Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

31 Août 2026 à 12:56:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » La salle de ciné » [Ciné] Black Swan

Auteur Sujet: [Ciné] Black Swan  (Lu 6427 fois)

Hors ligne Miko

• Tabellion
    • Make Up
[Ciné] Black Swan
« le: 23 Mai 2011 à 18:47:47 »
Black Swan est un thriller dramatique, dépassant parfois le fantastique,  réalisé par Darren Aronofsky

Distributions des rôles :
Natalie Portman : Nina Sayers
Mila Kunis : Lilly
Winona Ryder : Beth Macintyre
Vincent Cassel : Thomas Leroy
Barbara Hershey : Erica Sayers (la mère de Nina)
Benjamin Millepied : David (Le Prince des cygnes)
Sebastian Stan : Andrew
Toby Hemingway : Tom
Kristina Anapau : Galina
Ksenia Solo : Veronica
Kimberly Prosa et Sarah Lane : doublures de Nina

Synopsis :
Nina est une danseuse de ballet étoile qui rêve d'obtenir le double rôle de « reine des cygnes » dans le ballet Le lac des cygnes. Elle est prête à tout pour obtenir le rôle principal que dirige l’ambigu Thomas. Mais elle se trouve bientôt confrontée à la belle et sensuelle nouvelle recrue, Lily... Le maître de ballet, sait Nina parfaite pour danser le Cygne blanc, mais doute qu'elle puisse aussi incarner son double maléfique, le Cygne noir, rôle pour lequel Lily lui semble mieux faite. Nina obtient néanmoins le rôle et Lily devient sa doubloure...

Le film :
Ce film demande une grande concentration pour comprendre toutes les nuances exposées. Chaque secondes est importante puisqu'elle le film est basé sur l'évolution du personnage principal. Le réalisateur a veillé à retranscrire le conte du "Lac des Cygnes" avec exactitude en posant des ambiances soient entièrement noires ou entièrement blanches. Dés les premiers instants du film, l'ambiance est posée et la fin quasiment annoncée... Cependant, il persiste un espoir que la fin ne soit pas celle que l'on croit.
En substance, ce film n'est que l'éveil d'une ballerine qui rêve de s'envoler. Cherchant la perfection, la danseuse va de plus en plus être confronté aux côtés sombres  qu'elle doit incarne dans le cygne noir. Les tentations se rénouvelles et Nina va finir par se laisser plonger des ardeurs de son côté sombre pour se détruire petit à petit. Iniatialement "Cygne blanc", la danseuse finit "Cygne noir", comme dans le conte...
Durant les deux heures du film, nous suivons la danseuse tiraillée entre la perfection du cygne blanc et le mal du cygne noir. Finalement, encore enfant, Nina grandi avec une mère ultra possésive qui vit par procuration de sa fille. La chambre de Nina est digne d'une princesse, ce qui est très révélateur de la personnalité de sa mère. Ainsi, plus Nina va cotoyé sa rivale Lily et son mantor l'étrange Thomas, elle va devenir une femme libre de ses choix. Tel est le réel thème du film : la transformation, le conflit intérieur.
Pour mettre en scène ses sujets, Darren va jouer avec une ambiance qui peut en déranger certains avec des scènes brutes, et hypnotissante qui virent à la schizofrénie. Les jeux de miroirs, très présents, rapelle sans cesse les deux faces de la danseuse. Les musiques, composée par Clint Mansel, sont d'une beauté époutouflantes. La bande son déjà connue du lac des cygnes est reprise avec des cuivres qui ne cessent de monter en puissance pour mieux surprendre le spectateur.
Les scènes fantastiques font irruptions de manière inattendues et parfois violemment. Jusque dans un final grandiose dans lequel toute la folie créatrice de l’auteur et de l’héroïne explose comme jamais, trouvant le juste milieu parfait entre réalité et fantastique, pour laisser la place à une sombre poésie qui nous laisse pantois. Une véritable chef d'oeuvre !

Anecdotes :
• Natalie Portman a suivit des cours de classique intensif (8 heures par jour) pendant un an pour pouvoir interpréter certaines scènes de danse. Toutes la souplesse, et les scènes de la taille à la taille sont authentiques. Cependant, pour les mouvements nécessitant plus de pratique, elles ont été doublées par Sara Lane, elle même doublée par Kimberley Prosa.
• Le film a permis au chorégraphe Benjamin Millepied de faire ses premiers pas en tant qu'acteur. Il est le chorégraphe du film ainsi que le mari de Natalie Portman.
• A l'origine, le scénario d'Andrés Heinz portait sur la rivalité entre deux danseuses à Broadway. C'est Aronofsky lui-même qui a voulu transposer cette histoire dans le New York City Ballet, et prendre comme décor la création du Lac des cygnes, pour mettre en abyme le conflit entre les personnages.

