Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 00:54:32
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Huit ans

Auteur Sujet: Huit ans  (Lu 3102 fois)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Modifié: 17 Avril 2023 à 15:04:29 par azerta »

Gloire

• Invité
Re : Huit ans
« Réponse #1 le: 03 Avril 2023 à 06:26:46 »
Salut !

Ce texte ne se conclut pas comme un "Chapitre 1", je trouve, car on a pas l'impression qu'on rempilera sur un chapitre 2. Pourtant on a envie d'en lire la suite, de voir ce que va devenir le pipelet et intrépide Dylan.
Il me rappelle mon enfance, quand je dormais avec mes cousins et cousines. Dernière à s'endormir, toujours prête à jouer et bavasser. Puis quand tout le monde m'abandonnait pour s'enfuir au pays des rêves, je vivais des aventure en songes avant de m'endormir.

Le texte est fluide et bien écrit.

Il y a très peu de descriptions et on arrive pourtant à se faire une image précise de la scène, c'est magnifique.

J'ai eu un peu mal avec les personnage. Qui parle ? Qui est là ? D'où il sort celui-là ? Pour moi, il faudrait structurer les diverses apparitions. Après, je ne suis pas la plus futée des terriennes donc c'est peut-être moi qui ai un souci de compréhension.

Dylan a un discours très mature de future criminel. Un discours qui ne peut pas venir de lui, du peu que j'en sache. Il le tient surement de son frère. Derrière ce discours, on a un besoin de câlins et de gourmandises qui prouve qu'il n'a pas encore perdu son âme d'enfant. Qu'est qui peut le pousser à tenir ce genre de discours, alors ?

L'amour et l'admiration qu'il éprouve pour son frère, je pense. Tout simplement. Et ça risque de jouer en sa défaveur compte tenu de la nature pugnace que je crois déceler en lui.

Un premier jour au foyer et il considère Mathieu (ou Kobe) comme un(des) frère(s). On peut penser qu'il les connaissait avant le foyer mais je pense plutôt à une exagération enfantine.

Dans l'ensemble, ce texte est magnifique et réussi.

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #2 le: 03 Avril 2023 à 13:08:44 »
Bonjour azerta, merci pour ton texte.
Je n'ai pas grand-chose à dire de plus que Gloire, sauf peut-être...
le mec qui l’a vraiment fait.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 03 Avril 2023 à 13:24:26 »
Bonjour Gloire,

Merci beaucoup pour ton retour, ça va m'aider à améliorer mon texte.
En effet j'ai changé le nom de Mathieu en Kobe, mais j'en cherche encore un autre pour ce petit garçon.

Je fais de essais pour poursuivre un livre que j'ai écrit il y a longtemps. C'est un genre de tome 2 :) On verra si j'arrive à en faire quelque chose.

J'ai un peu  de mal avec les dialogues, j'ai aussi l'impression que la ponctuation ne va pas trop, pourtant j'ai essayer de suivre les régles correctement. S'il y a des conseils sur cette question, je suis preneuse.

Dylan est le petit frère de mon personnage principal dans le livre précédant. Je vais d'ailleurs essayer d'ajouter un peu plus d'allusion à lui, ou au moins citer son nom.

Merci beaucoup pour ton retour, ça m'aide vraiment à travailler, je te souhaite une belle journée.

Bonjour Delnatja, je vais regarder où se trouve cette coquille et la corriger. Merci.
J'irai lire ton texte suivant dans la soirée, si j'ai le temps :)

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #4 le: 03 Avril 2023 à 15:27:59 »
Bonjour azerta,

Passage rapide juste pour dire que je trouve le tout très fluide.
On y est. Dans cette chambre.
On le ressent. L'humanisme de tous les protagonistes .
On l'a pressent. La juste distance éducative à venir. "Jasmine, c’est ma meuf, elle est trop amoureuse de moi. C’est sûr, j’aurai des chocapics. »

Au plaisir de lire le chapitre 2. J'adore les Chocapic.
« Modifié: 03 Avril 2023 à 15:29:49 par True Duc »
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
Re : Re : Huit ans
« Réponse #5 le: 03 Avril 2023 à 18:29:32 »
La juste distance éducative
hahahhahah, quelqu'un du métier?
Je pensais que ce paradoxe ne ferait rire personne. Je suis contente de m'être trompée.

