Le Monde de L'Écriture – Forum d'entraide littéraire

11 Juin 2026 à 05:10:29
Bienvenue, Invité. Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Le Monde de L'Écriture » Coin écriture » Textes courts (Modérateur: Claudius) » Blind date

Auteur Sujet: Blind date  (Lu 946 fois)

Hors ligne Michael Sherwood

• Prophète
Blind date
« le: 06 Mars 2023 à 17:13:09 »
Mon ami Mahundi est plein de ressources. C’est un jeune Tanzanien, professeur de français. Il a fait partie du premier contingent de professeurs envoyés en France : ils ont appris le français sur place, pendant deux ou trois ans. Je l’ai rencontré à l’occasion de séminaires organisés par la coopération française, qui réunissaient pendant une semaine tous les professeurs du pays. Une première fois dans la ville de Tabora, ensuite à Morogoro. Je l’ai revu aussi en France, quand il a passé une année supplémentaire de perfectionnement, à Besançon.

Aujourd’hui je le reçois chez moi à Dar es Salaam. Il est sur le point de partir en coopération comme professeur d’anglais au Burundi. Comme souvent la conversation roule sur les filles, sujet inépuisable entre nous jeunes célibataires. Lui a toujours de nombreuses conquêtes. Moi, très timide, aucune…

-   Comment fais-tu pour rencontrer des filles ?
-   Ah ! Mon ami, il y a un moyen tout simple que je vais t’indiquer. Mais c’est un secret ! Présente-toi un samedi soir aux portes du YWCA, et demande à voir Amina.
-   Pourquoi Amina ?
-   Non, c’est juste un exemple. Tu prétends avoir un rendez-vous et tu demandes à voir Amina, Aziza, Asha ou Anna…
-   Ah ah d’accord ! je vois le principe. Mais s’il n’y a pas de fille de ce nom…
-   Ça n’est pas important. C’est juste un prétexte. Si la fille qui te répond est mignonne, tu lui demandes si ELLE est libre. Sinon s’il y a une autre fille qui n’a pas de rencart et qui désire sortir.
-   Pas mal ! Je vais essayer.

YWCA Hostel samedi soir 18h00. Réception en bas, derrière la double porte en verre.
-   Bonsoir, Mademoiselle, Amina est-elle là ?
-   Attendez, je l’appelle.
-   Amina ! Amina ! Quelqu’un te demande ! Hello, Amina est là ?
-   Elle ne répond pas, je crois qu’elle est sortie…

Je m’attarde, observe la demoiselle, 18-19 ans, mince, jolie, soignée, le regard un peu interrogateur. Je fais semblant de réfléchir.

-   Dommage, et vous mademoiselle, comment vous appelez-vous ?
-   Yasmina.
-   Etes-vous libre Yasmina ? Vous n’avez pas de boyfriend qui vous attend ce soir ?
-   Non. C’est une invitation à sortir que vous me faites ?
-   Oui, tout juste Yasmina !

Elle remonte vite se préparer. Se faire belle pour la soirée. Bon sens de ne pas trop se faire attendre, de ne pas faire trop patienter. Revient avec une jolie robe, des platform shoes, à la main un petit sac à la mode, ses cheveux bien peignés et parfumée senteur jasmin.

Drive in cinema 19H00, un peu en dehors de Dar es Salaam.
Arrêt au guichet, achat des billets, puis rejoindre un emplacement libre, pas trop près de l’écran, un peu vers la gauche. Ma place préférée. C’est là qu’on voit le mieux.
Autos arrêtées sur les crètes des buttes, les capots pointés vers l’écran de béton brut.
Décrocher le haut-parleur, le fixer sur la portière, vitres baissées.
Nuit tropicale, chaude et humide, rumeur lointaine de l’océan.

-   Vous avez faim Yasmina ?

Poulet entier acheté en route au take-away, avec des frites. Assiettes en carton, partage du poulet.
On mange avec les doigts. Serviettes en papier. Coca-Cola frais sortis de la glacière. Elle préfère un Sprite.
En attendant le film on s’installe, entame doucement la conversation. Un peu en anglais mais surtout en swahili. Plus à l’aise, elle semble apprécier, s’étonne même qu’un mzungu parle sa langue. Cela crée une complicité. Faire connaissance. Sans doute le premier mzungu qui l’invite à sortir.

