Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 03:58:06
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Hier c'était lundi

Auteur Sujet: Hier c'était lundi  (Lu 1388 fois)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
Hier c'était lundi
« le: 25 Avril 2023 à 14:02:47 »
Le temps passe si vite quand on ne fait rien. Les lundis succèdent aux lundis. Chaque dimanche soir, motivé, je me faisais une liste de tâches pharaonique. J'y croyais, je me couchais apaisé. Le corps de Maëlle s'éloignait de plus en plus, mes lèvres trouvaient difficilement sa nuque froide.

Comment lui en vouloir ? À nos débuts, je lui avais offert des fous-rires et des projets. Je me serai écorché toutes les phalanges pour lui décrocher une poignée d'astres. J'ai dû me mentir à moi-même et je l'ai entraînée dans mon sillon. Nous étions deux adultes désarticulés en orbite. Impossible de se raccrocher à quoi que ce soit, la chute était inévitable.

Je me souviens de la dernière fois où elle m'avait préparé une liste de courses. Les trucs classiques : les œufs, le pesto, le lait, demi-écrémé le lait. Ce lundi-là, je me suis réveillé avant midi. Fait exceptionnel à cette période. Alors, en faisant les courses, tout motivé, tout sifflotant, je me suis dit que j'allais lui faire plaisir. Et comme elle était d'origine bretonne, je me suis lancé dans des galettes. Farine de Sarrazin, tout ça.

Professionnellement, elle était dans un tourbillon. Son chef de service avait été remplacé par une cheffe de sévices. Maëlle n'était pas douée en jeu de mots, mais au taf, elle était passionnée. Elle donnait tout, parlait de chiffres, de réu, de faut que je finisse le powerpoint. Moi, je l'écoutais. Par politesse. Parce que quand on est un couple, on se doit d'écouter l'autre, soutenir ses réflexions, minimiser ses peurs, l'aider à canaliser ses névroses. À y réfléchir aujourd'hui, je pense que je suis très mauvais pour ça. Trop égoïste sûrement !

L'Inde, Stockholm, Rabat… Elle voulait tout voir, voyager, faire le tour de monde. On avait prévu de se faire un trip en Amérique du Sud. Au début de notre relation. Mais, au fil des années, mon voyage en léthargie a occupé tout mon temps. Je ne saurai jamais quelle est la capitale du Costa Rica. Je m'épuisais, je l'épuisais. En trois ans de relation, les valises n'ont voyagé que sous ses yeux.

Quand elle est rentrée ce soir-là, je l'ai entourée de mes bras en lui demandant comment s'était passée sa journée.
― épuisante !
― c'est tout ?
― oui
― et le powerpoint ?
― efficace !
De ses mains gelées, elle a retiré mes doigts joueurs. On est passé à table.

J'ai ramé pour trouver un sujet de discussion auquel elle aurait pu accrocher.
― cet après-midi, sur France 5, j'ai vu un documentaire sur les voitures autonomes, tu savais que…
― j'm'en fous !
Sur notre petite table ronde, nous n'avions jamais été aussi loin. Je lui ai demandé ce qu'elle voulait comme garniture dans sa galette.
― surprends-moi !
― et si je te déçois ?
― je m'en remettrai... Comme pour le reste !

Coup de poignard, atmosphère démembrée. Le message, je l'avais bien évidemment compris, mais je voulais que rien ne gâche cette soirée. J'avais prévu de me rattraper de mes longues semaines d'errance. Je suis allé au frigo, j'ai sorti le cidre. Dans le placard, j'ai dépoussiéré les vieilles bolées en grès, héritage de sa grand-mère paternelle.
― trinquons Pupuce !
― c'est quoi comme cidre ?
― doux.
― sans façon alors !

Hé oui, je ne l'écoutais pas, je ne la connaissais pas. Elle ne jurait que par le cidre brut. Je m'étais encore planté. Un détail à la con. Un de plus. C'est ce soir-là, qu'elle a appuyé fortement sur les freins (car notre relation ce n'était pas PLUS une bagnole autonome). Tout est flou aujourd'hui, je ne me souviens plus de notre discussion. Mais voilà, du mauvais choix du cidre, elle m'a renvoyé à mon mauvais choix de vie. Et puis tout est sorti. D'un coup. Sa frustration... SES frustrations.

