Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 05:48:39
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Un essai bien mignon

Auteur Sujet: Un essai bien mignon  (Lu 1319 fois)

Gloire

• Invité
Un essai bien mignon
« le: 25 Avril 2023 à 00:00:26 »
Bonjour à tous !

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour publier ceci, mais je voulais vous partager une petite histoire écrite par mon neveu (ou je ne sais pas comment on dit en France pour les enfants de nos cousins) qui m'a particulièrement impressionné parce qu'il n'a que 10 ans. Il sait que j'aime écrire alors il m'a ramené son premier manuscrit. 
L'histoire en elle même n'a pas le moindre sens mais c'est mignon comme tout.

Je précise que je fait que corriger les fautes, tout le reste, ça vient de lui ! Du vocabulaires aux syntaxes, en passant par le fait d'éviter les répétitions !

Ci-après :

Il était une fois un roi nommé Albert, passionné d'aviation depuis son plus jeune âge. Il avait toujours rêvé de voler seul dans les cieux, sans aucune autre âme dans l'avion à part lui. Un jour, il décida de réaliser son rêve et prit son petit avion pour un vol de loisir en solitaire.

Malheureusement, son rêve se transforma rapidement en cauchemar lorsque son avion s'écrasa dans une pampa éloignée. Albert était gravement blessé, mais il réussit à sortir de l'épave et à marcher jusqu'à un petit village isolé, inconnu et coupé du monde entier appelé Tumalera.

Le village de Tumalera n'avait pas de téléphone ni de moyen de communication avec l'extérieur. Albert était bloqué ici, sans aucun moyen de contacter sa famille ou ses amis pour les informer de sa situation. Ne sachant pas quoi faire, il décida de rester dans le village et de s'installer dans une petite maison abandonnée en bordure de la ville.

Cependant, Albert avait besoin d'argent pour subvenir à ses besoins et pour entretenir son avion, qui avait survécu à l'accident. Il se rendit compte que les habitants de Tumalera n'avaient jamais entendu parler de milkshakes, une boisson sucrée populaire dans son pays. Albert eut alors une idée.

Il commença à fabriquer et vendre des milkshakes dans son petit village, en utilisant des fruits et des ingrédients locaux. Les habitants de Tumalera furent immédiatement séduits par cette nouvelle boisson et commencèrent à en acheter régulièrement. Les milkshakes d'Albert devinrent rapidement célèbres à travers Tumalera, et bientôt dans les villages voisins de Yolomac et de Chalape.

Les affaires prospérèrent et Albert ouvrit un petit magasin appelé "Les Milkshakes d'Albert" à Tumalera. Sa renommée grandit et des gens de plus en plus nombreux vinrent spécialement des villages voisins pour acheter des milkshakes.

Albert était ravi de cette nouvelle source de revenus et commença à améliorer la qualité de ses milkshakes en ajoutant de nouveaux ingrédients et en créant de nouvelles recettes. Les affaires prospérèrent et Albert devint rapidement l'un des hommes les plus riches de la région.

Bien qu'il ait manqué sa vie de roi et de sa famille, Albert était heureux d'avoir trouvé une nouvelle passion dans la création de milkshakes. Il se sentait comme un véritable roi dans son propre petit royaume, en créant une entreprise prospère et en étant aimé par les habitants de Tumalera, Yolomac et Chalape. Finalement, il comprit que même lorsqu'on perd tout, il y a toujours une chance de rebondir et de trouver une nouvelle passion dans la vie.

Hors ligne Glaçon

• Scribe
Re : Un essai bien mignon
« Réponse #1 le: 25 Avril 2023 à 21:22:24 »
Laisse-moi deviner : Le petit est en classe de cm2/6ème, il a étudié le conte en cours de français, il connaît vaguement saint-exupéry et son petit prince ?  ;D
En tout cas c'est très chouette, pleins de naïves répétitions pour une morale qui ne l'est pas moins.
Il faut en parler à ses parents et l'encourager à fond, lui suggérer des lectures. ^^

Gloire

• Invité
« Réponse #2 le: 27 Avril 2023 à 08:55:47 »
Salut,

Merci, je lui transmettrai ton commentaire, ça l'encouragera. Après tout, c'est le but.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #3 le: 29 Avril 2023 à 09:26:02 »
C'est une jolie histoire, a son âge je n'aurais pas réussit a écrire cela.
Tu peux féliciter ton neveu pour son histoire qui n'est pas prévisible dans son déroulement, en plus elle a une morale qui est logique.

