Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

20 Juin 2026 à 06:57:54
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Samedi matin

Auteur Sujet: Samedi matin  (Lu 1392 fois)

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
Samedi matin
« le: 18 Mars 2023 à 13:32:38 »
Samedi matin

Au hasard des rayons de ma supérette de quartier, j’hésite : bio ou pas bio ?
Attention, je suis une convaincue du manger sain, sur mon IPhone, avec une appli dédiée, je gère en temps réel mon bilan fruit/légume. Au quotidien je ne fais pas n’importe quoi.
Mais parfois, ben, je fais une entorse, un coup de canif dans le contrat, j’aime bien l’expression, j’en ris à chaque fois.
Après, faut aussi remplir le frigo pour la semaine, se faire plaisir, et puis de temps en temps se lâcher un peu, tant pis pour la planète.
Les prix, je ne regarde pas vraiment, je ne suis pas riche loin de de là, mais dix euros qui vont qui viennent, ce n’est pas un problème.

Dans ce petit magasin de quartier on se connait, tiens la vieille dame du premier ! elle ne m’a pas vue, pas grave je vais la recroiser.
Au rayon frais, je cherche son regard de loin, rien, pas un mouvement pas un sourire, un peu inquiète je l’observe pour voir si ça va.
Aussitôt je regrette, ce que je viens de voir m’angoisse et va me hanter longtemps.
Discrètement elle a mis un sachet de gruyère râpé dans son sac à main. Comment est-ce possible, deux, trois euros, quelle importance, elle en est là, c’est moi qui ai honte de l’avoir vu.
Je fuis rapidement, en panique je l’imagine arrêtée aux caisses par un gamin en uniforme, je la vois tous les jours elle pourrait être ma mère.

Je m’en veux de l’avoir vu faire ce geste, et je m’en veux encore plus de ne pas avoir vu que son manteau est passé, qu’elle n’a plus son petit chien, qu’on la voit moins souvent à la supérette.
Parce qu’elle préfère voler de la nourriture dans un supermarché plutôt que d’aller aux Restos du cœur, pour ne pas subir le regard des autres, ne pas montrer sa détresse aux voisins.
Pour être seule avec sa honte.
« Modifié: 19 Mars 2023 à 22:48:22 par Mic Ester »

J.

• Invité
Re : Samedi matin
« Réponse #1 le: 18 Mars 2023 à 13:53:06 »
Salut Mic. Texte très touchant qui résume parfaitement la situation de précarité actuelle que vivent plusieurs millions de Français. Tu n'es pas tombé dans le mélo et ta réflexion est restée très sobre. Perso, je n'irai pas plus en avant non plus dans mon commentaire, ici ce n'est pas un forum politique simplement littéraire ce qui n'exclue pas la sensibilité ni le réalisme de l'existence.

Hors ligne Glaçon

• Scribe
« Réponse #2 le: 18 Mars 2023 à 15:38:22 »
J'imagine que tu as voulu peindre assez exactement une scène arrivée tout à l'heure. Un peu trop simple et niais à mon goût. Si on observe bien, les tares des uns et des autres nous sautent à la gueule toute la journée. Voler n'est rien parmi les hontes.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 18 Mars 2023 à 17:25:51 »
Bonjour,

Pas mal du tout. Une scénette humaniste du quotidien.
Cependant, parfois je me suis perdu dans des phrases trop longues. Beaucoup de virgules, peu de points.
ça donne la sensation que la narratrice parle très vite. C'est un style, tu me diras !

Dans ce petit magasin de quartier, on se connait, tiens la vieille dame du premier, elle ne m’a pas vue, pas grave, je vais la recroiser.
Cette phrase, par exemple. Avec des points d'exclamations saupoudrés (mais je ne vais pas te dire où hein) ça donnerait plus de relief.

En tout cas, à te relire. J'ai lu deux autres textes de toi. J'aime beaucoup les environnements et les réflexions sociétales qui en découlent.
Merci pour ce texte,
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne LOF

• Grand Encrier Cosmique
  • Frappé par le vent
« Réponse #4 le: 18 Mars 2023 à 18:02:05 »

C'est un monologue. On est dans les pensées d'une cliente à la superette.
 Elle est témoin d'un larcin. Sa honte à elle d'avoir vu.
 Culpabilité à la petite semaine, mais c'est ainsi et nous sommes dans le présent immédiat, sans recul.
 C'est une belle observation. Une page de notre petit histoire.
 Il faut avoir la motivation d'écrire si proche de la réalité.   
Lof

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #5 le: 18 Mars 2023 à 18:54:53 »
Merci pour ce texte.

La pauvreté alimentaire touche malheureusement tous les âges.
Les gens qui volent ce n'est pas forcément par fierté de refuser de l'aide, mais tout simplement que l'aide leur est refusé.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 19 Mars 2023 à 09:23:20 »
Bonjour Mic Ester, merci pour ton texte.
Je le trouve bien écrit et j'ai été embarquée dans la description des émotions de la narratrice.
un gamin en uniforme jouant les Rambo,
Par contre, je trouve cette phrase un peu passe partout et pas indispensable. Je trouve qu'elle fait tâche.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #7 le: 19 Mars 2023 à 22:38:52 »
Merci à tous.
Jonathan,
Tout à fait, pas besoin de chercher des pourquoi/comment, d’en faire des tonnes, juste dire que ça existe, et de montrer aussi parfois on ne veut pas voir.
Glaçon,
Faire simple, j’assume totalement, je cherche pas à imiter des grands auteurs, ni à faire des effets littéraires, une bonne histoire avant tout, un écrit proche du langage parlé, c’est ce que je cherche  !
Par contre, niais ? je vois pas trop ! la rencontre entre une bobo écolo un peu à l’ouest, dans son monde aseptisé avec une mamy qui pique à l’étalage sur fond d’un problème de société : niais !!
Après tu pars sur autre chose, tu banalises le vol, tu vois la honte partout, ouais …
True Duc,
Non ce n’est pas un style que je recherche, seulement la ponctuation, la relecture, l’orthographe, je fais l’impasse parfois.
Je vais quand même « saupoudrer » par ci par là avec des points d’exclamation !
Merci de t’être attardé sur mes autres textes, c’est toujours un peu pareil, des instants de vie, des personnages pittoresques, et surtout une bonne chute, un peu d’humour aussi quand j’y arrive !
Lof
Un monologue si tu veux, c’est surtout le mode de pensée d’une cliente aux prises avec ses petits tourments existentiels bien dérisoires qui découvre que tout près d’elle il y a autre chose qu’elle n’a pas envie de voir. Elle se sauve bien vite et retournera dans son petit confort ou peut-être fera de l’humanitaire, des maraudes, verra les autres ….
Cendres
Je ne suis pas dans le milieu mais je crois quand même qu’en dessous d’un certain seuil de ressources on a droit systématiquement aux aides sociales, après, on les demande ou pas  !
Delnatja
Merci de me signaler ça, c’est nul de ma part de céder à des phrases toutes faites, le pire c’est que parfois je m’en rends compte, mais je sais pas … je ne veux pas voir probablement ….
Mic
« Modifié: 19 Mars 2023 à 22:51:00 par Mic Ester »

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.016 secondes avec 23 requêtes.