Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

04 Mai 2026 à 01:12:23
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Déchue

Auteur Sujet: Déchue  (Lu 2607 fois)

Hors ligne Caliban

• Troubadour
Déchue
« le: 22 Mai 2011 à 18:13:20 »
Déchue

Peut-être y a-t-il des genres différents de ceux qui nous séparent.
Moi, je ne les connais pas.

Chacun ses horizons, c’est une question de géographie de l’âme comme de l’être.

Perdue dans un océan de masques, j’ai rêvé un carnaval sans fin. Toutes ces rondes, toutes ces chaînes, tous ces crimes ! Chaque
ouverture est une orbite où s’étalent pour moi les galaxies du renoncement. Je bois l’indifférence à sa source et je n’en suis que
plus fière, aveuglément plus fière.

Un jour, la rue sera déserte et cette voix perdra son timbre.

Un jour, il n’y aura qu’une clôture de pierre que le vent traversera sans la faire trembler parce qu’il est désormais le seul à arpenter
 ces domaines. Personne ne vient plus ici mais personne n’appelle plus non plus. Sur le bruit mat du pavé, les ailes brisées sont légion
 tout comme les mains s’agrippant à son dos. Le silence est un ingrat allié, il enfonce le larynx et jaillit par les yeux mais durcit à la
lumière de l’autre.

Vos yeux sont d’ailleurs des armes à triple tranchant car aux ordonnances du jugement et de l’amour, ils ajoutent pour toujours
l’amendement du principe.

Shemêhaza, Arataqif, Hermoni et Matariel, vous êtes pour moi des frères de sang car si les anges pleurent des larmes de feu
 quand l’esprit se noie,
pour moi ils détourneront leurs yeux.

[Ps : pour info, Shemêhaza, Arataqif, Hermoni et Matariel sont des anges déchus ]
« Modifié: 23 Mai 2011 à 23:59:57 par Caliban »
"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Loïc

• Vortex Intertextuel
  • Prout
Re : Déchue
« Réponse #1 le: 23 Mai 2011 à 23:46:06 »
Sur la forme:
aveuglement

aveuglément

n’appèle

Appelle

allier

Allié

Sur le fond, je sais pas trop quoi dire, ça se lit bien, et j'ai senti l'ambiance lourde qui était voulue j'imagine. Mais il y a des images que j'ai du mal à saisir, comme "aveuglément plus fière" ou "Sur le bruit mat du pavé, les ailes brisées sont légion"

Bref, ça va pas beaucoup t'aider, mais bon.
"We think you're dumb and we hate you too"
Alestorm

"Les Grandes Histoires sont celles que l'on a déjà entendues et que l'on n'aspire qu'à réentendre.
Celles dans lesquelles on peut entrer à tout moment et s'installer à son aise."
Arundhati Roy

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #2 le: 24 Mai 2011 à 17:29:53 »
Merci pour l'orthographe :)

"aveuglément plus fière" : ca veut juste dire que c'est sans doute une bêtise, un aveuglement quoi (lol je suis au top ce soir !)

"Sur le bruit mat du pavé, les ailes brisées sont légion" : juste parce que les craquements d'aile c'est un peu dégeu alors je préfère le bruit de la bagarre sur le sol (bruit de pas ...)

EN tout cas si ca se lit bien c'est deja ça !!  :)

"You said I killed you - haunt me, then! The murdered do haunt their murderers, I believe. I know that ghosts have wandered on earth. Be with me always - take any form - drive me mad! only do not leave me in this abyss, wh
ere I cannot find you!"

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #3 le: 24 Mai 2011 à 22:20:29 »
Je n'ai pas le temps d'être longue (ma mère surveille si je suis tjs en train de lmire mes mails et évidemment, ce n'est plus le cas) mais j'aime énormément. ^^
Y a juste certains retiours à la ligne que je ne comprends pas bien, mais le reste est très poétique.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #4 le: 24 Mai 2011 à 23:48:51 »
En fait moi je suis un peu partagée. D'un côté j'ai beaucoup aimé, il y a de très jolis passages, autant d'un point de vue musique des mots que des idées. Et de l'autre, sans avoir détesté, ça me laisse un peu indifférente... Mettons ça sur la thématique des anges déchus, que je n'aime (pour raisons personnelles) vraiment pas, ça me rappelle entre autres beaucoup trop certains poèmes à deux balles de pré-adolescentes déprimées à l'heure du goûter, entre deux épisodes de séries tv (même si toi ce n'est pas du tout ton cas, hein, c'est juste ce que le thème "ange déchu" me rappelle, c'tout !)
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #5 le: 25 Mai 2011 à 00:10:52 »

Merci Ambre de prendre autant de rique pour moi ^^ Pour les retours à la ligne c'est ... le résultat du copié-collé à partir de Word lol !

