Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 07:45:53
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » La collection d'une passionnée

Auteur Sujet: La collection d'une passionnée  (Lu 790 fois)

Hors ligne Joachès

• Prophète
La collection d'une passionnée
« le: 08 Mars 2023 à 11:08:12 »
Désolé, vous n'êtes pas autorisé à afficher le contenu du spoiler.
« Modifié: 09 Mars 2023 à 09:55:18 par Joachès »

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
Re : La collection d'une passionnée
« Réponse #1 le: 08 Mars 2023 à 12:48:05 »
Bonjour Joachès, merci pour ton texte.
Une petite claque à ceux qui pensent qu'il n'y a que les hommes pour aimer les voitures.
Par contre, il me semble qu'il y ait beaucoup de descriptions et très peu d'actions, mais je peux me tromper.
Belle journée.
Michèle

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #2 le: 08 Mars 2023 à 15:18:31 »
Hello Joachès,

Tu as choisi un sujet difficile, le milieu de la collection automobile, et sans doute es-tu un passionné toi-même.
Malheureusement, je pense que ce texte ne rempli par son objectif, qui aurait dû être de transmettre cette passion au lecteur.
La jeune femme en question semble avoir des goûts très disparates : à part une préférence pour les Citroën (7 voitures sur les 15) les autres modèles n'ont rien de commun entre eux : une américaine, 2 anglaises, 1 allemande, 4 italiennes.
Tu parles aussi de vol : vol en avion, ou vol de voitures ?
Et pourquoi ont-elles été saisies pour être vendues ?
Bien des zones d'ombre subsistent, et ce catalogue d'autos me laisse froid comme un cimetière : à part la SM, aucune description des autos en question : les formes et couleurs des carrosseries, l'odeur des moteurs et des habitacles, le luxe ou le dépouillement des intérieurs, les chromes, les tableaux de bords, etc..
(Perso, j'aurais emporté la Roll Royce Silver Shadow - de préférence à boîte auto et volant à droite -  :D )

Bonne journée  8) !

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #3 le: 08 Mars 2023 à 17:36:20 »
Delnatja, je suis un passionné de voiture et j'ai pu observer en regardant diverses émissions que la passion automobile y compris sportive n'est pas qu'une affaire d'hommes. C'est tant mieux d'ailleurs.
Il y a en effet beaucoup de description et quasiment aucune action, mais c'est voulu. Je voulait tenter un exercice que je ne prise guère. Aussi je me suis dit qu'il serait plus facile et plus amusant de le faire avec quelque chose que je connais bien.

Michaël Sherwood, c'est fort possible, je suis un très mauvais vendeur.
En fait j'ai cité seulement quelques modèles, même si j'aurais bien aimé les citer tous, mais cela ne me semblait pas pertinent. En effet de manière générale elles n'ont rien en commun et c'est tout à fait possible qu'un collectionneur ait des modèles très différents. C'est l'un des deux profils de collectionneur automobile. Soit la personne ne cherchera à avoir que des modèles avec un V6, un autre ne voudra que des cabriolets, un autre encore uniquement des Renault, ... . Soit la personne aime des modèles différents pour leurs qualités intrinsèques, une CX pour les longs trajets, une Panda pour faire les courses, une R19 cabriolet pour les beaux jours, une Focus RS pour s'amuser sur les routes de campagnes, ... .
Je parle de voiture. Mon personnage est tiré d'une histoire que j'ai essayé d'écrire. Ce personnage qui se nomme Alba est issu d'une famille de mafieux corse. Cette famille à été décimée par une guerre de clan, elle seule et son demi-frère ont survécu. L’État à saisi les biens de la famille dont les voitures, qui doivent être vendu aux enchères. Ces voitures pour une partie avaient servi à la famille pour les coups, la vie de famille, la course, ... . Passionnés de voitures ils les avaient toutes conservés et en avaient achetés d'autres qui leur plaisait.
C'est vrai que j'aurai pu mieux faire.
(Perso moi c'est la DS  :coeur:)

