Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

12 Juin 2026 à 03:30:21
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Stefan(ie)

Auteur Sujet: Stefan(ie)  (Lu 758 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
Stefan(ie)
« le: 31 Mars 2023 à 18:01:16 »
Ce texte est une version raccourcie du texte d’origine. Il y a sans doute pas mal de choses à corriger.

Stefan Vandoorne et Filipo Valsecchi sont deux ados qui vivent dans un village du Nord. Ils sont copains depuis l'enfance, malgré leurs différences physiques. Stefan est blond aux yeux bleus en amande et imberbe, tandis que Filipo est brun aux yeux noirs, ronds comme des billes et barbu. Ils sont considérés comme les terreurs du village. Bagarreurs et étroits d'esprit, ils n'hésitent pas à taper ceux qui sont bazanés, les filles masculines ou encore les garçons efféminés dans le village et les environs. 

Un jour, ils décident de faire un mauvais tour à celle que le village appelle La Sorcière. Ce qu'ils n'avaient pas prévu, c'était l'éclair qu'elle envoya sur eux. Même si cet éclair n'avait pas semblé avoir d'effets ils n'étaient pas rassurés quand ils rentrèrent chez eux. Elle leur avait déclairée qu'il fallait attendre un peu mais que le sort qu'elle leur avait jeté les ferait sérieusement réfléchir.

Le lendemain matin, alors qu'il se déshabille pour prendre sa douche, Stefan constate que de longs cheveux blonds encadrent son visage. Encore plus invraisemblable, il constate que ses pectoraux se sont transformés en seins et que sa verge a disparu pour laisser place à un vagin. Stefan est horrifié. Il met un peignoir et file dans sa chambre où il s'aperçoit avec horreur que tous ses vêtements ont été remplacés par une garde-robe féminine. Au même moment, sa mère l'appelle pour le petit déjeuner « Stefanie ». Horreur ! Même pour ses parents, il est devenu une fille. En hâte, il regarde sa carte d'identité, son prénom et sa photo ont également changé. Il envoie un message à Filipo pour lui demander si tout va bien pour lui et qu'il passe le voir. Filipo allait parfaitement bien  et n'avait pas changé. En revanche, il croyait que sa pote délirait en lui disant qu'elle était un mec. Le sort n'a pas changé son apparence mais sa mémoire, se dit Stefan(ie). Ce dernier est affolé. Une  fois son ami parti, il décide d'aller voir La Sorcière. En seule réponse à ses interrogations elle lui dit : « Mon sortilège n'a pas terminé d'agir, patience. » Stefan ne tarde pas à comprendre cette phrase quand il revoit Filipo. Filipo est amoureux de lui.

Mal à l'aise avec ce nouveau corps, avec les mecs qui le draguent, les filles qu'iel ne peut plus draguer, Stefan(ie) va vivre des moments très difficiles avant de comprendre et d'accepter que le changement est irréversible et qu'iel doit s'accepter ainsi. Peu à peu, grâce à des rencontres et même l'amour d'un garçon, iel accepte son corps. Iel tombe amoureux ; mais pas de Filipo, car  iel le voit toujours comme un ami. De son côté, Filipo reste patient et attends. Stefan(ie) lutte pour que le sortilège de la Sorcière échoue dans sa dernière phase, mais iel finit par céder et tomber amoureuse de Filipo. Heureux ensemble, Stefanie et Filipo finissent par se marier quelques années plus tard, mariage suivi par la naissance de deux enfants.

