Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

01 Juillet 2026 à 19:31:57
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » L'anniversaire

Auteur Sujet: L'anniversaire  (Lu 736 fois)

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
L'anniversaire
« le: 20 Mars 2023 à 08:43:05 »

Conducteur de
L'anniversaire

C'est l'anniversaire de Marco il a quatre vingt cinq ans ses proches sont tous là
et lui est comme d'habitude à part, les réunions de famille le stressent et le fatiguent , il s'allonge sur la chaise longue et s’endort pendant que chacun vaque, Tourbillon sa femme ses deux enfants ses petits enfants mari et compagnes, ils sont sur le salon de la terrasse

Sylvie sa fille - Marco est comment en ce moment

Tourbillon – il est fatigué mais  va beaucoup mieux 

Pierrot son petit fils -Il m'a dis qu'il nous réservait une surprise

Tourbillon- C'est pour tout à l'heure

Rêve flash de Marco : Au cimetière de Cherbourg-Octeville l'enterrement de Francis le frère de Marco – La mère de M est très affectée par la mort de son deuxième enfant atteint d'une méningite cérébrale,ses parents y tenaient beaucoup et lui avaient donné le prénom du père Francis

Marco rêve de lui enfant dans le manèges des Buttes Chaumont, sa mère l'obligeant a gagner  l'anneau de partie gratuite il est traumatisé par sa mère
en rentrant elle lui fait une scène et l'enferme dans sa chambre il hurle dans le noir, sa mère sort faire des courses le laissant seul il mange ses excréments, quand elle revient elle lui hurle dessus

Chacun vaque,  Jonas petit fils de Marco dans la cuisine il rit aux éclats T s'occupe de lui avec des jeux

Marco se revois vers dix ans en vacances dans la cuisine de la maison de sa grand mère, faisant une dictée pendant les vacances comme il a fait des fautes sa mère hurle et l'enferme encore très longtemps dans le placard à poubelles il est gêné par les odeurs , dans le noir

Pendant que chacun vaque sur la terrasse...

Marco en rêve flash se revoit vers 12 ans descendant l'escalier de la cave de la maison de sa mère pour la ranger trucage d'image montrant la peinture de l'escalier coupé en deux, car il aide se mère qu-il aimait et celle-ci l'enferme dans cette cave il en est particulièrement affecté, c'est là que sa mémoire est marquée déjà remplaçant il prend conscience qu'il est définitivement rejeté par sa mère 

Marco rêvant encore se revoit SDF

Deux SDF vendent ensemble « La voie » un journal qui leur est destiné
et dans lequel ils publient, surtout des poésies.

L'un Léo plus âgé et l'autre Bruno la trentaine a appris la rue grâce à Léo.

La saison pourrie est déjà bien avancée, et ça leur tient chaud surtout au cœur de vendre leurs journaux à la gare Saint Lazare.

Bruno « on se prend on petit café -

Tous deux remontent à leur café habituel, Léo prend soin de ses feuilles qu'il glisse à ses pieds.

Léo « Tu vois on a pas mal vendu ce matin, je te l'avais dit ça nous aide avec le RSA on s'en sort... ça nous paye l'hôtel -

Bruno « C'est génial depuis le temps...un vrai pacha, cool -

Léo touille tranquillement avec sa main gantée d'une mitaine

Bruno « C'est l'heure du stress, je les plains-

Léo « j'ai un truc à te demander-

Bruno « OK vas y-

Léo « Voilà, je voudrais que tu donnes cet anneau à mon petit fils, je sais qu'il va tous les jours vers quatre heures au manège des Buttes Chaumont, quand j'étais môme j'y allais aussi avec ma mère et j'en ai un drôle de souvenir, sur le cheval avec une baguette fallait attraper un anneau pour avoir une partie gratuite. Je n'y arrivais jamais déjà je n'aimais pas le manège. J'en ai gardé un d'anneau et le voilà ,je le gardais en porte bonheur, avec mes agressions les gens m'évitent

Il regarde son ami à travers son anneau

Bruno « Pas de problème-
Léo « Il faudrait qu'on aille ensemble aux Buttes-

Léo a le soleil qui brille dans ses yeux, il fixe l'infini à travers son rond, son ami lui tape sur l'épaule.