@ Menthe: c'est clair que les anges déchus c'est très très cliché pré-ado  :mrgreen: cela dit dans le rayon cosmique j'ai pas trouvé grand chose de comparable (j'attends les soldes ... non ok j'irais me repentir pour ce mauvais trait d'esprit (frappeur  :mrgreen:) ) je pense que le coté galvaudé s'atténue dans la mesure ou je me sers juste de la notion de hiérachie et de chute. Cela dit comme toi au début je me suis pas mal remise en question parce que je craignais la même impression !  :)
ere I cannot find you!"

J.redskiin

• Invité
« Réponse #6 le: 25 Mai 2011 à 11:06:16 »
Ton texte est dense et justement c'est ce que j'aime...
Dense et intense! j'ai aimé! tes images et ton écriture m'ont plu!
merci!

Hors ligne Ambrena

• Palimpseste Astral
  • Perle de bois-sorcier
    • Mon Tumblr
« Réponse #7 le: 25 Mai 2011 à 21:11:11 »
De rien, Caliban, c'est juste que comme le poème m'avait vraiment beaucoup plu, je me devais de réagir...

Ok pour les retours à la ligne, je comprends mieux. xD

@ Menthe : Ne lis pas La Porte de Daath. Mais genre, jamais, quoi.
"J’ai soudain la sensation limpide d’avoir gaspillé ma jeunesse… L’avoir vue s’échapper de mes mains comme l’anguille effrayée et m’appeler à présent sur le lierre du tombeau, où patiente depuis toujours le chant des enfants, les raisins volés…"

Roi Loth, Kaamelott, Livre V

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #8 le: 25 Mai 2011 à 23:20:13 »
@ J.rdskiin : merci a toi  :)

@ Ambre : je pensais bien aussi que ca te parlerait comme thème  :-¬?
ere I cannot find you!"

Hors ligne Menthe

• Prophète
« Réponse #9 le: 26 Mai 2011 à 22:28:11 »
Citation de: Ambrena
@ Menthe : Ne lis pas La Porte de Daath. Mais genre, jamais, quoi.
:mrgreen: D'accord, c'est noté !
C'est pas que je suis loin du but, c'est que je suis à côté de la plaque !

Hors ligne Sebastien K

• Tabellion
« Réponse #10 le: 03 Juin 2011 à 21:47:38 »
J'ai accroché aux quatre premières strophes mais pas aux deux dernières.
J'aime bien le ton et le rythme qui collent au à l'aspect "désillusion tendue" du texte.

Un jour, il n’y aura qu’une clôture de pierre que le vent traversera sans la faire trembler parce qu’il est désormais le seul à arpenter
 ces domaines. Personne ne vient plus ici mais personne n’appelle plus non plus.

Alors ça, ça me fait penser au recueil " Du domaine" de Guillevic. Et j'aime bien ^^

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #11 le: 06 Juin 2011 à 17:58:44 »
Merci  :)
ere I cannot find you!"

Hors ligne jlm

• Scribe
« Réponse #12 le: 06 Juin 2011 à 18:48:28 »
pas mal du tout comme texte, il a un bon rythme, comme une musique.
Il y a juste la répétition "aveuglément plus fière." qui ne colle pas du tout, je pense que tu devrais l'enlever.
Bravo !
I love that philosophy: Warren says it, we do it! So let's do it!

Hors ligne Caliban

• Troubadour
« Réponse #13 le: 06 Juin 2011 à 22:38:23 »
merci  ;D

Pour la reprise c'est fait un peu exprès parce que c'est une sorte de reflexion avec le recul et forcement c'est un peu amer donc ca colle pas avec le rythme ... enfin après moi je dis ca ...  :-¬?
ere I cannot find you!"

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 15 requêtes.