« Modifié: 08 Mars 2023 à 17:47:38 par Joachès »

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #4 le: 09 Mars 2023 à 11:10:33 »
Version améliorée

La porte du hangar s’ouvre, le soleil corse éclaire les carrosseries qui brillent de mille feux à son contact. La jeune femme qui a ouvert entre, laisse glisser ses mains sur les capots, sur les ailes, caressant les tôles d'acier formées, les chromes brillant, respirant les odeurs des vieux cuirs, des caoutchoucs des pneus. Sous son regard des dizaines de voitures se reposent. Des voitures de différentes époques et de différent type. L’œil de l’amateur reconnaîtra plusieurs Citroën iconiques, une Traction Avant noire aux enjoliveurs jaune, une seconde toujours noir avec le fameux 6 cylindres, une 2CV grise, trois DS, une berline blanche, un break bleu ciel et un cabriolet gris métal à l'intérieur en cuir rouge, une ancienne Méhari de gendarmerie et une SM marron, et dans une certaine mesure la C6, certaines moins connues comme la Visa 1000 pistes encore toute maculée de poussière de sa dernière balade dans les chemins de terre de la région. Le connaisseur reconnaitra les autres parmi lesquelles on peut citer. Deux voitures apparemment anodines mais qui ont à leur manière marquée l'histoire automobile récente, la FIAT Panda I et la Lancia Ypsilon. La première à par son prix et sa praticité été un succès commercial impressionnant, malgré son allure peu gracieuse de cube. La seconde seul modèle de sa marque et vendue uniquement en Italie réalise depuis des années des scores de ventes à faire rougir bons nombres d'autres modèles. Une magnifique Ford Mustang cabriolet rouge des années 60 aux épais fauteuils de cuir noir et la capote tout aussi sombre. Une Jaguar Type E dans un vert anglais typique et ses non moins typique sièges en cuir beige, son tableau de bord en métal brossé, sa poupe si caractéristique avec son coffre qui s'ouvre sur le côté, son capot si long et sous lequel sommeil un V8. Une BMW Z8 gris foncé avec un sublime intérieur de cuir rouge, une voiture au délicieux style rétro rappelant la mythique 507 du constructeur allemand. Les Maserati 3200 avec ses feux en forme de boomerang et qui dans sa couleur jaune détonnait quelque peu,  au contraire de la très classique Quattroporte IV des années 2000. Les Cadillac Eldorado I et IV de beaux et grands cabriolets américains des années 50 et 60 qui circulaient difficilement sur les petites routes de l'île mais somptueuses et pour la plus récente si iconique avec son arrière inspiré des fusée de la conquête spatiale. Des voitures plus rares comme une FIAT 124 cabriolet rouge au cuir beige et volant bois, Maserati Quattroporte I bleu à l'intérieur sombre, une Ferrari Mondial bien évidement rouge et si typique du style Ferrari des années 80 avec ses grandes lignes d'aération sur le capot et les plus petites sur les ailes, permettant de refroidir le puissant V8 de la bête. Ou une Rolls-Royce Silver Shadow gris métal avec comme il se devait un intérieur tout en cuir beige, une planche de bord recouverte de ronce de noyer et un volant en bois. Ses sièges moelleux et le silence de son puissant moteur, ainsi que la qualité des matériaux utilisés faisait qu'elle n'avait besoin de rien d'autre pour être une voiture de luxe. Des voitures qui ont toutes appartenu à la famille de la jeune femme. Aujourd’hui si elle peut encore les admirer, c’est grâce au vol qu’elle a effectuée avec ses hommes, juste avant qu’elles ne soient vendues par les autorités françaises. Car la famille dont elle était issue et l'une des deux survivante, était une famille mafieuse depuis trois générations. La famille avait accumulée ses voitures pour ses affaires et la vie de famille, mais aussi par passion de très nombreuses voitures. Ce vol avait failli échouer et envoyer la jeune femme pour de longues années derrière les barreaux. Mais il avait heureusement réussi in extremis grâce à l'amour d'une femme, la compréhension d'un supérieur, sa promesse de se mettre au vert et de normaliser les affaires familiales.
Elle s’approche du tableau en bois où sont accrochées les clés de ces merveilles, elle hésite, une main se pose sur la sienne et la dirige vers la clé de la SM brun scarabée, l’une des deux voitures qu’elle tenait le plus à récupérer. Quelques instants plus tard elle s'assied dans l'épais siège en cuir fauve, suivi de sa compagne qui s'installe sur le siège passager. Elle glisse la clé de la prestigieuse auto dans le neiman. Elle tourne la clé, les compteurs s'éclairent, le V6 Maserati s’éveille, son cœur hydraulique se remet à battre, la belle sportive se redresse, la jeune femme enclenche la première vitesse de la solide boite ZF de sa main droite et pose sa main gauche sur ce volant noir à l'étrange technique du rappel asservi. Doucement, elle sort sa beauté franco-italienne du hangar, laissant son Abarth 595 rouge souffler un peu dans la cour. Sortie de la propriété, elle passe la seconde. Le moteur ronronne, ses 170 chevaux transalpins prêts à s'élancer à l'assaut de la route de tous leur puissant couple. Si les petites routes de Corse ne sont pas son terrain de jeu favori, qu’elle préfère les grandes courbes et lignes droites du continent où son aérodynamisme peut pleinement s’exprimer, sa tenue de route irréprochable avec ce châssis collé au bitume digne de la marque aux Chevrons, donne à la jeune femme beaucoup de plaisir à son volant dans le plus grand confort. Malgré la dégradation des routes elle conduit dans le plus grand confort grâce au moelleux des sièges et à la suspension hydraulique. À ses côtés, sa compagne lui conseille d'allumer ses feux la nuit tombant bientôt, la conductrice allume les feux placés sous cette verrière magnifique qui barre la calandre dans toute sa largeur, et qui suivent les mouvements du volant pour mieux éclairer la route. Qu’importe, c’est grâce à elle, à cette étrangeté dessinée par Robert Opron, à cette passion qui les réunit autour de la voiture et à ce vol qu’elles ont pu trouver le bonheur.
La chevauchée des deux jeunes femmes prend fin lorsqu'elles arrivent devant une jolie petite maison. Sur le perron le frère de la jeune femme et sa compagne qui est aussi l'ancienne équipière et meilleure amie de la passagère. Car celles-ci appartenait à la Brigade de Répression du Banditisme (B.R.B.) et devaient infiltrer la bande chargée du casse. Eh oui policières et voleurs sont tombés amoureux comme au cinéma.
« Modifié: 09 Mars 2023 à 12:04:20 par Joachès »