Quatre années que je suis célibataire. Je ne sais pas ce qu'est devenue Maëlle. Moi, je ne m'en suis toujours pas remis. Je remplis des cendriers tous les jours. Je les vide une fois par semaine. Mais demain, je m'en sors. Demain, c'est lundi.
« Modifié: 30 Avril 2023 à 12:04:28 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Docal

• Aède
Re : Hier c'était lundi
« Réponse #1 le: 25 Avril 2023 à 14:58:21 »
Salut True Duc.

Texte sympas sur la routine et ses affres.

Petite coquille à la fin (ou au début ?) Maëlle devient Gaëllle.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #2 le: 25 Avril 2023 à 15:00:08 »
Merci Docal. Je suis en train de corriger. Je découvre plein de coquilles. Oups pour l'erreur de prénom ;)
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #3 le: 25 Avril 2023 à 16:43:12 »
Hello True Duc,

Un texte très fort : dégradation des relations dans un couple, pris chacun par leur travail, par des rythmes différents, par des attentes différentes de la vie.
Du coup le moindre petit incident, le moindre prétexte (le choix du cidre  >< ! ) fait voler le couple en éclat...

L'erreur sur le prénom (Freudian slip) relevée par Docal est révélatrice, je crois même qu'il aurait fallu la garder, car si même il en vient jusqu'à oublier le prénom de sa partenaire...

A lundi prochain  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne L.F.

• Tabellion
    • Accompagnement à l'écriture
« Réponse #4 le: 26 Avril 2023 à 16:07:22 »
Salut True Duc,

Joli texte, simple et bien mené !

J'ai un micro-doute sur la métaphore automobile finale : tout ton texte parle davantage d'une lente déréliction entropique, alors l'image de freins soudainement actionnés rompent, je trouve, cette image - mais tu peux aussi vouloir tout simplement signifier que, lorsque le vase est rempli, la goutte qui le fait déborder est toujours plus "violente" que celles qui l'ont précédée.

Lucas

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #5 le: 28 Avril 2023 à 09:50:22 »
Bonjour, :)

Bon un petit commentaire pendant ma pause, personne en vue alors j'y vais : 8)

Sa nuque froide fait un peu cadavre. Le constat de ce corps éloigné au risque aussi de tomber du lit à un moment :noange: puis la froideur de la peau. Bien vu, tout est dit.

Cet homme s’en veut mais il en veut aussi à sa compagne et assez sévèrement. Il joue aussi au mec un peu pataud, style c’est de ma faute, mais je suis comme je suis, vois mes efforts ! Une sorte de Caliméro. Pathétique. J'ai peu de sympathie pour ce personnage. C'est une première je crois, une vraie tête à claques.

À nos débuts, je lui avais offert des fous-rires et des projets. Des rêves donc ! Les efforts du début et après plus rien, on connait tous et toutes cela. Il faut donc diminuer la voilure des rêves.

Je me souviens d'une fois où elle m'avait préparé une liste de courses. Cette phrase débutant par je me souviens d’une fois est à mon sens une anomalie puisqu’il semble que cela sera la dernière liste de courses, fatidique avec le désastre du cidre. Je sous-entendrais alors la fin de ce couple par je me souviens de la dernière fois où...

Nuque froide, mains gelées, valises sous les yeux…Eh oh, il s’est regardé l’étalon refoulé ! Non mais comment il dézingue !  >:D

j'ai dépoussiéré les vieilles bolées en grès, héritage de sa grand-mère paternelle. Je crois que pour montrer sa bonne volonté ancrée en lui depuis la fin de matinée, :o je dirais qu’il avait dépoussiéré les bolées au moment de mettre la table. Rien ne sert d'aggraver son cas !

