Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 02:52:40
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Le réel c'est bien étroit.

Auteur Sujet: Le réel c'est bien étroit.  (Lu 1518 fois)

Hors ligne Lester

• Calligraphe
Le réel c'est bien étroit.
« le: 23 Mai 2011 à 07:03:21 »
Je ne donne qu'une étroitesse à ma réalité : l'image

Le réel émerge de mon sommeil par dessus des lèvres suspendues de mes amantes Le réel est un pont brisé comme une danseuse Je le foule de mot au corps je le pave de morts pour en faire le pavé je le couvre de modes passagères dans le rail de mes yeux ainsi nous partons vers l'avenir
le réel émerge de mon sommeil comme le souvenir d'une amante désirée Que l'on repousse une fois connue sa dernière apparence celle dechair véritable aux doigts accomplis De sueurs l'alcool est une aube liquide Que je t'offre Marie
Quand tu ne me regardes pas quand tu ne me parles pas je suis amant de ces ombres passantes dans le creux d'un songe Oui je suis suspendu au lèvres de tes paupières comme un suicidé sur son toît Comme un brasier aux yeux des sorcières le monde est l'étrange miroir où je pâli Où tu me vois Marie Si tu prends mes doigts Prends les pour en faire des cordages à la proue des navires prends les pour en faire des mouchoir d'orage chantant le signal : "jetaime""jetaime" simplement deux mots comme des billes Je tiens mon corps suspendu à ce pont par delà le vase de mon ombre J'embrasse tes yeux liquides et tu me bois A deux pas de l'air comme le suicide Je suis l'oiseau d'où l'ombre émerge et le soleil pendu aux objets sous la chaleur enfin mûri sous l'autre face du ciel Marie Je t'aime Simplement cela Simplement deux mots durs comme des cailloux qui passent mal
deux mots durs quand la raison abdique je prends ton corps et je le fixe en horizon N'admettre d'horizon que celui que fixe sans ciller nos cils tristes et leurs ciseaux de mouroirs Ton corps est maintenant ma seule destination
J'ai un goût de vomir J'ai un gout de mentir qui me vient à la bouche Marie Ces mots Ne sont que pâle reflet hypocrisie tous les mots sont mensonge car je suis plein de cadavres Je suis pourri Rien ne m'amuse je ne vois rien que ton corps comme un étendard rien que tes yeux clos comme un trait qui suspend le temps aux extrémités du rythme c'est une musique nouvelle et je t'attends Dans les chemins du temps Marie Dans les sentiers sans maitres où se jouent le matin et le soir et tout le parfum des mythes Quelqu'un a bâti la demeure pour les dieux morts Quelqu'un chante mon âme à rebours Une fleur de boue Pour tes yeux clos Marie J'adore Si tu m'arrache le cœur avec une main de crime la nuit a été cousue sur l'aube
Nous somme les enfants de la nuit qu'engendre l'aube mortelle Nous somme les éternels désespérés ceux dont la peau ne s'use jamais sans un miroir On ne trouve jamais de reflet dans la nuit L'aube est une enfant triste aux joues blondes l'aube est une enfant blonde aux lèvre capricieuses le soleil est le sceptre qui émerge de ses entrailles
Et je m'immortalise en t'attendant Toutes les nuits Marie J'aime une femme qui est un mensonge et j'aime un mensonge qui est une femme Tout fini ainsi
Dans les divans du mouroir Où va le temps
Ma vie
Entre les narines du rêve entre les collines de songes pendus à tes chevilles comme des diamants dans un fruit d'or et rond comme une rime je te donne deux perles pour que tu te souviennes de moi si la lune tombe deux perles qui naissent de toi comme des désirs deux hanches qui délimitent ton corps et le monde et un orage delà nos morts dans le livre ouvert du désordre apparent Je tombe
dans un présage
qui me convient
je tombe
dans le visage
qui me contient
c'est le tien Marie
simplement le tien

simplement le tien

pehache

• Invité
Re : Le réel c'est bien étroit.
« Réponse #1 le: 29 Mai 2011 à 12:59:44 »
enlève ton masque, louis, on t'a reconnu.

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #2 le: 03 Juin 2011 à 21:37:22 »
J'aime bien la technique, sans ponctuation. Certaines images sont, à mon gout, sublimes. La première phrase est pour moi un poème en lui-même ^^.
En revanche, j'ai eu du mal à tout lire, j'ai failli décroché, car en fait le thème et l'image me semble toujours la même. Le texte en devient presque "glamour".

Hors ligne Matt

• Calame Supersonique
« Réponse #3 le: 05 Juin 2011 à 05:07:45 »

J'ai un goût de vomir J'ai un gout de mentir
Sens ? Ponctuation, fautes... On pourrait en relever d'autres. Il faut vraiment faire un effort dessus, il y a de belles choses dans tes textes mais honnêtement travaille les jusqu'au bout, c'est souvent illisible. Désolé d'être aussi franc.

Aussi, c'est quand tu commentes les autres ?

Le petit Nankinois.
Les Oeuvres d'Art ont quelque chose d'infiniment solitaire, et rien n'est aussi peu capable de les atteindre que la critique.

Seul l'amour peut les saisir, les tenir, et peut être équitable envers elles.

Rainer Maria Rilke

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 16 requêtes.