Quelques mois après la naissance de leur 2e enfant, La Sorcière vient les voir et révèle toute la vérité à Filipo. Furieux, il quitte la maison. Il se réfugie dans la maison innocupée de ses parents. Sa soeur, venue par hasard, l'interroge sur sa présence et son air préoccupé. Ils discutent un long moment. Après le départ de sa soeur, Filipo reste seul à réfléchir pendant plusieurs jours. Il finit par comprendre que seuls les sentiments comptent. Il aime la personne qu'il a épousé, peu importe qu'il ait été un mec avant. Alors il rentre chez lui, Filipo fait l'amour à Stefan(ie) et 9 mois jour pour jours, plus tard, Stefan(ie) accouche de leur 3e enfant.
« Modifié: 31 Mars 2023 à 20:15:40 par Joachès »

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
Re : Stefan(ie)
« Réponse #1 le: 31 Mars 2023 à 18:10:19 »
   Une histoire dans l'air du temps.
   Par contre la dernière phrase (la chute) me paraît assez "fantastique",
   n'enlève-t-elle pas de la crédibilité au reste ?
   Ou alors humour !
« Modifié: 31 Mars 2023 à 18:58:13 par LOF »
Lof

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #2 le: 31 Mars 2023 à 20:20:58 »
Hello Joachès,

Voilà un petit récit très divertissant.
La fin montre le cas de conscience d'un garçon qui se croyait hétéro ("straight" en anglais) et ressent une honte à avoir des penchants homosexuels pour son ex-ami, devenu son épouse.
Avec la naissance de ce 3ème enfant, 9 mois après, on réalise qu'il ne sera pas resté trop longtemps à se poser des questions !

Bonne soirée  8) !
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Joachès

• Prophète
Re : Re : Stefan(ie)
« Réponse #3 le: 01 Avril 2023 à 11:55:27 »
   Par contre la dernière phrase (la chute) me paraît assez "fantastique",
   n'enlève-t-elle pas de la crédibilité au reste ?
   Ou alors humour !

Je ne comprends ce que tu veux dire ?

Je suis parti d’une réflexion que je me suis fait sur un changement involontaire de sexe d’une personne fermée d’esprit.  De là j’en ai écrit d’autres en modifiant simplement les paramètres. Je prendrais peut-être le temps de les refaire dans un format court.

C’est vrai Michaël Sherwood c’est peut-être un peu rapide. Mais je suis parti du principe qu’en discutant  avec sa sœur il avait eu une révélation, si je puis dire.

Hors ligne Glaçon

• Scribe
« Réponse #4 le: 01 Avril 2023 à 15:04:38 »
Très amusante cette histoire, d'un premier abord on dirait, comme LOF, que c'est une histoire dans l'aire du temps... Mais pas dans l'idéologie du temps.
Il s'agit ici d'accepter la réalité corporelle, physique, et de laisser son attraction pour l'autre sexe être guidée par celle-ci. D'une transformation forcée vers l'acceptation d'une nouvelle réalité physique. C'est un peu l'inverse du modèle carrément prônée : de la non-acceptation d'une réalité physique vers une transformation consentie.

Tu dis qu'il n'y a que les sentiments qui comptent au final... Stefani a bien dû devenir une femme pour ça, sans tricher.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #5 le: 03 Avril 2023 à 08:26:47 »
J’ai commencé à réfléchir à ce texte et aux autres il y’a 4-5 ans, à l’époque où le sujet pointait le début de son nez. Au départ simple amusement l’un de mes amis m’a dit que je décrivais pas assez les sentiments de mon personnage face à ce changement majeur. Ce qui m’a conduit à réfléchir davantage à cette problématique. Si je peux comprendre d’une certaine manière, m’étant posé de nombreuses questions à l’adolescence sur ces thématiques comme sur d’autres, d’un autre côté, très cartésien, je ne comprends pas la négation d’une réalité physique, biologique. Je pense qu’il faut avant tout discuter et laisser chacun libre. Ne surtout pas imposer, qui plus est quelque chose de radical. Il n’est pas bon de vouloir demander à la société de changer sur quelques choses d’aussi important, d’aussi ancien en aussi peu de temps, quand on a 2000 ans de civilisation chrétienne.

Mes personnages ont fini par accepter la nouvelle réalité et la réalité de leurs sentiments, même si de part leurs convictions profondes cela n’a pas été facile pour eux. Ce 3e enfant en est le symbole.
« Modifié: 03 Avril 2023 à 08:31:18 par Joachès »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.026 secondes avec 23 requêtes.