Comme toujours, tu es excellent dans les portraits de tes personnages et les jeux de mots, les images renvoyées dans l'esprit du lecteur c'est toujours génial. Bon toujours ce problème un tantinet agaçant sur les femmes qui semblent pourrir la vie de tes personnages masculins très égocentriques. Mais je te pardonne un tout petit peu car tu vas certainement te corriger à l'avenir. :-¬? :D ;)
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #6 le: 29 Avril 2023 à 09:22:45 »
Merci pour ton texte.

La femme est vexante dans ses réponses. L'homme lui parle d'un sujet et elle lui répond je m'en fous.

Ton héros ca fait 4 ans qu'il est célibataire. A moins qu'il soit super moche, chose que je ne crois pas, c'est un choix de vie. Je pense qu'il doit vivre dans l'espoir que son ex copine revient.
Mais bon tu dis que ses loisirs c'est fumer le maximum pour remplir ses cendriers.
Il est triste ton héros, je le sens comme seul et isolé.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Camilleli

• Tabellion
« Réponse #7 le: 30 Avril 2023 à 01:39:25 »
Hello ! Il est super joli ton texte, tu réussis bien à transmettre les sentiments et à dégager une ambiance générale, c’est très imagé je trouve, j’adore  :)
(ps : je suis d'accord avec un des commentaires précédents garder l’erreur de prénom serait un super rappel je pense)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #8 le: 30 Avril 2023 à 12:21:42 »
Bonjour à tous. Réponse tardive.

@Michael Sherwood Gaëlle, Maëlle... En effet, erreur sur le prénom. J'ai opté pour Maëlle. Aux chiottes le Freud !!!. C'est exactement le but recherché dans ce texte : la petite goutte d'eau (de cidre !) qui fait exploser un quotidien pesant depuis longtemps.

@L.F. En relisant ce texte, j'ai essayé de repérer les termes qui se répètent et les phrases trop faciles. Et en effet, la métaphore de la voiture autonome était dans ma ligne de mire. Mais elle fait écho à l'émission nulle que le narrateur-glandeur avait vu à la TV dans l'après-midi. Donc, même si douteuse, je la conserve. (j'ai une tendance à conserver les tournures de phrase nulles, ma marque de fabrication ;). Mais bien vu de ta part.

@Baghou Tu n'aimes plus mes personnages "tête à claques", sniff ! Bien vu pour "le dernière fois" => corrigé. Pour le dépoussiérage des bolées, en effet, il le fait à la dernière minute, car le narrateur est toujours un peu à la ramasse, c'est un glandu !

Bon toujours ce problème un tantinet agaçant sur les femmes qui semblent pourrir la vie de tes personnages masculins très égocentriques.
=> Je t'avouerai que cette réflexion me questionne. Ce narrateur est très égocentrique, il l'avoue même à la fin du quatrième paragraphe. Cependant, je ne suis pas d'accord : quels sont les éléments qui te disent que le personnage féminin a pour dessein de pourrir la vie du narrateur ? La psychologie de Maëlle est peu détaillé : elle est juste froide (corporellement et verbalement) mais elle s'inscrit dans un contexte de fin de relation. Ce n'est pas le genre qui définit son attitude. Je pense que j'aurais pu l'écrire du point de féminin. [oui, avec ferveur, je me défends d'être un scrivailleur "woman power"]. Rahhh, tu me donnes envie de me faire un exercice de style à la première personne, du point de vue féminin? Ça s'appellera "les Aveux d'une garce" ;););)

Pour me corriger !

Au plaisir de lire tes commentaires, ils donnent envie de progresser, de peaufiner, de creuser ailleurs.

@Cendres Tu es bien évidemment dans le juste. Que des réflexions sur la situation du narrateur aujourd'hui te questionnent, c'est que ce texte ait pu atteindre les neurones des quelques lecteurs. Flatteur.

dunnolol Merci. Ton commentaire "très imagé" fait un grand plaisir, c'est un élément que j'essaie d'incorporer quand je rédige.

