Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

29 Avril 2026 à 05:46:04
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Journal P.A.

Auteur Sujet: Journal P.A.  (Lu 718 fois)

Hors ligne BeeHa

• Prophète
Journal P.A.
« le: 06 Avril 2023 à 19:43:49 »
Bonsoir,

Un petit texte écrit au cours d'un atelier sur le thème du journal, avec quelques orientations au cours d'écriture.
Un ressenti, des coquilles, peut-être même des soucis autres (il doit y en avoir, l'aspect journal m'a par moment fait accepter des répétitions notamment...).

A bientôt ~

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 11 Avril 2023 à 08:38:30 par BeeHa »
“A faint clap of thunder;
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Hors ligne Basic

• Comète Versifiante
Re : Journal P.A.
« Réponse #1 le: 07 Avril 2023 à 17:51:12 »
Beau Texte BeeHa,

on a assez d'infos pour se construire quelque chose ( peut-être moins sur la fin) et surtout, on s'en fout un peu. ça fait penser à Bradbury pour qui la sf était un prétexte à parler de l'humanité.

B

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
Tout a déjà été raconté, alors recommençons.

Page perso ( sommaire des textes sur le forum) : https://monde-ecriture.com/forum/index.php?topic=42205.0

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #2 le: 08 Avril 2023 à 08:40:40 »
Merci pour ton texte.

Je ne suis pas fan des histoires de fin du monde, ou un personnage survit dans une installation usé par le temps. Je ne suis pas la bonne lectrice pour juger ton écrit.

Tu décris sa chute et sa fin. en la lisant je me disais pour une personne seule, vivant en ermite, cela ne lui fait rien d'être le dernier humain? Peut être qu'il n'est pas seul, mais ou il vit , c'est le cas.

Ton texte est bien écrit, mais ce n'est pas le genre d'histoire qui m'accroche.
Ca m'a fait penser a Dracula. Le texte n'est pas un roman, mais une succession de journaux intimes ou l'on suit des personnages différents. C'est un peu le même concept.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Aponiwa

• Modo
  • Palimpseste Astral
« Réponse #3 le: 08 Avril 2023 à 18:40:50 »
Hello BeeHa,

Gora m'a réveillé quand mes constantes lui ont paru bonnes.
J'ai un doute : le journal commence quand il est endormi? Il y a des périodes d'hibernation puis de réveil?

Je crois les doigts.
croise

Jour 10 - Automne de l'An 3 P.A.
Petit souci de mise en page?

A l'aune de ce nouveau monde
C'est bien "aune" et non "aube" que tu voulais utiliser?

Résultat e la fin ou simple incivisme d'avant ?
un bug?

A force de le lire
À

Au final :
J'aime beaucoup!
Comme souvent dans tes écrits, beaucoup de suggestions et il nous faut "deviner" la situation. Quelque chose que j'aimerais être capable de faire : plus suggérer et moins raconter.
L'évolution dans le journal, jusqu'à la situation finale, est bien amenée.
Les petits vers introduisant (presque) chaque journée sont vraiment très chouettes.
Il y a une poésie bradburyesque dans cet écrit, je trouve! :)
Journal PA, c'est pour Post Apocalyptique?

Merci pour ce chouette morceau! Tu penses développer, poursuivre?

Bon week end! :)
« Noone will know my name until it's on a stone » Eels, Lucky day in hell

Hors ligne BeeHa

• Prophète
« Réponse #4 le: 11 Avril 2023 à 09:30:18 »
Bonjour vous trois ~

Désolé pour le temps de retard, pas eu trop d'accès avec Pâques.

Merci beaucoup, sacré compliment que Bradbury  :-[

Basic > J'ai corrigé les coquilles, merci !

