Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

27 Avril 2026 à 00:07:38
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Poésie (Modérateur: Claudius) » Mère.

Auteur Sujet: Mère.  (Lu 1371 fois)

emoto

• Invité
Mère.
« le: 01 Avril 2023 à 08:58:56 »
Invisible présence au tréfonds de ma vie
qui met mon existence en hiver des attentes,
floraison espérée, envie inassouvie,
hors saison en verdict d'injustices latentes.

Transparence fragile et maintes fois brisée
en éclats  effilés, en échardes du temps
qui pénètrent mon âme et en font la risée
de qui mène la danse, un destin charlatant .

Mon passé se fissure étiré de futur
aux murs de la raison besoin d'une entrecroise
avant que le présent ne présente l 'ardoise.

Sans plus vouloir s'ouvrir mon esprit dans le dur
n'aura pu s'affranchir du poids d'une pensée
privée de tout son dire, au verbe silencée .

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Mère.
« Réponse #1 le: 01 Avril 2023 à 10:04:11 »

un peu plus de simplicité, moins de métaphores,
  pour donner une fluidité de pensée, et d'émotion.
  merci.
Lof

emoto

• Invité
« Réponse #2 le: 01 Avril 2023 à 13:41:34 »
Je m'oblige toujours à une fluidité d'écriture ce qui pour moi est essentiel.  Que veux-tu dire par donner une fluidité de pensée et à qui :
- en donner à celle du lecteur, fluidité qui serait conditionné par la lecture compliquée de mon texte .
- en donner à ma propre pensée ? Je reconnais à chacun le doit de juger de ma pensée et à personne celui de vouloir agir sur elle .
Peux-être veux-tu dire que tu as du mal à suivre ma pensée et qu'elle te semble perfectible en ce sens . Mais cette mienne pensée m'est parfaitement fluide , la preuve elle coule de source pour se mettre quasi d'elle -même en néo classique .

Je suis ma poésie , elle me traduit au moment où elle me vient . Si elle est toute en métaphores, surement une raison, peut-être que c'est plus facile qu'un descriptif de mon état d' esprit . Si c'est compliqué , sans doute que je le suis , et je n 'ai pas encore trouvé le moyen de m'auto simplifier . Tant mieux . Je laisse le lecteur à ses ressentis, à chacun son" moi "et le texte au milieu .

Bien évident que je n' ai pas recherché l'adhésion du lecteur .  Pas de beau dans le consensuel , mon sonnet ne prétend ni à l'un ni à l'autre . Mais je me dis que si il parle au moins à une personne, ce sera super bien .

Merci d' avoir pris le temps de me lire et de me donner ton avis . Mais non, je n'y toucherai pas . C'hais,  pas peut-être une impression de le/me trahir dans quelque chose d'intime .

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #3 le: 01 Avril 2023 à 19:17:53 »
Hello emoto,

Eh bien j'avoue, j'ai rien compris !
Juste pour vérifier si tu ne voulais pas dire "entretoise" au lieu de "entrecroise" ?

Sorry  8)!
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Claudius

• Modo
  • Trou Noir d'Encre
  • Miss green Mamie grenouille
« Réponse #4 le: 01 Avril 2023 à 21:22:30 »

Emoto, j'ai lu ton poème il est bien construit, comme se doit de l'être un sonnet.

Le verbiage est recherché, un peu trop peut-être, mais rien à redire.

J'ai juste une question à te poser : pourquoi t'es-tu inscrite dans ce forum ? Pour t'améliorer en écriture ?
Je n'en suis pas certaine. J'ai lu un peu tout ce que tu as écrit et ce qui résulte des commentaires. Aucune remise en question : Emoto a raison quoiqu'il arrive. Ce n'est pas un reproche, c'est juste une constatation, une impression qui est mienne.

Chaque fois tu t'enfermes dans tes opinions et tu n'es pas ouverte à ce que peuvent ressentir les lecteurs à te lire.

Prends cette remarque comme un conseil d'une "mamie", ouvre-toi aux autres.
Usage de la fenêtre : inviter la beauté à entrer et laisser l'inspiration sortir. Sylvain Tesson

Ma page perso si vous êtes curieux

emoto

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Avril 2023 à 02:19:41 »
Michael Sherwood
Tu as raison, c'est bien entretoise le mot que je voulais mettre . L'image mentale que j' en ai est celle d'un X ,  il y a glissement vers cette dernière qui s'y prête et ça devient presque un mot valise fait de entre et croix . Et donc à la relecture ça ne me choquait pas .Toujours pas maintenant ! Merci .

