Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

18 Septembre 2026 à 09:39:19
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Sous le soleil des topics » Discussions » Le petit salon » Appel à fidélité de correction sur un texte

Auteur Sujet: Appel à fidélité de correction sur un texte  (Lu 4444 fois)

nasnas29

• Invité
Appel à fidélité de correction sur un texte
« le: 15 Mai 2011 à 10:11:02 »
Coucou ! Voilà, j’ai l’intention de reprendre entièrement un texte en deux parties de sept à huit chapitres environ. C’est un vieux texte que j’ai déjà réécrit deux fois. Mais, il y a encore des lourdeurs et j’aimerais le terminer une bonne fois pour toute.  C’est une histoire illustrée pour la jeunesse et je vais profiter de la présence de mes grands enfants pour  scanner mes dessins à l’encre de chine couleur (ils disposent du matériel que je n’ai pas). Ma première difficulté, c’est que je ne sais pas où je dois le poster. Je ne vois pas de rubrique qui prend en compte un récit par épisodes ? Enfin, j’espère compter sur l’appui de certains pour les corrections. Comprenez que si je me replonge dans l’écriture pour fignoler (et ce n’est pas une mince affaire quand le texte est déjà en place) il faudra m’accompagner  jusqu’à la fin sinon ce n’est même pas la peine que je reprenne. Jusqu’à présent, j’ai trouvé pertinent le travail de correction chez certains et je les remercie. Je n’ai pas envie d’aller voir ailleurs et c’est une bonne occasion pour moi de continuer à être acteur sur le site. Il me reste en tout et pour tout trois à quatre nouvelles à publier et ce sera fini…
Merci de me répondre ! :)

Hors ligne Milora

• Trou Noir d'Encre
  • Championne de fautes de frappe
Re : Appel à fidélité de correction sur un texte
« Réponse #1 le: 15 Mai 2011 à 10:23:02 »
Ma première difficulté, c’est que je ne sais pas où je dois le poster. Je ne vois pas de rubrique qui prend en compte un récit par épisodes ?
Ben si, la section des Romans-Feuilletons est faite pour ça, ici : http://monde-ecriture.com/forum/index.php?board=3.0

Pour ce qui est des corrections, ben ça dépend des disponibilités de chacun (et c'est vrai que mai est peut-être pas la meilleure période de l'année, entre concours blancs, partiels et mémoires... A titre personnel, je sais que j'aurai pas le temps avant juin, par exemple).
Tu mentionnes dans ton premier message que tu as vraiment besoin de corrections et - un conseil - commence par un extrait court et attend un moment avant de poster le 2ème, pour ne pas décourager des lecteurs.
Sinon tu peux t'arranger avec quelqu'un pour qu'il lise le texte en dehors du forum, comme a fait Kailiana pour De lumière et d'ombres.

Il me reste en tout et pour tout trois à quatre nouvelles à publier et ce sera fini…
Moi j'en ai plus du tout, si ça peut te rassurer.
La solution ? Va en écrire d'autres ! :P
Il ne faut jamais remettre à demain ce que tu peux faire après-demain.

nasnas29

• Invité
« Réponse #2 le: 15 Mai 2011 à 10:48:11 »
De toute façon, c'est pas dans l'immédiat. Pour l'heure, je suis dans le bricolage( je fabrique une étagère complète en planche de palettes pour des vieux pif poche, Placid et Muso, pifou et Léo- en tout quatre cartons pleins-) et en pleine répétition pour le gala de musique de fin d'année. J'ai donc guère le temps. Et puis, je me connais, l'idée de remanier le texte, il va m'en coûter des efforts. C'est un travail qui s'inscrit dans  la durée et va me falloir tout retaper alors tu penses, ça risque d'être long...
D'ailleurs mon intention était de le poster un chapitre après l'autre...
Pour l'instant je me vois mal écrire quoique ce soit! je parle de nouveaux textes... mais  toi Milora, tu as la plume alerte, moi c'est plus mon cas! ;)

nasnas29

• Invité
« Réponse #3 le: 17 Mai 2012 à 20:43:47 »
Oui ! je sais que j’aie pas droit à un double post. :P Mais bon, c’est pour un effet d’annonce. ;) Je me décide à réécrire ce texte dont je parle dans ce fil pour la troisième fois dès que je peux dans la rubrique « roman feuilleton » :
- D’abord  pour essayer de l’améliorer.
- Ensuite c’est un moyen d’occuper mon temps tout en le prenant…le temps !
- Et enfin, le fond du texte n’est pas si anodin après tout et restera toujours d’actualité. J’espère ainsi  clouer le bec à Milora sur de fausses rumeurs. >:D

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.298 secondes avec 23 requêtes.