Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 23:20:24
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Huit ans

Auteur Sujet: Huit ans  (Lu 3097 fois)

Hors ligne Luudai Lou

• Troubadour
Re : Huit ans
« Réponse #15 le: 14 Avril 2023 à 22:26:35 »
Oui, je n'ai pas été assez attentif, et les titres m'ont laissé penser qu'on avait fait un bond dans le temps...
Comme quoi les détails ont leur importance...et un lecteur concentré!  :D

Peut-être, simplement, se passer d'un titre ? (oui, j'aime bien la facilité, c'est mon côté un peu fainéant)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Re : Huit ans
« Réponse #16 le: 15 Avril 2023 à 15:15:49 »
Oui, je n'ai pas été assez attentif, et les titres m'ont laissé penser qu'on avait fait un bond dans le temps...
Comme quoi les détails ont leur importance...et un lecteur concentré!  :D

Peut-être, simplement, se passer d'un titre ? (oui, j'aime bien la facilité, c'est mon côté un peu fainéant)

Je ne pense pas que tu sois fainéant. Si plusieurs personnes font la même erreur, je dois être plus claire.

Gloire

• Invité
« Réponse #17 le: 16 Avril 2023 à 18:12:30 »
Je ne conseillerai jamais d'intégrer le titre d'un chapitre comme un élément de compréhension d'une histoire.

Cela dit, c'est normal que le début d'un récit soit un peu flou. Du moment que les choses s'imbriquent correctement au fil de l'histoire, que le lecteur ne reste pas dans l'incompréhension trop longtemps.
« Modifié: 18 Avril 2023 à 18:58:19 par Gloire »

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Re : Huit ans
« Réponse #18 le: 17 Avril 2023 à 14:51:19 »
Je ne conseillerai jamais d'intégrer le titre d'un chapitre comme un élément de compréhension d'une histoire.

Cela dit, c'est normal que le début d'un récit soit un peu flou. Du moment que les choses s'imbrique correctement au fil de l'histoire, que le lecteur ne reste pas dans l'incompréhension trop longtemps.

Je comprends ton point de vue Gloire. Mais dans le fond les âges ne sont pas vraiment important. Je vais mettre un chapitre en plus. Ca aidera peut-être à comprendre les premiers aussi.

Je déplace mon histoire dans la rubrique texte long :
« Modifié: 17 Avril 2023 à 14:54:46 par azerta »

Gloire

• Invité
« Réponse #19 le: 18 Avril 2023 à 19:01:34 »
Eh bien voilà.
Je pense qu'au fil de la lecture, le lecteur finit par comprendre que l'âge n'est pas le plus important dans ces passages.

Dans tes extraits, on peut certes donner un avis sur le style d'écriture, la manière, etc. Mais on ne peut pas trop s'épancher sur l'histoire sans le contexte.

Hors ligne Luudai Lou

• Troubadour
« Réponse #20 le: 21 Avril 2023 à 09:12:59 »
En y réfléchissant, je me dis que le fait de mettre les âges en titres de chapitre suggère l'idée de chronologie, donc que les deux chapitres ne se dérouleraient pas en même temps, ce qui n'est pas le cas. Ils envoient comme un mauvais message, en quelque sorte...

Je suis assez d'accord avec Gloire pour estimer qu'un titre ne doit pas être un élément déterminant de la compréhension. Si on ne les lit pas, du coup on passe à côté... Mais c'est vrai aussi que je l'ai souvent fait, en cherchant à mes chapitres des titres qui auraient un sens précis. Mais quand le texte suffit, le titre devient inutile.

Et, être fainéant a un avantage : on cherche la simplicité. Perso, j'ai arrêté de mettre des titres à mes chapitres.  Surtout depuis que ma femme m'a dit que, elle, ne les lisait jamais... ;D

Hors ligne Luudai Lou

• Troubadour
« Réponse #21 le: 21 Avril 2023 à 22:12:46 »
J'ai lu à nouveau les deux premiers chapitres, et le troisième.

Tout d'abord quelques détails :

quelques majuscules dans les incises des dialogues après la ponctuation
exemple dans le chapitre 1:
-Dylan! Je ne veux plus t'entendre bavarder ! Invective l'éducatrice (...)
(j'en ai vu un autre dans le chapitre 2 aussi S'offusque)

Dans le chapitre 3
(...) enlacée avec le Gaetan (....)
Je ne suis pas certain que grammaticalement...mais je me trompe peut-être. Et à l'oreille, pareil. Mais pourquoi pas après tout.

Et
(...) Rapidement, Jonathan la dégage pour serrer son pote contre lui (...)
Il la dégage (un peu violent, non?), ou il se dégage d'elle ?

Et il manque un se quelque part, mais je n'ai pas retrouvé l'endroit.

Eh oui, en plus d'être fainéant, je suis tatillon.... :D

Ces détails mis de côté...j'ai beaucoup aimé le troisième chapitre, avec le retour du garçon dans sa famille. Rien à dire, on y est.
C'est fluide, précis, sensible. On ressent bien le décalage entre le nouveau Gaétan et celui que continuent à voir son entourage.
Décalage qui va, je suppose, être un des sujets de la suite de l'histoire? Je m'avance peut-être.
Un chapitre 4 ?

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 23 requêtes.