

Une bonne soirée à tous !

Hors ligne Beglous

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 10 Juin 2023 à 22:07:42 »
Merci Luna Psylle pour tes précisions :)

Oui, l'ambiguïté de cette fratrie se lit bien je trouve. Intéressant que cela vienne coïncider avec l'ambiguïté du discours.

Effectivement je n'avais pas compris que c'était l'arrivée à destination qui avait généré une telle émotion.

Et oui, quand tu dis en écriture automatique, ça me parle tout à fait, et le contexte d'un Tic-Tac y participe aussi je suppose ;)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 11 Juin 2023 à 09:51:53 »
Merci pour ton texte.

Souvent tu fais les amoures fraternels, un thème qui est moins abordes que l'Amour dans un couple ou celui des parents et de leur enfants.

J'aime bien tes récit a cause de cela, car il me parle.

Ceux sont des jumeaux, mais le frère semble plus 'mature" que sa sœur .Disons qu'il a plus vecu qu'elle.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Luna Psylle

• Modo
  • Comète Versifiante
  • N'weti Harellan.
Re : Ni Kraken, ni sirène [Défi Tic-Tac 08.06.23]
« Réponse #8 le: 25 Juin 2023 à 11:08:46 »
Salut !

Désolée du retard de réponse ! Semaines... émotionnellement très, très, très instables. Je vais essayer de me remettre à la lecture, l'écriture et le commentaire, et je commence par ici.

Merci Beglous pour ton retour !
Un de mes gros défauts en écriture (enfin, je le trouve récurrent et je ne suis même pas sûre d'arriver à ou même d'essayer de m'en soigner) : quand j'ai posé une idée, je l'estime posée et acquise, ce qui n'aide pas toujours à la compréhension côté lecteur. Dans ce texte en particulier, pour moi, c'est cette phrase du texte : Une aventure, balayée en l’instant par l’imminence de sa destination. qui fait la bascule. La narratrice balaye une aventure entière (mine de rien) et je n'ai plus qu'à montrer l'impatience ensuite.
Bon, ça ne justifie pas toujours tout, mais si ça peut apporter une clé de lecture.

Merci Cendres pour ta lecture et ton commentaire !

Oui, l'amour fraternel, un peu ambigüe, la conscience de la fraternité, de cette limite à ne pas franchir, mais que les personnages aiment frôler, expérimenter, sans jamais plonger pleinement dedans.
Pour ces deux jumeaux-ci (comme beaucoup de mes binômes du genre), si le frère semble plus mature, c'est qu'il fait barrière entre le monde extérieur et sa sœur. Ici, c'est représenté (même s'il faudrait que je développe pour montrer l'image de manière forte) par la cabine. Elle est protégée à l'intérieur, lui revient de l'extérieur pour conduire sa sœur. Même si elle sort, elle reste près de lui, sous sa protection totale. Et du fait de faire barrière, il prend nombre de coups extérieurs (ça peut être des coups physiques ou moraux) pour sa sœur, ce qui lui apporte une certaine maturité face au monde, maturité dont il protège sa sœur (pour le pire et le meilleur).
Je précise que ce n'est pas développé ici, mais je me connais sur ce type bien précis de binôme, je connais ma plume et comment je conçois ces fratries.

Je me rends aussi compte que je me suis trompée dans la date du tic-tac, je change ça tout de suite.

Une bonne journée à tous !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.