Léo « Tu sais j'ai tout perdu, ma famille ne veut plus me voir, tu sais bien que nous sommes différents des autres, c'est la merde quoi.

Bruno «T'inquiète je vais lui refiler ton anneau de rideau à ton petit...je te comprends -

Quelques jours plus tard dans le jardin près du manège magnifique qui est resté d'époque avec ses chevaux de cartons collés et ses couleurs à l'ancienne. C'est une belle journée d'hiver parisien. Les parents sont assis et attendent que les parties soient finies. Léo et Bruno sont assis à l'écart.

Léo « Tu vois Pierre est là, à côté de la petite fille, ma femme et ma fille sont là, il faut qu'on soit discrets-

Bruno « Ce n'est pas le KGB non plus, allez détends toi, bon alors je lui donne et c'est tout-

Léo « Ben non tu lui dis que c'est de la part de son grand père ...Léo

Bruno « Léo??

Léo « Ben oui il faut bien qu'il sache lequel, comme ça il aura un souvenir de moi-

Bruno « Arrête j'ai la tristesse qui monte, bon ben donne moi le-

Bruno le met dans sa poche et se dirige près du manège. Il s'est aperçu que Pierre ne cherchait même pas à attraper les anneaux, ça doit être de famille pensa t 'il. Le manège ralentit il se dirige vers Pierre.

Bruno « Pierre?-

Pierre « Oui-

Le petit est tout surpris. Bruno lui donne le lien précieux. Pierre le regarde les yeux écarquillés.

Bruno « Tiens prends cet anneau de la part de ton grand père Léo, il était à lui quand il était enfant-

Pierre « Merci-

L'enfant regarde à travers l'anneau et le remet dans sa poche.

Le grand père a vu la scène, il essuie une larme, le manège redémarre.

Pendant que chacun vaque toujours sur la terrasse

Marco rêve encore 

M se retrouve enfermé dans les placards puis flagellé nu attaché à l'escalier avec des branches il avait 12 ans, dans le placard il souffre et pense.Sa mère lui fait réciter par cœur une vingtaine de pages de livre d'histoire sur Jules Ferry et comme il se trompe en récitant le festival recommence

Sylvie sa fille-c'est encore quoi sa surprise ?

T- C'est personnel il a beaucoup changé

P- Sacré Marco il est toujours imprévu, je souhaite que c'est en bien pour lui     

Pendant que chacun vaque à la piscine

T- Alors voilà la surprise Marco ne comprenais pas certaines toiles qu'il a peintes depuis très longtemps  tes toiles énigmatiques après beaucoup de poésies, ils a commencé a en comprendre certaines,venant de son subconscient

P- C'est incroyable de ne pas comprendre ce qu'on peint et ces poèmes l'ont aidé à comprendre mais quelles toiles

T- venez je vais vous montrer

T explique les toiles aux enfants et petits enfants, ils entrent dans une grande salle de musée virtuelle T explique aux visiteurs la psychanalyse de Marco par ses toiles
La naïveté est une pierre précieuse

Hors ligne Docal

• Aède
Re : L'anniversaire
« Réponse #1 le: 20 Mars 2023 à 20:37:04 »
Bonjour et merci pour ton texte.

J'ai trouvé ça "éparpillé", pas sur d'avoir saisi le sens. Par contre la forme est à retravailler je pense. Les ponctuations/majuscules manquantes et le changement de format de dialogue d'une partie à l'autre rendent la lecture compliquée. Pareil pour les abréviations.

Hors ligne Vincent

• ex bip
  • Calame Supersonique
  • un dernier ver pour la route
Re : L'anniversaire
« Réponse #2 le: 22 Mars 2023 à 13:25:09 »
Bonjour Docal, je comprends cet éparpillement est le sujet, j'ai subit un traumatisme (remplaçant d'u frère mort juste aban ma conception des sévices et abandon de ma mère ) ce texte parle de mon analyse par mon art
La naïveté est une pierre précieuse

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 14 requêtes.