Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

22 Juin 2026 à 11:57:13
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Les Jumeaux

Auteur Sujet: Les Jumeaux  (Lu 681 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Les Jumeaux
« le: 20 Mars 2023 à 12:43:09 »
          Mon frère et moi sommes nés après-guerre, dans les années du baby-boom. Mais à l'époque c'était juste l'après-guerre. La notion de baby-boom n'avait pas encore été inventée. Pour ma mère, jeune fille encore au foyer, terminant ses études, c'était la fin des années d’occupation et de restrictions, des cartes d'alimentation à Paris, de la quasi-famine, du mobilier qu’on brûlait chaise après chaise, morceau après morceau dans les poêles pour se chauffer, des petits extras qu’on se procurait de temps à autres au marché noir contre des coupons de tabac ou de vin inemployés ; pour mon père, la fin de la mobilisation, puis de l’internement dans un camp de travail allemand, suivi d’une ou deux années de clandestinité. Ce retour à la vie normale, à la liberté « d'avant-guerre », même si ce ne serait jamais comme avant, même s’ils ne rattraperaient jamais les années de guerre et d’occupation allemande, (comme une mise entre parenthèses des meilleures années de leurs vies), avait permis ou plus exactement, comme un instinct de survie quand on a côtoyé la mort de près, poussé mes parents à se rencontrer, à faire connaissance, à se fiancer, à se marier et enfin dans la légitime intimité du lit conjugal, à nous concevoir moi et mon frère.

Car voilà la faille : mon frère et moi étions jumeaux, par conséquent je n’avais (nous n'avions) pas réellement d'individualité. Enfants, nous pensions pour deux, et ressentions les mêmes émotions comme si un même cerveau s’était retrouvé partagé entre deux individus. Lorsque l’un se faisait mal ou était puni l’autre pleurait. Je n'envisageais jamais que mon frère puisse penser différemment de moi, ce qui était vrai ou faux pour moi, bon ou mauvais pour moi, devait l’être nécessairement pour lui et réciproquement, du moins je ne le mettais jamais en doute. Ce défaut d’individualité devait me marquer à vie : je n'avais pas de caractère propre sur quoi m’appuyer pour me bâtir une personnalité. Je manquais d’assurance, de pouvoir de décision, de direction. J’étais le jouet des évènements. Les différentes rencontres que je ferais au long de ma vie devraient se transformer en destin qui déciderait et modèlerait à ma place au fur et à mesure mon avenir.

A l'époque les jumeaux étaient plus rares, on les regardait un peu comme des objets de foire. Pour ma mère, avoir eu des jumeaux resterait le grand exploit de sa vie, jusqu'à sa mort avant de perdre la tête définitivement, elle en parlait encore, et le revivait comme si c'était hier. Elle était certainement très fière lorsqu’elle promenait ses "petits jumeaux" dans le grand landau double, où nous étions assis l'un en face de l'autre, comme deux petits singes en miroir exhibés au public. C’est de là sans doute qu’est née inconsciemment notre timidité maladive, devant l'attention qui nous était portée lors de ces promenades-exhibition à travers les rues de Houilles et de Carrières-sur-Seine, car nous habitions alors une maison à Houilles à la limite des deux communes.

Mais de cette maison je parlerai plus tard…
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne L.F.

• Tabellion
    • Accompagnement à l'écriture
Re : Les Jumeaux
« Réponse #1 le: 20 Mars 2023 à 12:53:25 »
Bonjour,

Bon récit - bon début de récit dont on attend la suite avec curiosité.

Petit détail :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

• Prophète
« Réponse #2 le: 20 Mars 2023 à 13:25:02 »
Bonjour L.F.,

Un grand  merci pour ton appréciation.
Oui, c'est un début de récit. Il y a d'autres chapitres prévus que je publierai - ou pas...
(des fois aussi en anglais si c'est trop personnel... )

Pour le petit détail. Peut-être comme alternative :
- avant qu'elle perde définitivement la tête
- avant que la démence lui brouille définitivement les idées

C'est pour ce genre de détails, - arriver à faire passer la compréhension, lever les ambigüités - que le travail d'écriture est intéressant  8) !

J.

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Mars 2023 à 18:09:43 »
Salut Michael. Décidément, nous avons des lieux géographiques en commun. Moi, c'était Sartrouville il y a belle lurette. J'ai bien aimé cette tranche de vie enfantine.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #4 le: 20 Mars 2023 à 18:52:58 »
Merci pour ton texte qui est une réflexion sur ta vie.

En fait je fais comme toi, j'écris sur ma vie et je réfléchis dessus.

Sinon je ne crois que des jumeaux sont un. Ils sont deux individus différents, mais vivant souvent ensemble, les faisant proches.

J'ai bien aimé lire ton texte et les explications sur la vie de tes parents. C'est toujours intéressant de connaitre se genre de chose.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

• Prophète
« Réponse #5 le: 20 Mars 2023 à 19:23:05 »
Merci Jonathan et Cendres,
pour vos appréciations et commentaires.

#Jonathan : Amusant qu'on se retrouve dans les mêmes lieux d'autrefois, en France ou en Angleterre  8) !

#Cendres : C'est toujours intéressant de revivre son passé, de le recréer par écrit en quelque sorte, car les souvenirs sont malléables, pas toujours fidèles ou fiables ! Ils peuvent même s'effacer  :???:
J'ai écrit des portraits plus complets de mon père et ma mère, et d'autres membres de ma famille proche, j'en publierai de temps à autre.

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.014 secondes avec 17 requêtes.