Doucement, doucement, s’installer dans la durée. Ne rien brusquer.
Peut-être le début de quelque chose. Le début d’un amour, d’une amitié. Ces premiers instants d’une jeune fille encore inconnue. S’en souvenir pour plus tard :  c’est ainsi que tout a commencé : « till death us do part ! »
Elle me plaît, elle est belle, elle mange avec appétit, sans chichis. Mais délicatesse des gestes. Bonne éducation.
Sa peau noire brille doucement dans le noir. Elle sourit. Joli sourire.
Petite robe en coton simple. Met en valeur sa taille fine, sa poitrine. Discret soutien-gorge de dentelle noir.
Si fragile, si femme, si fille, si féline, si fatale, si future… Toi !
Te couvrir plus tard de bijoux, de bises, de bagues, de bracelets, de broches, de bisous, de brillants, de boucles d’oreille, de baisers. Te faire faire des bêtises, te faire des bébés !
Amie, petite-amie, amante, âme-sœur, amour. Plus tard peut-être.

Le Film commence. Clignotements stroboscopiques, générique. Un Carry On. Carry On Up the Jungle! Comédie déjà vue mais toujours amusante. Expédition zoologique en Afrique, gros clin d’œil à Tarzan. Comique et rires assurés.
Fille femme. Intimité de l’habitacle. Deux êtres inconnus respirant côte à côte.
Jeune-fille Tanzanienne. Tentation. Tentative du geste, lui toucher tendrement la taille.

-     Nakupenda!
-     Usiseme hivyo. Sikujui na wewe bado hunijui !
-     Samahani Miss.

Fière, frileuse, farouche. Tentative avortée. Regards vers l’écran. Se reconcentrer, suivre l’action du film que je connais par cœur. Je lui traduis les dialogues en swahili. Elle comprend, sourit, se détend, rit franchement, reprend elle-même le dialogue :

-   I love you !
-   I love you too !

Parler les langues étrangères débloque la timidité, on dit des choses pour rire, pas vraiment contrôlées, qu’on n’ose prononcer dans sa propre langue. Se libérer de la censure des mots de la langue maternelle inculquée à l’enfance. Elargissement de l’expression, ouverture à l’altérité, passage au monde adulte.

-   How old are you, Yasmina?
-   20. And you Michael ?
-   30.
-   You’re old!
-   You don’t like it?
-   I do. You’re nice and shine.
-   What do you mean “shine”?
-   I mean you’re shy!
-   Shy?

Invention. Invitation. Inversion de situation.

-   And you? Aren’t you shy?
-   No.
-   Prove it. Kiss me!

Me plante un baiser sur la joue. Je réplique sur sa bouche. Petit rire coquin de sa part. Pluie de baisers. La bouche, la joue, le cou, l’oreille. On s’embrasse, s’entoure de nos bras. Réchauffe les corps. Plus, vouloir plus. A étouffer. Je l’aime, je t’aime, je vous aime. Nakupenda Yasmina.

-   Take care, you squeeze me.
-   Sorry. Give me your hand.

Nous nous tenons la main. Ma main droite et sa main gauche. Sérieux. Maladroits tous les deux. Petits regards en coin. Reprendre le tête-à-tête, l’exploration de son être.

-   You’re pretty, Yasmina, you’re beautiful!
-   Usinicheke. Don’t tease me!
-   That’s true, you’re very nice.

“The End” clignote sur l’écran. Les moteurs ronflent. Les voitures s’élancent d’un bond toutes tels des félins vers la sortie. Ne pas oublier de remettre le haut-parleur sur son poteau. Je m’élance sur les dunes à mon tour. Creux, bosse, creux, bosse. La sortie est à gauche de l’écran. Ça coince, ça squeeze… tout juste, c’est passé ! Yasmina s’amuse de cette course insensée. Testostérone des mâles. Direction Dar es Salaam.

-   Tu veux venir chez moi ?
-   Non, non. Je dois être rentrée au YWCA avant minuit. La matrone est stricte !
-   Dommage. Je te verrais la semaine prochaine ?
-   Oui, promis. Kiss !
-   Bye-bye, Kiss ! Tutaonana.

Elle s’engouffre par la porte de verre du YWCA Hostel. Personne dans le hall. La réception est dans l’ombre à cette heure. Adieu Cendrillon !

YWCA Hostel samedi soir suivant 18h00. Réception en bas, derrière la double porte en verre.
-   Bonsoir, Mademoiselle, Yasmina est-elle là ?
-   Attendez, je l’appelle.
-   Yasmina ! Yasmina ! Ton boyfriend te demande ! Hello, Yasmina est là ?
-   Elle ne répond pas, je crois qu’elle est sortie…
-   Dommage, et vous mademoiselle, comment vous appelez-vous ?
-   Amina…

It's not because you're paranoid that they aren't after you.