Merci pour ton partage ;)
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #4 le: 29 Avril 2023 à 11:26:09 »
Ah ah  :D ! Moi je vois surtout que le petit mignon, s'il ne fait pas écrivain, fera un très bon businessman, car il a déjà compris comment créer un nouveau besoin (les milkshakes) chez une population "primitive", tout en utilisant une ressource abondante et naturelle, écologique, car circuit court, bien dans l'air du temps.

Bon, il en est encore au stade où on croit aux "rois", sans doute influencé par des lectures un peu niaises.
Des rois, il n'en reste pas beaucoup dans le monde...
Mais il se rattrape bien à la fin en devenant le "roi du milkshake" !

Bye  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Gloire

• Invité
Re : Re : Un essai bien mignon
« Réponse #5 le: 29 Avril 2023 à 22:27:38 »
C'est une jolie histoire, a son âge je n'aurais pas réussit a écrire cela.
Tu peux féliciter ton neveu pour son histoire qui n'est pas prévisible dans son déroulement, en plus elle a une morale qui est logique.

Merci pour ton partage ;)

Je te remercie, Cendres. Ce sera transmis et ça lui fera plaisir.

Ah ah  :D ! Moi je vois surtout que le petit mignon, s'il ne fait pas écrivain, fera un très bon businessman, car il a déjà compris comment créer un nouveau besoin (les milkshakes) chez une population "primitive", tout en utilisant une ressource abondante et naturelle, écologique, car circuit court, bien dans l'air du temps.

Bon, il en est encore au stade où on croit aux "rois", sans doute influencé par des lectures un peu niaises.
Des rois, il n'en reste pas beaucoup dans le monde...
Mais il se rattrape bien à la fin en devenant le "roi du milkshake" !

Bye  8) !

Oh mais le texte tout entier est d'une naïveté sans bornes, je te le concède, mais je ferais part à ses parents de ton commentaire sur le côté Business de l'histoire, ça leur fera bien rire et ça rendra le papa fier car lui-même est un business man de la pire espèce hors pair.  :)

Merci pour ta lecture.
« Modifié: 01 Mai 2023 à 18:58:39 par Gloire »

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 30 Avril 2023 à 15:23:15 »
Je reconnais que moi aussi j’aurais été incapable d’écrire un texte comme celui-ci à son âge, j’ai déjà dû mal à près de 40. Comme Michaël Sherwood il a bien compris le monde capitaliste  ;.

Gloire

• Invité
« Réponse #7 le: 30 Avril 2023 à 18:17:47 »
Ce qui me parait étrange, c'est qu'il n'a pas du tout le même vocabulaire quand il parle. Pourtant je l'ai vu écrire des poésie dans un langage que je ne lui connaissait pas. Il n'a même pas internet, juste des vieux dico de synonymes et des livres  :D

Moi non plus je n'en aurait pas été capable.

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Re : Re : Un essai bien mignon
« Réponse #8 le: 01 Mai 2023 à 06:20:28 »
Il n'a même pas internet, juste des vieux dico de synonymes et des livres  :D

Je crois que c'est ça qui le sauve !
(Pour l'instant, car tôt ou tard les écrans le rattraperont... le plus tard possible j'espère...   ::) !)
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Gloire

• Invité
Re : Re : Re : Un essai bien mignon
« Réponse #9 le: 01 Mai 2023 à 18:59:58 »
Il n'a même pas internet, juste des vieux dico de synonymes et des livres  :D

Je crois que c'est ça qui le sauve !
(Pour l'instant, car tôt ou tard les écrans le rattraperont... le plus tard possible j'espère...   ::) !)

Tu as très certainement raison, en fin de compte. Merci.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.018 secondes avec 23 requêtes.