Le texte  Premier quatrain
-- ma mère est  toujours là dans la tête  = invisible présence au fond de ma vie =dans l'inconscient .
-- en hiver des attentes: ma mère est d'une grande froideur à mon égard =hiver . J'en attends plus = des attentes
-- floraison espérée = voir s'extérioriser , fleurir l'amour maternel  =envies = de ça
-- hors saison = niveau amour maternel =ne correspond pas véritablement à une des quatre saisons , c'est quelque chose d'en dehors . Verdict = rien à espérer --  injustice latente = je le vis comme tel

Le premier quatrain est  la clé des strophes suivantes .

Claudius
Je répondrai à ton post demain . La nuit s'avance et j 'ai rendez vous avec mon incube .

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
« Réponse #6 le: 02 Avril 2023 à 06:56:25 »
Bonjour emato, nous sommes de la même équipe, toute une vie pour se débarrasser des traumatismes je t'espère une délivrance, c'est long, bon courage rt beau texte
La naïveté est une pierre précieuse

emoto

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Avril 2023 à 15:00:49 »
Yearsss, ça va être mon dernier post parce que c'est trop mignon:

M'sieur !Msieur!  Et ben y a une petite et ben ell'  fait rien que m 'embêter d'abord !
--ah bon ! Et qu'est-ce qu'elle te fait cette petite,
Et ben et ben même qu' ell' fait rien que pas être d' accord avec moi que pour m 'embêter!
--Alors si c'est ça on va la mettre au piquet pendant trois mois !

Bon, vu que je suis pas du genre à me faire mettre au piquet sans me sauver de la classe , je termine
 Claudius
Tu me demandes ce que je fais sur le forum . Une réponse :quand Semeone a demandé de l 'aide et des conseils à propos de son poème, personne à part moi ne s'est investi pour lui répondre . Et pourtant son poste à été remonté quand je lui est répondu et quand elle m ' a remercier .
Mais à propos , toi même Claudius  tu n' as pas daigné lui répondre . On me  dit méprisante mais n' est ce pas un mépris de considérer qu'un auteur ne mérite pas qu'on lui réponde ?
-- Pour m' améliorer, oui, si une remarque me semble intéressante . Par deux fois j' ai tenu compte d'une remarque pour en modifier un contenu .
-- Emoto à toujours raison, surement  quand elle argumente en s'appuyant sur des références du net ou qu'elle peut au besoin les citer . Sa science n ' étant pas infuse .Si emoto avait tord ce là reviendrait à dire inexact les contenus cités .
-- Je ne m 'enferme pas dans mes opinions . J'ai l'âge des certitudes, nécessaires au développement de l'ado paraît-il .Le temps des remises en question c'est juste après . La porte n 'est pas fermée, ouverte à de nouvelles . Et en ce moment ça décoiffe !
-- Tu n 'es pas ouverte au ressenti des lecteurs . Exact . je suis à l'écoute de leur ressenti . Mais leur ressenti Dieu m 'en garde . J' ai pour défaut une forte intuition de l'autre , je ne sais plus qu'elle empathie x  Et on me reproche plutôt d'être une éponge"  vis à vis "de l ' autre .
-- Ton conseil mamie, est  d'une mauvaise formulation . Tapes le sur le net et tu liras que s'ouvrir aux autres c'est" s'en faire écouter et valoriser" = se confier à l 'autre . Mais je vois ce que tu veux dire .Le vase communiquant avec moi fonctionne unilatéralement de l'autre en moi .Il faudrait que ça aille dans les deux sens pour bien faire . Mais je crois ne pas en avoir envie , pas envie de faire un effort pour me faire apprécier . On prend ou on laisse et on laisse plus souvent qu'on prend . En fait j 'aime bien .
Bon merci d"être venu sur mon post  et sans doute " à ne plus se lire"

Vincent . Ton poéme  qui commence par" imagine la terre "pourrait paraît-il avoir été le facteur cause de Mère.
Quand tu démarres  par "imagine la terre" en demandant de l 'imaginer comme un caillou, sans végétation, sans eau, sans habitants , en poussière , sans le savoir tu as décrit ma mère . Alors forcément grosse résonance puisque rien à imaginer que la réalité . La terre est le symbole de la mère fécondable et nourricière au propre et figuré , tout le contraire . Et je ne parle pas de ton soleil aux rayons phalliques qui lui est le masculin et le père . Parce que ici on ne développe pas ce genre de choses .
Bon, de même je ne parle pas de ton poème non sur la Vénus mais sur la Naissance de Vénus . Même si je me plante il m 'intéresse , d'ailleurs sans les commenter j'ai lu tes précédents dont certains me branchent aussi .

De même, à sans doute ne plus se lire .

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
« Réponse #8 le: 02 Avril 2023 à 17:53:19 »
Emato, en plus je suis écolo, bonne soirée
La naïveté est une pierre précieuse

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.012 secondes avec 17 requêtes.