• Prophète
Re : Blind date
« Réponse #1 le: 06 Mars 2023 à 17:40:14 »
TRADUCTIONS des passages en anglais ou en swahili :

Blind date = rendez-vous en aveugle
YWCA Hostel = Auberge de l’Association des Jeunes Femmes Chrétienne
Take away = repas à emporter
Mzungu (plur. Wazungu) = un blanc, un européen
Till death us do part = jusqu’à ce que la mort nous sépare
Carry On = série de films comiques anglais des années 60 à 80
Nakupenda = je t’aime
Usiseme hivyo, sikujui na wewe bado hunijui = Ne dis pas ça, je ne te connais pas dt toi tu ne me connais pas encore.
Samahani, Miss = excusez-moi, Mademoiselle
I love you = je t’aime
I love you too = je t’aime aussi
How old are you, Yasmina ? = Quel âge as-tu Yasmina ?
You’re old = tu es vieux
You don’t like it = tu n’aimes pas ça
I do. You’re nice and shine = si. Tu es sympa et brillant (elle veut dire “shy")
What do you mean “shine”? = que veux-tu dire “brillant" ?
I mean you’re shy = je veux dire tu es timide
And you, arent you shy ? = et toi, tu n’es pas timide ?
Prove it. Kiss me ! = Prouve-le. Embrasse-moi !
Take care, you squeeze me = Fais attention, tu me coinces
Sorry. Give me your hand = Désolé. Donne-moi la main
You’re pretty, Yasmina, you’re beautiful = Tu es jolie, yasmina, tu es belle
Usinicheke. Don’t tease me = Ne te moques pas de moi
That’s true. You’re very nice. = c’est vrai, tu es très agréable
Tutaonana = on se reverra

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #2 le: 06 Mars 2023 à 19:03:36 »
Hello Michael,
Plein de fraîcheur ce petit texte, quand tu poses un décor à l’autre bout du monde, il y a toujours un côté voyageur en découverte, une ambiance à la Somerset Maugham dans ses nouvelles coloniales.
Bon, pour un timide, tu te défends pas mal quand même !
Les phrases en anglais cassent bien le rythme, et puis pour un anglophone plus que moyen comme moi, ça gène pas et je suis content, je comprends !!
Bye
Mic

• Prophète
« Réponse #3 le: 07 Mars 2023 à 10:03:07 »
Hello Mic Ester!

Merci pour ton appréciation bienveillante de ce petit texte.
Un livre ou nouvelle de Somerset Maugham que je devrais lire ?
Je ne connais pas et ça m'intéresse  8)

Bye,
Have a good day!

Hors ligne Mic Ester

• Troubadour
« Réponse #4 le: 07 Mars 2023 à 13:27:03 »
Hello Michael

Pour Maugham, je te conseille plutôt ses recueils de nouvelles de l’entre-deux guerres.

Ses romans précédents sont assez indigestes, démodés, le style est là mais il s’enlise un peu je trouve. Par contre ses nouvelles sont encore actuelles et lisibles. Les intrigues racontent des histoires d’anglais en poste dans les colonies, à Bornéo, en Malaisie, leur confrontation avec les locaux est joliment décrite, on trouve bien sur la suffisance d’un fonctionnaire anglais du siècle dernier, mais sans relents de racisme ni de condescendance gênante.

Mes préférés sont les recueils de nouvelles exotiques : La femme dans la jungle, Le sortilège malais, l’archipel aux sirènes, il en a d’autres je pense.
Bonne lecture à toi si tu te lances
Mic

• Prophète
« Réponse #5 le: 07 Mars 2023 à 14:39:53 »
Hello Mic Ester,

Un grand merci pour tes conseils de lecture.
Je vais commander les titres en anglais  8)  ;)

Bye!

Hors ligne Delnatja

• Grand Encrier Cosmique
  • Ailleurs et au-delà
« Réponse #6 le: 08 Mars 2023 à 09:40:48 »
Bonjour Michael Sherwood, merci pour ton texte.
Comme d'habitude, un texte bien tourné et qui se lit bien.
Belle journée.
Michèle

• Prophète
« Réponse #7 le: 08 Mars 2023 à 10:57:53 »
Hello Delnatja,

Merci pour ton appréciation.
J'ai essayé de changer de style dans ce texte, je pensais que ça dérouterait un peu, mais non, c'est passé inaperçu ; tant pis ou tant mieux  :miaw: !

Bonne journée !

Écrivez-nous :
Ou retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Les textes postés sur le forum sont publiés sous licence Creative Commons BY-NC-ND. Merci de la respecter :)

SMF 2.0.19 | SMF © 2017, Simple Machines | Terms and Policies
Manuscript © Blocweb

Page générée en 0.013 secondes avec 15 requêtes.