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
« Réponse #5 le: 09 Mars 2023 à 11:50:17 »
Hello Joachès!

Beaucoup mieux, tu parles maintenant en vrai connaisseur passionné  des autos  8) !
A corriger : le neman -> le neiman

Bye!
It's not because you're paranoid that they aren't after you.

Hors ligne Joachès

• Prophète
« Réponse #6 le: 09 Mars 2023 à 11:56:05 »
Erreur corrigé.

Oui passionné depuis l'enfance. Je dirais même plus, depuis quelques années je suis davantage passionné par les anciennes que par les modernes. Mêmes si les derniers modèles que j'apprécie datent du début des années 2010, à l'image de la Citroën DS3.

Hors ligne Cendres

• Comète Versifiante
« Réponse #7 le: 09 Mars 2023 à 19:18:44 »
Merci pour ton texte

En le lisant je me suis dit qu'il était écrit par un passionné de voiture et aussi par un homme. Mettre une femme, dans une relation "d'amour" avec une voiture m'a fait penser a cela.

Je ne suis pas passionnée par les voitures, mais je pense que tu décris bien l'intérêt et les sensations qu'éprouve une telle personne.
Ton texte se lit facilement.
"Celui qui désespère des événements est un lâche, mais celui qui espère en la condition humaine est un fou."
Albert Camus

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.02 secondes avec 23 requêtes.