Merci de ton passage ;)

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 03 Avril 2023 à 18:57:07 »
Je confirme sans beaucoup de description je me suis très bien imaginé la scène.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #7 le: 03 Avril 2023 à 21:44:55 »
Merci d'être venu donner ton avis Joachès, c'est trés élégant de ta part.  :)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Modifié: 17 Avril 2023 à 15:05:38 par azerta »

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #9 le: 07 Avril 2023 à 17:49:28 »
On passe de huit à seize ans !
Grosse éllipse.

Je t'avouerai qu'à la lecture du premier et du second, je me suis perdu. Beaucoup de dialogues, de personnages...
On a perdu Jasmine au passage ?!

Je crois qu'il faudrait un contexte plus précis, plus structuré pour rester dans l'univers. Je suis peut-être passé à côté. Le chapitre 3 ressoudera peut être le tout...

Si ton objectif est de tisser un textes mi-longs, n'hésite pas à poster dans la rubrique adéquat en mettant les chapitres en spoiler. (j'ai failli passer à côté de la suite).

Au plaisir,

« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #10 le: 08 Avril 2023 à 08:48:27 »
Merci pour ton texte.

C'est rare les histoires se déroulant a l'ASE. C'est un début, une présentation des personnages, donc je ne peux pas trop un avis sur ton écrits.
Je ne sais pas ce que tu veux développer comme idée, je ne me permettrais pas un jugement.
Du moins tu as donné un base et expliquer plusieurs choses de l'intrigue qui va arriver.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #11 le: 12 Avril 2023 à 20:08:37 »
On passe de huit à seize ans !
Grosse éllipse.
Je t'avouerai qu'à la lecture du premier et du second, je me suis perdu. Beaucoup de dialogues, de personnages...

Ce ne sont pas les mêmes personnages. Mais c'est bien pour moi de voir que je t'ai perdu en route, ça veut dire que je dois être plus explicite. Ce sont les amis de Gaëtan qui va fêter ses 17 ans.

On a perdu Jasmine au passage ?!
On la retrouvera quand on reverra Dylan, mais ce n'est pas un personnage principal. Mon (anti)héro est Gaëtan.

Je crois qu'il faudrait un contexte plus précis, plus structuré pour rester dans l'univers. Je suis peut-être passé à côté. Le chapitre 3 ressoudera peut être le tout...
En tout cas j'espère que ça va aider. Gaëtan va apparaitre :)

Si ton objectif est de tisser un textes mi-longs, n'hésite pas à poster dans la rubrique adéquat en mettant les chapitres en spoiler. (j'ai failli passer à côté de la suite).
Oui, je veux bien, est ce que je peux transférer le texte moi-même ou bien il faut faire appel à la modération pour ça?

Au plaisir,
Réciproquement

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #12 le: 12 Avril 2023 à 20:10:58 »
Merci pour ton texte.

C'est rare les histoires se déroulant a l'ASE. C'est un début, une présentation des personnages, donc je ne peux pas trop un avis sur ton écrits.
Je ne sais pas ce que tu veux développer comme idée, je ne me permettrais pas un jugement.
Du moins tu as donné un base et expliquer plusieurs choses de l'intrigue qui va arriver.
Bonjour Cendre, et merci d'être venue lire et me donner un avis. C'es& un milieu que je connais un peu. En fait ce texte est la suite d'un autre qui racontait l'enquête après la mort de madame Perrot. Mais mon but est de faire un nouveau travail qui serait indépendant du premier. Un genre de tome 2 qu'on peut lire sans avoir lu le tome 1

Hors ligne Luudai Lou

• Troubadour
« Réponse #13 le: 12 Avril 2023 à 21:56:29 »
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé les deux passages. Ecriture fluide, peu de descriptions, ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel, en premier lieu les dialogues, qui me paraissent structurer le texte.
L'ellipse est intéressante, vraiment, elle rajoute du dynamisme et et cela éveille la curiosité sur le troisième chapitre.  ;)

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #14 le: 14 Avril 2023 à 20:15:15 »
Bonjour,
J'ai beaucoup aimé les deux passages. Ecriture fluide, peu de descriptions, ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel, en premier lieu les dialogues, qui me paraissent structurer le texte.
L'ellipse est intéressante, vraiment, elle rajoute du dynamisme et et cela éveille la curiosité sur le troisième chapitre.  ;)

Merci pour ton passage et ce petit mots encourageant. Mais ce n'est pas une élipse, je constate que je ne suis donc pas claire dans ma rédaction. Je vais peut-être ajouter un prénom au titre de chaque chapitre pour qu'on comprenne qu'il ne s'agit pas des même personnages et qu'ils ont des âges différents dans la même unité de temps.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.