Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 18:06:30
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Avoir

Auteur Sujet: Avoir  (Lu 1223 fois)

Forêt

• Invité
Avoir
« le: 16 Mars 2023 à 12:15:32 »
Avoir un petit jardin, ce n'est pas s'approprier une nature ingouvernable dans une sorte de sentimentalisme d'empereur, ce n'est pas prendre soin d'une proie fétiche dans une forme de rachat de la dette. Il s'agit en fait de projeter l’intime, de délivrer l'extérieur du mythe de la sauvagerie.

J'aime mieux la berceuse d'une vieille dame qui boit le thé dans son jardin en regardant la manière dont les fleurs se groupent que la sueur du jeune aventurier en train de se débattre dans les viscères d'une jungle. La première est touchée par le fruit et l'organisation de sa propre douceur (c'est bien la sienne), quand le second pénètre une violence dont il n'a pas l'usage.

En croyant éviter la naïveté et le confort bourgeois, certains font du monde un miroir viril. D'autres voyagent avec politesse, familiers de l'invasion, munis d'une curiosité qui ne déborde pas. J'aime les émotions clôturées et me méfie des orgueils nomades.

Laissez-moi découper un périmètre sous la plante de mes pieds et je vous laisse la fièvre à l'idée que le lointain n'appartient à personne. Je préfère le calme profond au désir brûlant et le lien ordinaire au vaste vertige. J'aime tresser des alliances avec les formes et les couleurs, au lieu de conquérir partout mon reflet. J'aime le fait que rien n'ait jamais été vierge.

Le jardin est un observatoire du changement et je refuse de lire en étranger le passage des cycles sur le corps des choses. Quelques jours seulement et les griottes tombent déjà des branches. Tomates et basilics perdurent jusqu'en novembre. La huppe fasciée vient nicher plus tôt que prévu au creux du cèdre. La joubarbe protège le toit de la foudre et convertit le carbone dans la fraîcheur de la nuit. La sève ne circule presque plus dans l'aubier de maman, mais l'herbe bleue réchauffe les fleuves sur ses mains.

J’aime les petits jardins, et non les forêts royales, dans lesquels germine un sentiment privé.
« Modifié: 22 Avril 2023 à 17:15:54 par Forêt »

Hors ligne L.F.

• Tabellion
    • Accompagnement à l'écriture
Re : Avoir
« Réponse #1 le: 16 Mars 2023 à 13:50:19 »
Bonjour,

Merci pour cette jolie prose poétique, avec laquelle je suis par ailleurs totalement d'accord sur le fond, ce qui ne gâche rien.

J'ai particulièrement aimé ces deux phrases :

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

et

Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.

Il me semble qu'il y a quelques petites scories à enlever (par exemple le "en fait" à la seconde ligne, et peut-être le "une sorte de" de ta première phrase) mais je trouve le texte assez abouti.

C'est un texte isolé, ou tu as un projet de recueil?

Forêt

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Avril 2023 à 17:50:29 »
Bonjour L.F !

Pour le moment, je conserve les deux petits segments que tu cites, mais compte sur moi pour y réfléchir encore.

Pas mal de mes textes sont reliés les uns aux autres, que ce soit par leur format (textes courts et intimes en prose) ou les motifs qui les traversent (thématiques, lieux et personnages récurrents).

Merci beaucoup pour ton retour.

Hors ligne azerta

• Calliopéen
« Réponse #3 le: 05 Avril 2023 à 21:53:02 »
Je crois que ton texte gagnerait à être aéré. Peut-être structuré en différent paragraphe.
Tu explores la notion d'avoir un petit jardin et la façon dont cela peut être vu comme un acte de projection de l'intime, plutôt que de s'approprier une nature ingouvernable.

C'est drôle de préfères la tranquillité et les émotions clôturées d'un petit jardin plutôt que l'aventure et le désir brûlant de conquête. Mais je comprends que tu veuilles tisser des alliances avec les formes et les couleurs plutôt que de conquérir partout son reflet.

Hors ligne Kalimero

• Tabellion
« Réponse #4 le: 06 Avril 2023 à 22:57:25 »
Bonjour

Je rejoins Azerta sur ton texte. Plus aeré, peut ête moins acharné sur les descriptions.

En fait on sent que tu retiens quelque chose en écrivant, je ne saurais pas dire quoi.
What you get is exactly what you give.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #5 le: 07 Avril 2023 à 09:42:57 »
Joli texte, réfléchi et très poétique en même temps.

Hors ligne True Duc

• Calliopéen
« Réponse #6 le: 07 Avril 2023 à 17:39:24 »
J'aime les émotions clôturées et me méfie des orgueils nomades. Tout est dit !

Il faudrait changer ton pseudo ?! Genre passer de Forêt à Pot2Fleurs :)

Blague à part, texte qui pousse à la réflexion. Ecologique, métaphysique.
Poétique comme souvent chez toi.

Le texte se suffit. Rien à ajouter, rien à enlever. On peut balancer le sécateur par dessus la haie.
« Tu veux t'asseoir sur le trône ? Faudra t'asseoir sur mes genoux.»(Elie Yaffa)

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 08 Avril 2023 à 08:43:23 »
Merci pour ton texte parlant des jardins.

C'est un éloge à la tranquillité et la contemplation il me semble.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Hors ligne Glaçon

• Scribe
« Réponse #8 le: 08 Avril 2023 à 17:19:27 »
Réflexion intéressante, imagée avec goût.

J'aime particulièrement cette sentence: " J'aime tresser des alliances avec les formes et les couleurs, au lieu de conquérir partout mon reflet. "

Forêt

• Invité
« Réponse #9 le: 20 Avril 2023 à 10:51:26 »
Merci beaucoup à toutes et tous pour vos commentaires bienveillants !

Comme souvent, je décide de me ranger au besoin d'aération d'un certain lectorat, même si je continue de garder pour moi dans un coin mon petit bloc :) il me semble que ça fonctionne aussi comme ça, ça fait un rythme un peu plus évident, mais ça me convient bien.

J'en ai profité pour ajouter quelques realia, comme me l'a gentiment suggéré Miettes ailleurs (même si j'aime aussi la version moraliste épurée !)

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.019 secondes avec 23 requêtes.