Bon dimanche à tous.
« Modifié: 30 Avril 2023 à 12:41:21 par True Duc »

Hors ligne BAGHOU

• Prophète
  • Reflet de l'humeur du moment
« Réponse #9 le: 02 Mai 2023 à 20:04:10 »
Bonjour, :)

"Quels sont les éléments qui te disent que le personnage féminin a pour dessein de pourrir la vie du narrateur ?" Je vais éclaircir ce que je ressens en lisant ton texte. Evidemment cela reste personnel, je ne demande pas qu'on interprète de la même façon ton texte, mais je ressens cela.

Le corps de Maëlle s'éloignait de plus en plus. C’est un constat qu’il fait, son excuse c’est qu’il veut chaque lundi s’améliorer. Du coup, on peut penser que malgré ses efforts du lundi, il ne se sent pas compris, pas encouragé, …comme s'il était le seul à faire des efforts et que Maëlle lui plombe ses débuts d'efforts « oui, je suis capable de changer et toi ?».

La froideur du corps de Maëlle. Un rejet pour lui, même si c’est en partie sa faute. En le rejetant corporellement, elle le rabaisse et montre le fossé de plus en plus profond.

Nous étions deux adultes désarticulés en orbite. Preuve que dès le début ils n’étaient pas en phase, lui a promis des choses, mais cela a fait plouf. Il ne dédouane pas vraiment sa compagne et là encore sous-entend qu’il n’a pas été soutenu.

Lorsqu’il parle de la profession de Maëlle, on sent qu’il trouve ses problèmes insignifiants, des trucs de bonne-femme. Il fait l’effort de s’intéresser cela tombe à plat. Lui ne bossant pas visiblement, elle le rabaisse par ses anecdotes, style « tu ne bosses pas, alors tu ne peux pas comprendre, mais faute d’un autre sujet, je te jette quelques miettes tout en sachant que tu t’en fous ».

A force de jouer le Caliméro, l’homme renverse la situation et joue la victime. Le lecteur a donc tendance à le comprendre ou pire à être solidaire et regarde donc sa compagne comme un élément négatif, mortifère.

J'ai ramé pour trouver un sujet de discussion auquel elle aurait pu accrocher. Une nouvelle fois, elle passe pour la méchante de service et lui pour celui qui fait les efforts. Il en est réduit à parler d’un reportage télé sur un sujet typiquement masculin. Il tombe bas et le narrateur n’est pas tendre dans les dialogues de Gaëlle.

Donc en changeant, quelques attitudes de Gaëlle, elle passerait pour quelqu’un de positif ou qui a essayé de soutenir son compagnon. Elle est de mauvaise humeur, froide, mal aimable, peu encline à la discussion, muette en conversation…une mégère quoi ! En modifiant ses répliques et certaines attitudes, l'appréciation des personnages serait différente. Tout est dans la perception.

L'auteur a fait un choix et c'est très bien ainsi. Mais à force de te lire, on connaît ce petit travers qui est ta marque. Ne change pas ! ::) :P
« Modifié: 02 Mai 2023 à 20:07:07 par BAGHOU »
"La critique, art aisé, se doit d'être constructive." Boris Vian dans "Les chroniques du menteur".

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #10 le: 03 Mai 2023 à 12:15:58 »
Un grand respect pour tes réponses toujours aussi détaillées, si claires et pertinentes.

Donc en changeant, quelques attitudes de Gaëlle, elle passerait pour quelqu’un de positif ou qui a essayé de soutenir son compagnon. Elle est de mauvaise humeur, froide, mal aimable, peu encline à la discussion, muette en conversation…une mégère quoi. Au passage, très marrant, tu as fait le même lapsus de prénom que moi à la rédaction. C'est Maëlle ;)

En effet, je suis d'accord. Mais comment le souvenir ne concerne qu'une seule journée, celle de la séparation, Maëlle n'est pas dans la soutien. Acariâtre, las. Et le narrateur avoue qu'il ne l'a jamais écouté. Grosse prise de conscience de notre Caliméro.

Long effritement d'un couple. Les rôles auraient pu être inversés. Cela aurait pu être deux hommes, deux femmes... Je tenterai peut-être, un jour, de milk-shaker le tout pour éviter de genrer mes textes. Mais est-ce possible de m'éloigner de ma Marque !!!??!!!

Le prochain concernera le point de vue d'une femme...

A bientôt,

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.