On se questionne un peu sur ces Temps d’hybernation succésifs  si courts. De même sur la fin, on est un peu perdu.
Ce qui nous reste c’est un beau texte avec la sf comme prétexte à une expression des ressentis, de la mélancolie.
Oui, j'avoue que le côté SF n'était qu'un prétexte, pour vraiment le développer, il aurait fallu que je fasse un "journal" sur du bien plus long terme, remontant à avant, pour expliquer tout... Mais, j'avoue, ce n'est pas forcément ce qui m'inspirait le plus. J'imaginais un peu ce texte comme un extrait de journal, pourquoi pas la seule que le personnage ait pu recopier, avec les quelques entrées de l'IA comme conclusion avant son "extinction".
Après, pourquoi pas l'intégrer à une histoire... Il est là, sur mon PC, il pourra toujours revenir un jour. :)

Sinon, pour répondre aux temps d'hibernation courts, j'imaginais une rotation plus "lente" autour de l'étoile, avec une sorte de chamboulement des saisons ou une rotation plus rapide où les saisons seraient plus rapides et qu'une année terrestre permettrait alors d'avoir plusieurs années sur cette "planète" là... Et avec des saisons "inhospitalière" pour sa survie. :)

( là, il y a peut être un truc qui nous échappe. Jusqu’à présent on pensait que l’humain tenait ce journal mais on croit comprendre ( difficilement) que l’ia prend le relais. Une confusion entre l’IA, l’humain et Gora)
Oui, il faudrait peut-être que je fasse glisser ça plus "doucement", même si avec ce format, je ne sais pas trop... En tout cas, ce que tu as compris, c'est exactement ce que je voulais : prise de relais de l'écriture du journal par l'IA en essayant d'amener la confusion entre IA et humain (Un peu entreprise plus tôt, sans appuyer dessus).

Encore merci pour ton passage ~

Cendres > Merci d'être passée par ici Cendres, d'autant plus si ce n'est pas ton type de texte.

Tu décris sa chute et sa fin. en la lisant je me disais pour une personne seule, vivant en ermite, cela ne lui fait rien d'être le dernier humain? Peut être qu'il n'est pas seul, mais ou il vit , c'est le cas.
C'est vrai que je n'ai pas forcément appuyé sur ce point. Il m'aurait fallu sortir du format je pense, pour amener ce que j'imaginais. Ce que j'imaginais, c'est en effet qu'il était seul où il est, peut-être même seul sur sa planète, mais que l'humain n'avait pas "disparu" pour autant... Un peu comme une sorte d'éclaireur ?

En tout cas, encore merci à toi d'être passée malgré le thème. :)

Aponiwa > Merci de ton passage Apo, coquilles corrigées. :) C'est bien aune que je voulais mettre. (Je sais pas pourquoi, mais j'aime cette expression, à l'aune de... :))

Suggérer/raconter... C'est toujours un équilibre assez difficile. J'ai parfois un peu de mal à suffisamment raconter de mon côté.  :D

Content que les vers fonctionnent en tout cas ! Il y avait une "consigne" pendant l'atelier qui était d'essayer d'amener comme une "routine" de début d'entrée du journal... Et l'idée de faire des pseudos haïku m'a bien plu (J'aime bien cette poésie de "captation d'un instant") même s'ils sont pour la plupart "imparfaits" techniquement.

P.A., au début, je pensais à Post-Apocalyptique, pendant l'atelier, on m'a aussi proposé l'idée de "Post-Anté" qui me plaisait bien... Du coup, en concluant le texte chez moi, je n'ai pas voulu donner la signification de manière "précise" et garder l'idée que ça puisse être l'un ou l'autre. :)

En tout cas, content que l'atmosphère fonctionne.

Pour le moment, je n'ai pas forcément envie de poursuivre. (Il faudrait que je fasse plutôt une préquelle)
Comme plus haut, peut-être pourquoi le fondre dans un tout, comme la découverte de données passées ou quelque chose comme ça... Il faudrait que je vois. Peut-être un jour je ressortirai ça pour le compléter.

Encore merci à toi de ton passage ~

A bientôt ~
Clouded skies;
Perhaps rain comes – if so, will you stay here with me?”

Even if rain comes not;
I’ll stay here, together with you…”

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.