Les nominations :
Prix Marcello Mastroianni du meilleur espoir à la Mostra de Venise 2010 (Mila Kunis)

76e cérémonie des New York Film Critics Circle Awards (NYFCC Awards)
Meilleure photographie

36e cérémonie des Los Angeles Film Critics Association (LAFCA)
Meilleure photographie

36e cérémonie des Los Angeles Film Critics Association (LAFCA)
Meilleure actrice (Natalie Portman)
Meilleur montage

22e cérémonie des Chicago Film Critics Association
Meilleure bande originale (Clint Mansell)

19e cérémonie des Southeastern Film Critics Association

16e cérémonie des Dallas-Fort Worth Film Critics Association Awards

15e cérémonie des San Diego Film Critics Society
Meilleur réalisateur (Darren Aronofsky)

14e cérémonie des Las Vegas Film Critics Society Awards
Meilleure direction artistique

14e cérémonie des Florida Film Critics Circle Awards

10e cérémonie des Phoenix Film Critics Society

10e cérémonie des American Film Institute Awards
Film de l'année 2010
10e cérémonie des New York Film Critics Online
Meilleure actrice (Natalie Portman]
Meilleure photographie
Meilleure musique (Clint Mansell)

9e cérémonie des San Francisco Film Critics Circle
Meilleure photographie

7e cérémonies des St. Louis Film Awards Critics Association

6e cérémonie des Austin Film Critics Association
Meilleur film
Meilleur scénario original
Meilleure photographie

6e cérémonie des Utah Film Critics Association

5e cérémonie des Oklahoma Film Critics Awards
Meilleure actrice dans un second rôle (Mila Kunis)

4e cérémonie des Houston Film Critics Society Awards

2e cérémonie des Indiana Film Critics Association Awards (IFCA Awards)

68e cérémonie des Golden Globes

16e cérémonie des Critics Choice Awards

26e cérémonie des Independent Spirit Awards
Meilleur film
Meilleure photographie
83e cérémonie des Oscars

A savoir des nomiations restent encore en cours, des prix sont encore à envisager.

Et vous ? Vos avis ?
« Modifié: 23 Mai 2011 à 18:49:55 par Miko »
• Refuser d'aimer par peur de souffrir revient à refuser de vivre par peur de mourir

• Chaque jour gaspillé devient une chance d'usée puisque la vie n'attend pas...

Hors ligne colinep11

• Troubadour
    • *Les photos de Coline*
Re : [Ciné] Black Swan
« Réponse #1 le: 31 Mars 2013 à 00:44:52 »
Personne n'a donné de réponses à ce sujet traitant pourtant d'un film que je classerais volontiers dans mon top 10 des meilleurs films ! Du coup je me lance !

Déjà, après avoir regardé ce film, j'ai très mal dormi  |-| Et pour tout dire, je n'avais pas compris son message, d'ailleurs il y avait également pleins de passages que je n'avais pas compris. Alors, j'ai lu une critique du film sur internet et là, tout c'est éclairé ! Après avoir vu précisément l'utilité de chaque scène, on peut voir à quel point le scénario est bien pensé ! Je trouve que c'est un chef-d'oeuvre, je le conseille à tous !

Bon vu ma critique je suis pas sûre de vous avoir donné envie de le voir.....

Edit : Voilà le lien de la critique http://unesemaine-unchapitre.com/index.php?post/Explication-Black-Swan-la-danseuse-dans-la-tourmente
La lumière est une danseuse capricieuse consciente de sa grâce. Carlos Ruiz ZAFÓN

Hors ligne Zacharielle

• Comète Versifiante
    • au bord du littéral
« Réponse #2 le: 31 Mars 2013 à 14:59:15 »
Tiens je l'ai vu il n'y a pas longtemps.
Et bon, ça va, y'a Nathalie Portman (même si elle fait tout le temps la gueule) et on voit de la danse classique et on écoute Tchaïkovski donc déjà c'est bien, ça part sur de bonnes bases. Le film est rythmé, ça c'est vrai aussi. Mais par rapport à ce que j'en attendais, ou plutôt ce qui en a été dit, c'est quand même pas si ouf. C'est même lourdingue parfois, on ne peut pas classer ce film parmi les plus subtils (le bien, le mal blabla...). Cette avalanche de prix me laisse perplexe. Quelques uns, je ne dis pas. Mais tout ça ? C'est quand même loin d'être le film du siècle !

Unconscious Girl

• Invité
« Réponse #3 le: 31 Mars 2013 à 18:44:32 »
J'ai regardé ce film une première fois : Je suis totalement passée à côté et j'ai même eu un peu peur.
Je l'ai donc regardé une seconde fois il n'y a pas longtemps : J'ai beaucoup apprécié.
Le message est beau et profond, c'est très bien filmé et la musique est évidemment magnifique.
Ce n'est pas mon film préféré, c'est sûr, mais je l'aime tout de même énormément !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.